J'ai toujours voulu des enfants… j'ai aujourd'hui la chance d'en avoir deux. Cette chance n'est pas donnée à tous. Certains couples galèrent pour en avoir, ne serait-ce qu'un seul (des exemples me le prouvent dans mon entourage) et, face à ça, je mesure encore bien plus ma chance d'en avoir deux.
Je n'ai pas eu de difficultés à tomber enceinte… Il m'a fallu trois mois pour la première et un seul avant de tomber enceinte de la deuxième. Et, même si je me plains parfois de ne pas avoir assez de temps pour moi ou à consacrer à mon couple, il y a bien une chose dont je suis certaine : je ne regrette pas d'avoir des enfants.
Ils m'apportent tant de bonheur… et donnent un sens supplémentaire à ma vie.
Il m'arrive parfois de me demander comment j'aurais fait si je n'avais pas pu avoir d'enfant ou si ça avait été très compliqué pour en avoir.
J'aurais peut-être pu adopter…
Peut-être oui… ou peut-être pas. En fait, je ne suis pas certaine que j'aurais pu.
Je me suis toujours dit que je ne pourrais pas. Adolescente, je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadée d'être stérile et, forcément, j'ai réfléchi aux conséquences de cette certitude. Au fond de moi, je savais que je n'adopterais pas d'enfant… des chats par contre, oui. Je me disais que si je n'avais pas d'enfant, je me reporterais sur des chats auxquels je donnerais tout mon amour ou presque. J'avais trop peur des conséquences de l'adoption, peur de me trouver face à un bébé ou un enfant qui deviendrait vite adolescent, qui m'enverrait à la figure des "t'es pas ma mère d'aboreuuuuh !" avant de me claquer la porte au nez… et moi, je ne me sentais pas assez forte pour affronter tout ça !
Bref, de ce fait, je ne voulais pas tenter le diable et j'avais mis l'adoption dans une boîte, bien rangée dans ma tête !
J'aurais pu me battre…
Ah ça oui, j'aurais pu et assurément, je l'aurais fait. Pour rien au monde je n'aurais baissé les bras, au risque de devenir dingue. J'aurais tenté la procréation assistée, je me serais renseignée pour finir par me rendre dans une clinique pour tenter de mettre fin à mon attente et mon envie / besoin de bébé. Je me serais battue pour voir naître en moi l'espoir de devenir un jour maman… Insémination artificielle, fécondation in vitro ou autre technique, je les aurais explorées. Mais sans doute ne l'aurais-je fais qu'une fois… enfin, je veux dire pour un seul enfant… Je crois que je n'aurais pas eu la force de recommencer. Car les parcours sont souvent longs et pas toujours couronnés de succès… mais je crois que c'est une piste qui aurait mérité d'être explorée et vers laquelle je me serais tournée assurément.
Et si, malgré tout, je n'avais pas pu avoir d'enfant, je crois que j'aurais vécu toute ma vie avec ce sentiment de manque… comme si je n'avais pas été entière…
Alors je comprends le combat de ces parents qui ont parfois du mal à avoir des enfants et qui luttent pour y parvenir. J'admire leur force et leur courage !
Et vous, si votre parcours vers la maternité avait été difficile, vers quelle issue vous seriez-vous tournée ?
|
12 comments
je n’y ai jamais vraiment réfléchi en fait .. comme toi je n’ai eu aucune difficulté a avoir mes filles, et comme toi quand je vois ceux qui galèrent autour de moi, je mesure clairement ma chance !
Pour ce qui est de l’adoption, je crois que, comme pour beaucoup de sujets, on peut vraiment y répondre que si on est confronté à la question
Merci pour ton article!!! C’est rare de voir des femmes "comprendre" la difficulté que c’est que de se battre pour avoir un enfant. Tomber enceinte au bout de 3 mois est pour moi de l’ordre du surnaturel!!! La chose que je peux te dire, et en toute sympathie, et que tant que tu n’es pas passée par ce chemin-là, tu ne peux avoir aucune conviction. Biz
Je suis bien incapable, comme toi, d’imaginer ma vie être mère. Mais j’ai peut-être un début de réponse à ta question : je suis marraine de trois charmants enfants et ce rôle, que je prends très au sérieux, me comble. Je me dis qu’on peut s’épanouir dans ce type de relation si l’on n’a pas pu enfanter alors qu’on l’a désiré…
J’ai toujours su et dit que je n’étais pas prête à tout pour avoir un enfant. L’adoption était mon projet de vie auquel mon mari n’a pas adhéré, je n’ai pas voulu forcer le destin.
Il rêvait d’un enfant biologique, je n’y étais pas prête. Il m’a fallu 10 ans pour l’être. Je suis tombée enceinte facilement mais si tel n’avait pas été le cas je n’aurais pas insisté. Mon désir n’était pas assez fort et j’avais la certitude que je saurais être heureuse avec ou sans enfant.
Contente que la PMA soit abordée par des personnes qui ne sont pas dans un parcours.
Mr Patissier et moi n’avons pas tenté ce parcours… Nous nous sommes rencontrés "sur le tard" selon l’expression consacrée, et avons voulu très rapidement un enfant. 1ère grossesse… qui s’est terminée en fausse couche… Donc direction Le Doc, batterie de test complète à l’appui, pour nous entendre dire que sans aide du corps médical, aucune chance d’y arriver ! Mr avait déjà 10 de parcours de PMA avec son ex femme, et ne se sentait pas de repartir pour un tour… Quant à moi, tout ce qu’impliquait de se lancer dans un tel parcours me décourageait d’avance ! On a donc renoncé, et profité de la vie différemment. Et 5 ans plus tard, allez savoir pourquoi, Minipouss s’est annoncé sans crier gare ! Notre bébé surprise, véritable bébé bonheur, a aujourd’hui 3 ans et vient de faire sa première rentrée. Notre date de péremption étant largement passée à tous deux, nous savons que Minipouss restera seul et unique. Et même si je mesure la chance que nous avons de l’avoir avec nous, il me reste néanmoins un petit regret à l’idée qu’il grandisse seul, et n’ait pas la joie de connaitre la complicité des liens qu’on peut avoir avec un frère ou une soeur.
Mais tout comme doit, j’admirerai toujours sincèrement les couples qui se lancent dans ce parcours du combattant…
Bonjour,
Avec ton article, tu as touché une maman au cœur… Je suis devenue maman grâce au don d’ovocyte… Ma fille , car c’est ma fille, génétiquement n’est pas la mienne, mais je l’ai portée pendant 9 mois…Je suis comblée par ma puce. Je voudrais en dire plus, mais c’est difficile de faire comprendre aux mamans qui n’ont pas eu de problème pour tomber enceinte que je me sens pleinement maman…. merci pour ton blog!
C’est sur que ce n’est pas facile ce sujet. J’ai rencontré une collègue qui ne pouvait pas en avoir, enfin son mari ne pouvait pas. Je ne sais pas si aujourd’hui ils ont réussi à réaliser leur rêve car on s’est perdu de vue. Pendant qu’elle galérait pour essayer de trouver une solution mais aussi le temps que le verdict tombe, moi j’ai eu la chance d’être enceinte de ma 3 eme puce. Ensuite, elle n’a plus travailler au même endroit que moi et nous avons commencer à moins nous parler, je n’osais pas trop lui demander où ils en étaient tout en souhaitant qu’ils aient réussi. Nous avons déménagé et BB4 est arrivé, je ne pouvais plus lui écrire de peur de lui faire mal car moi j’avais de la chance, beaucoup de chance d’avoir mes 4 enfants et elle, eh bien, je ne sais pas. Je sais qu’ils iraient jusqu’à l’adoption alors je souhaite qu’elle ait au moins un enfant et même plusieurs.
L’adoption est mal faite selon moi car le parcours est vraiment très long et difficile, j’ai lu plusieurs témoignage et franchement c’est compliqué, c’est long alors que pourtant il y en a des enfants qui ont besoin de parents.
Alors moi par contre j’étais sûre et certaine que j’adopterai une petite bouille du bout du monde, que je puisse ou pas être enceinte un jour.
Je l’ai toujours su et heureusement j’ai rencontré celui qui allait partager ce projet.
Je pense en revanche que si je n’avais pas pu être enceinte, je ne me serais pas lancee dans la pma ….
sans doute parce que ce projet d’adoption était bien plus fort …. mais évidemment c’est facile à dire après coup ….
aujourd’hui j’ai exactement la famille dont je revais et ma petite bouille du bout du monde à réussi à croiser notre route …
Merci pour ce beau message envers nous, les infertiles. c’est rare ! Je suis passée par la PMA aussi et j’en garde beaucoup de stigmates, j’en ai même fait un livre !
Au plaisir de te lire 🙂
Coucou. Voici un article intéressant où je me permets de laisser un message un peu hors sujet mais qui concerne un combat pour la maternité également. Je m’explique, j’ai beaucoup suivi ton blog il y a quelques mois. J’étais enceinte de deux puces et heureuse. Mais, la vie en a décidé autrement, j’ai accouché un peu trop tôt et mes puces sont décédées quelques heures après la naissance. J’ai décidé après plusieurs mois de reprendre mon blog. Je veux continuer à faire vivre mes filles. Mais je veux aussi aider à lever le tabou qui entoure le deuil périnatal, aider les gens à nous comprendre…Pour cela, je me permets de te laisser mon adresse car j’ai besoin de coup de pouce pour le rendre plus visible sur la toile. Merci beaucoup 🙂
http://letempsdelattente.over-blog.com/
J’ai malheureusement connu ce cas et on est totalement paumes quand cela arrive.. Mais quand l’enfant eet la on oublie tout