Depuis que Minipuce est née, on ne peut pas dire qu'elle se soit révélée bonne mangeuse. A la différence de sa soeur qui ne pense qu'à manger, celle-ci ne pense qu'à jeûner,… ou presque.
On pourrait presque dire qu'elle ne mange rien !
Bébé, elle a toujours pris des très petits biberons, dont la contenance était bien plus inférieure à la quantité recommandée pour son âge. Elle a toujours eu du mal à finir ses 150 ml de lait et, aujourd'hui, à presque 4 ans, elle a encore du mal à les terminer.
Malgré tout, elle n'a jamais fait peine à voir et les courbes tracées dans son carnet de santé n'ont permis à aucun médecin de tirer la sonnette d'alarme. A croire que cette petite n'a pas besoin de grand chose pour vivre… Mais moi, je me suis quand même souvent demandé si le peu d'aliments qu'elle ingérait lui permettait d'engranger autant de nutriments que nécessaire. Pour me rassurer, je me laissais croire que la quantité ne valait pas la qualité et qu'un enfant mange selon ses besoins…
Mais voilà, ces derniers temps, il y a eu du changement.
Minipuce a eu une angine. Pendant cette période, elle s'est mise à bouder davantage la nourriture. Avec la fièvre, cela pouvait se comprendre… La fièvre est tombée, les symptômes se sont estompés pour finir par s'effacer. Son appétit, lui, n'est pas vraiment revenu. Aujourd'hui, il faut insister pour qu'elle mange quelque chose. Mais, au bout de 3 cuillères, la miss décréte qu'elle n'a plus faim et fait mine d'être gavée… La difficulté est d'autant plus grande quand son assiette contient des légumes, de la viande ou du poisson. En fait, elle est devenue très sélective et n'accepte de manger quasiment que des pâtes… Et des haricots verts. C'est d'ailleurs ce qu'elle demande quand on lui laisse le choix du menu :"des pâtes avec des haricots". Il n'y a que ça qui semble lui convenir… Aujourd'hui, même ce plat favori ne trouve plus refuge dans son estomac. Seules quelques rares cuillerées ont la chance d'y parvenir.
Quand on accepte de la laisser finir là son repas, il est de coutume qu'elle réclame un dessert ! Parce que, pour le dessert, visiblement, son appétit semble reprendre de la vigueur. Comme nous n'acceptons pas qu'elle attaque un dessert sans avoir bien mangé son plat avant, il faut batailler. Parce que la miss n'est pas prête à lâcher le fameux dessert ! Et l'idée de devoir avaler quelques cuillères supplémentaires ne la séduit pas du tout !
Le repas est devenu un moment que j'appréhende surtout quand celui-ci n'est pas composé de pâtes… parce que je n'ai pas envie de voir les pâtes faire la base de l'alimentation de ma fille.
Je m'interroge bien souvent sur ce qu'elle mange à la cantine le midi. C'est la nébuleuse de ce côté là puisque, contrairement à la crèche qui nous faisait des rapports détaillés de ses journées, l'école laisse planer le mystère sur beaucoup de choses surtout depuis la réorganisation des journées des petits. La maîtresse n'assiste pas aux repas pas plus que les personnes de la garderie où je récupère Minipuce le soir.
Bref, ma fille ne mange rien et aujourd'hui je me dis qu'il est grand temps de faire quelque-chose pour que cela change !
Et chez vous, vos bouts de chou mangent assez ?
|
21 comments
ayant une petite puce petite mangeuse perso, j’ai demandé à rencontrer la "dame de la cantine" qui m’a en l’occurrence rassurée tant sur ce qu’elle mange réellement (elle ne finit pas mais les quantités ne sont pas minimes pour autant) que sur son comportement (elle goutais à tout !!!) et respectait les règle de vie sans rappel à l’ordre (visiblement qu’elle me le dise, c’est que c’était la grande classe lol)
Petit , mon 1 er garçon ne mangeait rien , ou quasiment rien… On en était arrivé à compter les pâtes qu’il avalait ( eh oui … Lui aussi ne voulait que des pâtes
ici c’est sélectif aussi. tout ce qui est nouveau est systématiquement boudé sans y avoir touché.
Même méthode: tu auras un dessert quand tu auras suffisament mangé (je ne force pas à finir l’assiette).
Ici, c’est féculents et viande/poisson, sans problème, mais légumes non (sauf le chou-fleur!)
Je me dis que c’est une passe, qu’il faut reproposer régulièrement et ne pas céder toujours à leur demande.
Courage!
je donnerais un conseil : ne surtout pas la forcer. Mais ne pas céder le dessert temps qu’elle n’a pas mangé le plat principal et ce même si elle ne mange rien. Si elle voit que cela t’inquiète elle va jouer avec ça. J’ai la même à la maison, elle ne mange souvent pas grand chose (1cs de plat principal, un peu de salade, le dessert….) et elle mange parce que je lui donne (arrfff….). Elle a bientôt 4 ans et elle pèse 13kg pour 104 cm, une crevette quoi…. dans les moments ou elle ne voulait rien manger, je lui donnais des batonets de légumes crus quand je préparais le repas, ou des tranches de fruits coupés. Du coups, j’étais moins regardante si elle ne voulait pas manger de légumes le midi. Ou alors je lui fais un jus de légumes (carottes épinard pommes), elle ne voulait pas manger? Ok, mais elle devait boire son jus impérativement. Comme ça elle avait quand même quelques vitamines…. !
je comprens tout à fait ce que tu ressens, c’est flippant pour un parent quand son enfant ne mange rien, mais elle est comme ça depuis bébé, du coups j’ai appris à lacher prise et à trouver "des parades". Mon pédiatre homéopathe m’avait conseillé les bains nutritifs, que je lui done encore 2 fois par semaine quand elle ne mange vraiment rien : 1 demi littre de lait entier, un jus de citron pressé, 1cs de malt et un œuf. Tu bat le tout et tu mets dans l’eau du bain. Elle doit y rester minimum 10mn. J’ai trouvé que ça avais des effets assez spectaculaire sur son envie de manger. ça lui ouvrait l’appétit. bon courage !
La mienne est comme minipuce. Mais en fait nous nous sommes aperçu que lorsqu’elle disait qu’elle n’en voulait plus, qu’on lui disait d’attendre pour la suite, et bien elle retapait dans son assiette devant elle. Alors je vous dirais de la laisser attendre à table devant son assiette. Par contre ne pas la priver de fromage, ni de dessert à part quelque fois, si besoin. Et je te rassures ici aussi, elle me demande très souvent des pâtes, et lorsqu’il n’y en a pas, c’est le drame. Donc j’avoue, que j’ai souvent pas envie de m’embêter. Même si il y a des légumes, il y a aussi parfois un peu de pâtes. Et elle refuse de goûter ce que je prends plaisir à préparer, et qu’elle aimerait, mais ça commence à s’arranger j’ai l’impression. Patience, et courage.
cela ne m’inquiète pas, Nana était pareil et à 6 ans, elle c’est mise à manger. Il lui faut juste un déclic ^^
Super-Zouzou mange très peu… sauf si on lui donne !
Du haut de ses 3 ans et demi, il préfère LAAARGEMENT ne pas se fatiguer ! Et quand j’en ai marre de lui répéter "mange" toutes les 3 minutes, de lui répéter que si, il a encore faim puisqu’il n’a rien mangé, je lui donne quand même. Aucun soucis pour finir son assiette dans ce cas là !
Peut être que ta Minipuce fait pareil ?
mon 2eme et comme ca. il na jamais beaucoup manger, il avait la phoebie de la nourriture. il va avoir 6ans et depuis quelque mois (4 environ) il change, ces gout change, et l’envie de manger se fait sentir, attention, pas comme un enfant de son age. J’avais dans l’idée de faire un billet sur lui tellement c’est pénible a vivre. courage
Ahhh 4 ans quel bonheur à table !!
Avec tous les enfants que j’ai "élevé" ce fut l’âge compliqué voir vraiment pénible !
Les repas c’est LE truc pour nous tenir, nous contrarier leur moyen de pression. Si tu est stressée et que tu montre que ça te contrarie ta Minipuce a l’impression d’avoir un pouvoir absolue !
Alors je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais tu dois donner l’impression de t’en moquer.
Elle mange ok
Elle ne mange pas ce que tu lui sert tant pis (pour elle).
Je suis d’accord avec toi pas question de la laisser le ventre vide.
Donne lui son laitage et son dessert comme tu l’avais prévu. Elle ne doit pas avoir double dose de dessert !
Et puis….pour les pâtes. .. pffff moi je lui en mettrai au moins un petit peu à chaque repas mais mélangé à des légumes, en lasagnes par ex.
Dernière astuce. …… essaie de la faire participer aux courses et à la préparation du repas. Souvent ça aide.
Bon courage et surtout si le pédiatre ne dit rien c’est que ça va 😉
Tu sais quoi ma fille n’a jamais bien manger elle est très difficile et boude même les gâteaux ! Elle a un appétit de moineau et à 6 ans elle pèse 15 kilos ! Pourtant elle a plus d’énergie et elle a casi jamais était malade contrairement à son frère qui lui mange de tout et qui a était très souvent malade étant petit n’allant casi plus à l’école alors desfois je sais pas si ça vaux le coup de s’inquiéter …
Par contre lors de ses piques de croissance elle mange comme pour 2 et ça fait plaisir à voir !
Je suis d’accord aider pour les repas ça aide c’est comme ça qu alyssa à goûté à certaine chose . Le dessert idem moi je privé pas même si elle a rien mange pas contre elle n’aura pas deux yaourt !
Bonjour ! Je crois qu’à cet age , énormément d’enfants en sont là et les exceptions sont ceux qui mangent de tout avec appetit. Depuis son entrée à l’école ma fille n’a cessé de réduire la liste des aliments qu’elle aime et la cantine ne nous aide pas car les copines donnent forcément leur avis et il faut faire comme elle. Alors , certains aliments adorés par le passé sont desormais honnis et elle nous répète des phrases toutes faites qu’elle a entendu : "le poisson ça sent mauvais !", "le camembert c’est dégoutant", "le boudin,c’est pas bon, on dirait du caca…". J’accepte même si j’insiste pour qu’elle goute elle refuse toujours énormément d’aliments et je me souviens que j’étais pareille à son age au grand desespoir de mes parents. Aujourd’hui j’aime tout alors ça me rassure. Et je mise aussi sur les desserts pour tenter de rééquilibrer tout ça, comme je peux. Compote obligatoire, une "lune" de pomme, quelques radis avec une tartine de beurre en entrée, des carottes rapées avec une sauce au yaourt… j’arrive à lui faire manger quelques fruits ou légume à la marge !
Tant qu’elle grandit, même si elle est plutôt maigroulette je ne m’inquiète pas trop. En tout cas faire de chaque repas un conflit, je m’y refuse parce que je crois que ce serait totalement contre productif !
J’ai la même à la maison et en plus, parfois, elle se fait vomir ! Ce n’est arrivé que deux ou trois fois mais si ça persiste, je consulterai ! Et notre nouvelle – née ne prend pas les doses recommandées de biberon … et ne prend pas de poids donc pour elle, ce sera appel au pédiatre Lundi ! C’est la fête quoi…
Pepette avait grans appetit jusqu’à ses 2 ans et mangeait tout. Saufque lors de ses 2 ans ns sommes passés aux morceaux et là elle.n aimait plus rien hormis le dessert. Elle a 5 ans et demi et le repas.est un calvaire et dure 2 hre parce qu elle est tres longue pr macher et mettre ds sa bouche. Je suis arrivée a lui trouver des envies de nourriture en la faisant cuisiner avec moi ou en choisissant des aliments ensemble au magasin. Ma fille refusera de la purée et redemandera des artichauds. Elle a développé un intérêt pr les aliments fort en gout et les crus (sans sauce et cru : roquette, chou rouge, radis noir, navet marteau, les champignon de paris les maki et sushi saumon, la truite fumée beterrave puis les artichauds) on a mis du tps a mettre un panel ms je te rassure. Mais si elle pouvait mangeait des frites a volonté elle serait la plus heureuse. Il fut de la patience bcp de patience ….
Je dirais que ça dépend des choses mais ça va dans l’ensemble.
Je vais plutot te parler du moi enfants : j’étais comme minipuce, je ne mangeais quasi rien ou qu’un seul plat de prédilection ; du riz et du poisson pané et rien d’autres au grand dam de mes parents. Je suis restée un petit appétit pendant un certain temps sans pour autant que ça se transforme en maladie. Et puis un beau jour, j’ai commencé à bien apprécier les repas; à gouter à tout ! Ne perds pas espoir 🙂
Ah oui Suzanne, pareil pour moi ! je ne mangeais rien et en fait je n’avais pas grand intérêt pour la nourriture !Quand je regarde les photos, je me dis que j’étais vraiment maigre ! mais ma mère ne m’a jamais forcée, et un beau jour j’ai commencé à aimer manger (vers 23 ans environ), mais j’ai tout de même un petit appétit !
Le pédiatre m’a dit au vu de mes inquiétudes : " antilopes de font pas des hippopotames", 😉
Mon petit dernier ne mange pas grand chose non plus d’ailleurs il pèse un peu plus de 9kg à 2 ans. Ma grande est très difficile aussi, l’an prochain elle mangera à la cantine du collège, sans doute quasi rien. Elle a eu une période en PS où dès qu’on parlait de manger, elle disait "beurk c’est caca" (elle ne parlait pas très bien) Alors que je ne savais même pas encore ce que j’allais préparer, même les pâtes étaient caca. Ça a fini par passer le jour où j’ai abandonné. Par contre, elle en est à un point où elle est capable de laisser le dessert si elle a décider que le plat n’était pas bon et ne mange toujours pas grand chose.
Pour le moment niveau repas tous ce passe bien .
Je suis maman de 2 enfants . 2 garçons . Mon plus grand a 5 ans et le plus petit 3 mois et demi .
Mon grand garçon me l’a faite cette période du « je veux rien manger a part des pâtes » et pour cause même les pâtes il ne les mangeait pas..
Moi et son papa avons laisser faire le temps sans le forcer . Bien sûre pas de repas d’avaler , pas de dessert! Ça va de soit.
Et quand il a commencé l’école il a commencé a manger un peu plus et de tout petit a petit .
Aujourd’hui il se réconcilie avec les légumes.. Et mange a certains repas 2 assiettes .
Pour mon plus petit , les biberons se passe a merveille . Pour le moment il prend 180ml et en entier .
Courage et surtout ne pas perdre espoir! :))
[…] vivre. J'ai l'impression d'avoir une pré-adolescente à la maison ! Elle ne veut rien manger, elle ne veut pas ranger, elle veut "juste" regarder la télévision […]
[…] vivre. J'ai l'impression d'avoir une pré-adolescente à la maison ! Elle ne veut rien manger, elle ne veut pas ranger, elle veut "juste" regarder la télévision […]