UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Un dîner au japon… ou presque {Matsuri}

Depuis que nous avons des enfants, franchement, on ne sort plus beaucoup au restaurant. Les dernières fois se sont soldées par des échecs. Non pas que nos filles soient indisciplinées à table mais plutôt qu’elles ne mangent rien ou presque. Et moi, il y a un truc qui m’agace, c’est payer pour rien. Récemment, j’ai testé TablaPizza en compagnie de Sébastien et de sa fille et j’avoue que j’ai commencé à apprécier emmener les enfants au restaurant. Enfin, surtout Emma car elle a bien mangé (pour une fois). Ce fut toujours aussi compliqué pour Léna cependant. Je pense que ce sera donc plus agréable quand elle aura 5 ans… 
En attendant, on fait avec… on n’a pas trop le choix ! 
Nous sommes de grands fans de la cuisine japonaise. J’y ai initié mon chéri au tout début de notre histoire. Depuis, nous mangeons japonais presque tous les vendredis pour décompresser après une longue semaine. C’est devenu notre rituel. Les filles apprécient beaucoup aussi. Mais, pour simplifier les choses, nous nous faisons livrer à la maison. Nous pouvons choisir quelques pièces pour les filles qui raffolent des brochettes boeuf au fromage et de la soupe miso, par exemple 🙂

Récemment, nous avons été invités à découvrir un restaurant japonais, le Matsuri.

Impossible de refuser cette offre quand on est accro à la cuisine japonaise !!!
J’ai eu envie de faire un tour sur Wikipedia pour en savoir plus sur le nom du restaurant. J’y ai appris que les matsuri sont « des festivals et fêtes populaires japonaises » qui « sont l’occasion pour les Japonais de se retrouver entre amis pour déguster des spécialités dans des yatai (stands), assister à des feux d’artifice, aux enfants de jouer à des jeux tels que la pêche du poisson rouge à l’épuisette, et surtout faire (re)vivre le folklore local. » Le choix de ce nom n’est sans doute pas innocent. Le restaurant semble vouloir offrir convivialité et le plaisir de partager à ses clients.

 

matsuri-restaurant-a-vincennes

Matsuri est le premier restaurant japonais d’Europe proposant un comptoir tournant sur lequel défilent des assiettes.

En fait, c’est un concept que j’avais déjà pu tester il y a quelques années sur Lyon. Impossible de me souvenir du nom de l’enseigne. Mais il y a de grandes chances que ce soit justement un restaurant Matsuri car il y en a 3 à Lyon. 

Le restaurant reprend la tradition du sushi bar en proposant une restauration assise en comptoir. Il y a donc une cohésion indéniable avec mes autres clients mais je ne l’ai pas trouvée gênante. Il se dégage une véritable convivialité du concept que je trouve vraiment sympathique. Les décors sont également très chaleureux et l’atmosphère est, je trouve, apaisante. Dehors, la pluie tombait tandis que nous goûtions nos premières tranches de sashimi.

Du côté de l’assiette

Parce que nous ne sommes pas là que pour apprécier l’architecture et les lignes épurées et contemporaines des lieux, nous avons choisi nos plats selon nos envies. Le concept permet vraiment de varier son menu selon son bon vouloir. Moi qui suis attachée à mes shirashis de saumon, j’ai su dévier de ma trajectoire pour goûter des sushis délicieux ou encore des makis aux goûts inhabituels et un peu surprenants qui ont su ravir nos papilles. Je pense notamment aux maki saumon et épinards.

Je retiens de ce repas une qualité incomparable des produits. Le saumon est terriblement bon et se révèle sans doute comme le meilleur saumon cru que j’ai pu manger jusque là. J’ai pu discuter avec le gérant des lieux qui m’a indiqué que le poisson était le même que celui que l’on sert dans les 3 étoiles. Rien à voir avec les resto japonais dont j’ai l’habitude.

Chaque assiette a un liseré de couleur différente. Chaque couleur est associée à une tarification. A la fin du repas, le montant à régler est donc calculé assiettes vides sous le coude 😉

Quitter la version mobile