UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

En porte-bébé dès la naissance ! {Ergobaby et accessoires nourissons}

En porte-bébé dès la naissance !

Comme vous le savez peut-être (après tout, vous n’êtes pas forcément un(e)habitué(e) des lieux…), je suis une maman porteuse.
En fait, quand on vit à Paris, on n’a pas vraiment le choix… Si on veut bouger avec bébé, ça devient vite compliqué !

Une maman parisienne prend le métro ou le bus pour se déplacer d’un point A à un point B. À moins qu’elle ne fasse le choix de bouger en voiture au risque de ne pas trouver de place pour se garer et passer du temps dans les bouchons.

Bref, la voiture, c’est pas mon truc. Ça pollue, c’est pas facile à garer à Paris… Et ça fait peur ! Enfin, moi ça me fait peur ! Du coup, quand je bouge avec mes filles, je bouge en métro. Mais, même en métro ce n’est pas simple !

Avant d’arriver sur le quai, il faut descendre les escaliers, une mission compliquée, parfois périlleuse, quand on « voyage » en poussette. Il arrive que des gentils messieurs nous proposent de nous aider, nous, les « mamans poussettes ». Mais ce n’est pas systématique et il faut parfois se contorsionner pour attraper la poussette pendant que bébé gigote dedans, en serrant les dents, espérant ne pas tomber dans les marches, ainsi chargée.

Bref, se balader avec une poussette dans le métro ce n’est pas facile, c’est pas pratique et ça fait mal aux biscottos !
Moi, j’ai donc choisi de porter bébé. Et comme je ne suis pas une fan des écharpes (les nœuds, ce n’est vraiment pas pour moi), j’ai choisi un porte-bébé… Et pas n’importe lequel : un Ergobaby.


Aujourd’hui, après avoir testé d’autres porte-bébé, je ne vois rien au dessus de l’Ergobaby. D’ailleurs, si on me demandait quel est le meilleur porte-bébé à mes yeux, je dirais sans hésiter : Ergobaby !
J’ai commencé très vite à porter La Minuscule en Ergobaby. Dès sa naissance en fait. Le réducteur, autrement appelé « coussin bébé » m’a permis de réduire la taille de la surface d’accueil de bébé.

Le coussin bébé permet de sur-élever les fesses de bébé grâce à un petit coussin de forme rectangulaire posé au fond de l’insert.

L’insert, lui, forme comme une petite couverture qui se ferme sur le devant de bébé, le maintenant dans la bonne position contre le ventre du porteur. Sa tête est ainsi maintenue grâce à son rebord rembourré. Un accessoire vraiment très pratique qu’il faut absolument se procurer si l’on veut porter bébé dès sa naissance.

Mais, attention, il faut veiller à ce que bébé y soit bien positionné.

Voici LA recette expliquant comment bien positionner bébé dans le coussin bébé Ergobaby.

On prendra donc tous les « ingrédients » nécessaires : un bébé, un insert, un porte-bébé Ergobaby.

1/ Les fesses de bébé viendront se placer sur le coussinet.

2/ On prendra soin de relever ses petites jambes. On s’aidera de l’insert sur lequel on pourra positionner ces petits pieds.

3 / On fermera l’insert à l’aide de la petite pression située sur le côté droit. Dès lors, bébé est prêt à être intégré dans le porte bébé !

4 / L’insert avec bébé viendra s’installer au bord de la ceinture de l’Ergobaby qui aura été préalablement attaché sous le ventre du porteur.

5 / On relèvera la partie qui viendra se plaquer sur le dos de bébé pour mettre une première bretelle puis la deuxième, avant d’attacher le porte-bébé dans le dos.

Et voilà un bébé bien installé !

Cette vidéo explique encore mieux tout ça :

Quand il grandit, bébé n’a plus forcément besoin de l’enveloppe de l’insert dans lequel il peut se trouver à l’étroit.

Mais il n’a pour autant pas la taille adéquate pour se passer du coussin réhausseur. Une solution très simple consiste à désolidariser le coussin du reste de l’insert.

On le place ensuite tout simplement sous les fesses de bout de chou au moment de l’installer dans le porte-bébé en veillant à ce qu’il soit toujours à hauteur de bisous car c’est la bonne position que doit avoir l’enfant dans le porte-bébé.

Quand il devient encore un peu plus grand (bien après 6 mois), on retire tout et on porte l’enfant sans accessoire dans l’Ergobaby à quelque chose près…

Parce qu’en fait, bébé se prend très vite d’amour pour les bretelles qu’il mâche, goûte, grignote à longueur de temps. Heureusement, il y a une solution ! Il existe, en effet, des protège-bretelles pour porte-bébé à fixer par un système de velcro ou de pressions sur les bretelles de l’Ergobaby.

Elles permettent ainsi à bébé de « faire ses dents » de façon plus hygiénique. Amovibles, ils sont lavés facilement en machineLe mieux c’est d’avoir deux jeux de cet accessoire à la maison pour pouvoir en laver un lot pendant que l’autre sert.

Un Ergobaby, deux accessoires et c’est parti pour porter bébé avec plaisir !
En tous cas, c’est mon cas !

Et vous, vous avez porté bébé dès la naissance ?

Quitter la version mobile