UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Avoir un deuxième enfant après un premier enfant handicapé

Avoir un deuxième enfant après un premier enfant handicapé

Un samedi, nous revenions, en famille, de notre super virée au magasin (juste à côté de chez nous). Sur notre chemin, nous avons croisé une autre famille. La mère marchait devant. Le père conduisait une poussette, une fille assez grande y était installée. Toute tordue, elle regardait dans le vide, grimaçant sans doute sans s'en rendre compte. J'ai vite compris que, la pauvre, était handicapée mentale (et peut-être également handicapée physique). Derrière le petit groupe marchait sa petite sœur. J'ai regardé ce petit monde et je me suis demandé comment ces parents avaient eu le courage d'avoir un deuxième enfant après un premier enfant handicapé.

Ma pensée est peut-être un peu incompréhensible, je ne sais pas. Toujours est-il que si j'avais été dans cette situation, si j'avais donné naissance à un enfant handicapé, je n'aurais pas eu le courage d'avoir un deuxième enfant.

D'abord, j'aurais eu peur que l'histoire se reproduise, que le second bébé soit lui aussi handicapé… je ne l'aurais pas rejeté car je sais que je me serais occupée de mon enfant qu'il soit handicapé ou non… mais j'aurais trouvé ça dur à gérer, difficile à affronter. Alors, rien que pour être certaine de ne pas avoir deux enfants handicapés, je me serais arrêtée à un…

Et puis, un enfant handicapé demande beaucoup plus d'attention, beaucoup plus de soins qu'un autre enfant. J'aurais eu peur, si le deuxième n'avait pas le handicap du premier, de ne pas avoir assez de temps à lui consacrer, de prendre bien plus soin de son ainé du fait de son handicap…

Dans tout ça, je ne sais pas si j'aurais su garder le moral, moi qui ne suis déjà pas très fortiche de ce côté là !

En fait voilà, j'aurais eu peur de ne pas savoir gérer, d'être dépassée… d'avoir peur en permanence pour mon / mes enfants… de leur avenir le jour où nous ne serions plus là pour s'occuper d'eux. J'ai déjà ces craintes enfouies au fond de moi aujourd'hui… alors dans cette situation…

Bien évidemment, si le destin avait voulu que les choses soient autrement, j'aurais tout fait pour y faire face, pour avancer malgré mes craintes.

J'imagine parfois le quotidien de ces parents. J'imagine que cela ne doit pas être facile tous les jours et que leur vie doit être compliquée par des tas de choses : aménagement des lieux pour accueillir l'enfant et son handicap, la scolarisation… tout ce qui doit être adapté selon le handicap en question… et j'en passe !

J'admire ces parents qui font face à ce type de situation. Je les admire vraiment !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

 

Quitter la version mobile