UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Pourquoi je ne vais pas faire de déclaration d’amour à l’homme qui partage ma vie…

Aujourd’hui, je n’ai pas envie de faire une grande déclaration d’amour à l’homme qui partage ma vie. Pourtant l’occasion serait parfaite ! C’est la fête des amoureux ! C’est la Saint-Valentin… Mais non, je n’ai pas envie de vous faire un discours mielleux sur l’amour que je lui porte… C’est, j’avoue, le genre de truc qui m’exaspère et que je trouve assez cucul chez les autres… Alors pourquoi vous l’imposer aujourd’hui ? Bon je ne dis pas que je ne l’ai jamais fait, hein… Ce serait mentir… Pourtant, aujourd’hui, je peux dire que je trouve ça un chouilla ridicule et « adolescent »… Et puis, d’abord, ce genre de chose, ça ne regarde personne si ce n’est les amoureux eux-mêmes !

Quel besoin d’étaler son amour aux pieds de tous, de crier sur tous les toits que l’on vit le grand amour ?

Je trouve ça un peu indécent, voyez-vous ?! indécent parce que, forcément, y’en a pour qui l’amour n’est qu’une blague… ou synonyme de souffrance. Et pour eux, la période de la Saint-Valentin doit être gavante.

Bref, c’est la Saint-Valentin et je ne vais pas déclarer mon amour à celui qui partage ma vie.

Ben, en fait, lui déclarer mon amour, je l’ai déjà fait… Assez mal d’ailleurs je crois… Le jour de notre mariage. Mais bon, vous savez, les mots ne sont que des mots… Ils disent plein de choses et pas forcément la vérité. Les mots, on peut les manipuler, leur faire dire le contraire de nos pensées. Je ne dis pas que ceux que j’ai prononcé le jour de notre mariage étaient faux, loin de là.

Mais dire « je t’aime » et penser le contraire, je l’ai déjà fait. Non, ce n’est pas récent (c’était il y a plus de 10 ans) et c’était facile. Tout ça pour dire que c’est bien joli de faire de beaux discours mais rien ne prouve qu’ils seront le reflet de la réalité.

Moi, ce que je dis que ce qu’il y a de mieux, ce sont les non-dit.

Il est vrai, pourtant, que j’ai souvent souffert de ces non-dit. J’ai toujours plus ou moins eu besoin de savoir ce que l’autre pensait ou ressentait. Dans l’inconnu, j’ai toujours eu assez vite fait de me monter la tête et de m’inventer des histoires pas très sympa… Pourtant, l’Amour se voit bien mieux dans les non-dit que dans les mots.
Il faut juste apprendre à voir à travers eux et cesser de demander des marques d’amour écrites ou prononcées. Je ne vous cache pas que ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple à faire. On peut vite douter (moi, en tout cas).

Récemment, à force d’être blessée par le manque de mots que j’espérais entendre, je me suis résolue à trouver mes réponses ailleurs, dans ce qui ne se prononce pas.

Je me suis mise à voir plutôt qu’à écouter… Et j’ai vu le monde sous un autre angle… Bien plus doux, bien plus rassurant.
L’amour qu’il ne disait pas, je le voyais à présent. Ces gestes du quotidien ont fini par me prouver que mes doutes des mois passés étaient tout simplement hors propos.
Alors ouais, parfois, on s’imagine ne pas être aimé mais peut-être simplement parce qu’on ne prend pas le temps de voir ces signes qui disent tout l’amour qu’on nous destine…
Et ça, c’est valable avec un amoureux mais aussi avec nos enfants, notre famille en général et puis notre entourage, nos amis…

Bref, c’est la Saint-Valentin et je ne recevrai pas de cadeau de mon amoureux, parce qu’il trouve ça nul et commercial… Et d’abord il a raison… L’amour ne se prouve pas à coup de cadeaux un jour précis de l’année.

Les actes du quotidien sont bien plus importants et disent bien mieux la vérité, vous ne croyez pas ?

Quitter la version mobile