UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Des culottes intimes pour mon popotin !

Je vous en parlais sur Instagram il y a plusieurs semaines (des mois en fait !) de cela : j’ai décidé d’arrêter la pilule. Après des années à avaler quotidiennement ces petits cachets magiques, alternant, durant un temps, avec un stérilet, j’ai décidé d’arrêter. Je n’ai pas fait ce choix sur un coup de tête mais bien de façon réfléchie. La cause ? Le besoin de revenir à quelque chose de plus sain. Mon stérilet et ses désagréments m’avait pourtant fait revenir au confort de la pilule… Un confort tout relatif puisque, très vite, je me suis mise à ne plus la supporter comme avant : entre mes douleurs mammaires lors de l’ovulation et en fin de cycle, mes migraines, mes mycoses à répétition, ma sécheresse vaginale ou encore la perte de ma libido, mon choix a été vite fait !

C’est ainsi que j’ai retrouvé des cycles naturels et non plus rythmés par les hormones que j’ingurgitais. Et c’est aussi comme ça que j’ai retrouvé la « joie » des règles, moi qui n’en avais plus vu la couleur depuis des années. Avec ça, ce fut un retour à l’usage des serviettes, tampons et autres dispositifs dédiés aux règles. Le bonheur quoi !


A lire aussi :
La pilule est-elle responsable de la baisse de la libido ?
Stérilet Mirena : mon bilan, 2 ans après {Effets secondaires}
Le jour où on m’a posé un stérilet Mirena…

J’avoue que c’est une chose qui ne me manquait pas ! J’ai toujours détesté avoir mes règles. Je n’étais donc absolument pas perturbée par le fait de ne plus en avoir sous contraception. J’ai toujours détesté le contact des serviettes hygiéniques, qu’elles soient fines, épaisses, discrètes ou autres… elles ont toujours été très désagréables à porter à mon sens ! Du coup, j’ai eu envie de faire différemment cette fois et de passer à autre chose.

J’utilise des tampons en journée mais, pour la nuit, je préfère utiliser des culottes intimes à présent.

Pour la nuit, j’ai décidé d’abandonner les serviettes hygiéniques classiques. Je me suis donc orientée vers des culottes menstruelles. Vous êtes sans doute tombé dessus au gré de vos promenades sur le web. On en parle beaucoup en ce moment. J’ai donc décidé de tester. J’ai opté pour deux modèles de ces culottes intimes. Impossible de vous dire de quelles marques il s’agit car, pour le coup, je n’y ai pas porté attention, cliquant bêtement sur des pubs apparues dans mon fil instagram ou facebook (la pub ça marche bien sur moi…). En règle générale, ça taille petit. J’ai retrouvé ce constat dans de nombreux articles témoignage. Et cela semble vrai car les deux modèles que je possède taillent plutôt petit.

Au début, je craignais que cela n’absorbe pas bien et de constater des fuites. Cette crainte était notamment motivée par le fait que ces culottes sont très très fines. J’avais peur que le « matelas » absorbant de ces culottes hygiéniques ne soit pas efficace. J’ai donc fait un premier test en journée qui s’est avéré positif. Je n’ai eu à déplorer aucune fuite malgré un flux assez important. Je me suis donc décidée à les utiliser de nuit. Depuis, je les utilise chaque nuit en période de règles. Par contre, je n’arrive pas à les utiliser en journée car je supporte assez mal la sensation d’humidité quand je suis « consciente » ! En journée, j’utilise donc des tampons, n’ayant pu me résoudre à utiliser une cup.

Avec le retour des règles, sont venus d’autres désagréments : les douleurs menstruelles !

Elles ne m’avaient absolument pas manquées celles-là. Mais, heureusement pour moi, elles sont bien moins violentes qu’autrefois. Adolescente, j’ai beaucoup souffert lors de mes règles, me tordant de douleur chaque mois. C’est ce qui avait motivé ma prise de pilule quelques années plus tard quand je suis entrée dans la vie active. Cela devenait très handicapant pour moi. Avec la pilule, j’ai cessé d’avoir ces douleurs. Un véritable soulagement.

Mais voilà, avec ma décision d’arrêter la pilule, j’ai retrouvé un peu de celles-ci. Cela m’a amenée à tester les culottes intimes anti-douleurs de règles, PantySoft. Ce type de culotte est fabriquée avec des fibres synthétiques à mémoire. Ces fibres portent le doux nom de Mémofibre®. Son action ?  Soulager les douleurs pelviennes durant les périodes de règles et d’ovulation. Mes douleurs ne sont pas excessives (ce n’est plus comme avant). Je ne peux pas dire si cela fonctionne sur des douleurs importantes. Mais, en tout cas, je trouve que cela apaise assez bien mes douleurs menstruelles actuelles. Avec ça, bien qu’elle ne soit pas très sexy, je la trouve confortable et agréable à porter.

Et vous, vous avez déjà testé ces culottes ? Vous avez un avis ?

Quitter la version mobile