UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Et si j’avais eu des difficultés à avoir un enfant…

Et si j'avais eu des difficultés à avoir un enfant...

J'ai toujours voulu des enfants… j'ai aujourd'hui la chance d'en avoir deux. Cette chance n'est pas donnée à tous. Certains couples galèrent pour en avoir, ne serait-ce qu'un seul (des exemples me le prouvent dans mon entourage) et, face à ça, je mesure encore bien plus ma chance d'en avoir deux.
Je n'ai pas eu de difficultés à tomber enceinte… Il m'a fallu trois mois pour la première et un seul avant de tomber enceinte de la deuxième. Et, même si je me plains parfois de ne pas avoir assez de temps pour moi ou à consacrer à mon couple, il y a bien une chose dont je suis certaine : je ne regrette pas d'avoir des enfants.
Ils m'apportent tant de bonheur… et donnent un sens supplémentaire à ma vie.
Il m'arrive parfois de me demander comment j'aurais fait si je n'avais pas pu avoir d'enfant ou si ça avait été très compliqué pour en avoir.

J'aurais peut-être pu adopter…
Peut-être oui… ou peut-être pas. En fait, je ne suis pas certaine que j'aurais pu.
Je me suis toujours dit que je ne pourrais pas. Adolescente, je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadée d'être stérile et, forcément, j'ai réfléchi aux conséquences de cette certitude. Au fond de moi, je savais que je n'adopterais pas d'enfant… des chats par contre, oui. Je me disais que si je n'avais pas d'enfant, je me reporterais sur des chats auxquels je donnerais tout mon amour ou presque. J'avais trop peur des conséquences de l'adoption, peur de me trouver face à un bébé ou un enfant qui deviendrait vite adolescent, qui m'enverrait à la figure des "t'es pas ma mère d'aboreuuuuh !" avant de me claquer la porte au nez… et moi, je ne me sentais pas assez forte pour affronter tout ça !
Bref, de ce fait, je ne voulais pas tenter le diable et j'avais mis l'adoption dans une boîte, bien rangée dans ma tête !

J'aurais pu me battre…
Ah ça oui, j'aurais pu et assurément, je l'aurais fait. Pour rien au monde je n'aurais baissé les bras, au risque de devenir dingue. J'aurais tenté la procréation assistée, je me serais renseignée pour finir par me rendre dans une clinique pour tenter de mettre fin à mon attente et mon envie / besoin de bébé. Je me serais battue pour voir naître en moi l'espoir de devenir un jour maman… Insémination artificielle, fécondation in vitro ou autre technique, je les aurais explorées. Mais sans doute ne l'aurais-je fais qu'une fois… enfin, je veux dire pour un seul enfant… Je crois que je n'aurais pas eu la force de recommencer. Car les parcours sont souvent longs et pas toujours couronnés de succès… mais je crois que c'est une piste qui aurait mérité d'être explorée et vers laquelle je me serais tournée assurément.

Et si, malgré tout, je n'avais pas pu avoir d'enfant, je crois que j'aurais vécu toute ma vie avec ce sentiment de manque… comme si je n'avais pas été entière…
Alors je comprends le combat de ces parents qui ont parfois du mal à avoir des enfants et qui luttent pour y parvenir. J'admire leur force et leur courage !

Et vous, si votre parcours vers la maternité avait été difficile, vers quelle issue vous seriez-vous tournée ?

 

Quitter la version mobile