UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Elle ne mange rien !

Elle ne mange rien !

Depuis que Minipuce est née, on ne peut pas dire qu'elle se soit révélée bonne mangeuse. A la différence de sa soeur qui ne pense qu'à manger, celle-ci ne pense qu'à jeûner,… ou presque.
On pourrait presque dire qu'elle ne mange rien !

Bébé, elle a toujours pris des très petits biberons, dont la contenance était bien plus inférieure à la quantité recommandée pour son âge. Elle a toujours eu du mal à finir ses 150 ml de lait et, aujourd'hui, à presque 4 ans, elle a encore du mal à les terminer.
Malgré tout, elle n'a jamais fait peine à voir et les courbes tracées dans son carnet de santé n'ont permis à aucun médecin de tirer la sonnette d'alarme. A croire que cette petite n'a pas besoin de grand chose pour vivre… Mais moi, je me suis quand même souvent demandé si le peu d'aliments qu'elle ingérait lui permettait d'engranger autant de nutriments que nécessaire. Pour me rassurer, je me laissais croire que la quantité ne valait pas la qualité et qu'un enfant mange selon ses besoins…

Mais voilà, ces derniers temps, il y a eu du changement.
Minipuce a eu une angine. Pendant cette période, elle s'est mise à bouder davantage la nourriture. Avec la fièvre, cela pouvait se comprendre… La fièvre est tombée, les symptômes se sont estompés pour finir par s'effacer. Son appétit, lui, n'est pas vraiment revenu. Aujourd'hui, il faut insister pour qu'elle mange quelque chose. Mais, au bout de 3 cuillères, la miss décréte qu'elle n'a plus faim et fait mine d'être gavée… La difficulté est d'autant plus grande quand son assiette contient des légumes, de la viande ou du poisson. En fait, elle est devenue très sélective et n'accepte de manger quasiment que des pâtes… Et des haricots verts. C'est d'ailleurs ce qu'elle demande quand on lui laisse le choix du menu :"des pâtes avec des haricots". Il n'y a que ça qui semble lui convenir… Aujourd'hui, même ce plat favori ne trouve plus refuge dans son estomac. Seules quelques rares cuillerées ont la chance d'y parvenir.
Quand on accepte de la laisser finir là son repas, il est de coutume qu'elle réclame un dessert ! Parce que, pour le dessert, visiblement, son appétit semble reprendre de la vigueur. Comme nous n'acceptons pas qu'elle attaque un dessert sans avoir bien mangé son plat avant, il faut batailler. Parce que la miss n'est pas prête à lâcher le fameux dessert ! Et l'idée de devoir avaler quelques cuillères supplémentaires ne la séduit pas du tout !
Le repas est devenu un moment que j'appréhende surtout quand celui-ci n'est pas composé de pâtes… parce que je n'ai pas envie de voir les pâtes faire la base de l'alimentation de ma fille.

Je m'interroge bien souvent sur ce qu'elle mange à la cantine le midi. C'est la nébuleuse de ce côté là puisque, contrairement à la crèche qui nous faisait des rapports détaillés de ses journées, l'école laisse planer le mystère sur beaucoup de choses surtout depuis la réorganisation des journées des petits. La maîtresse n'assiste pas aux repas pas plus que les personnes de la garderie où je récupère Minipuce le soir.

Bref, ma fille ne mange rien et aujourd'hui je me dis qu'il est grand temps de faire quelque-chose pour que cela change !

Et chez vous, vos bouts de chou mangent assez ?

 

Quitter la version mobile