Comme vous le savez peut-être (après tout, vous n’êtes pas forcément un(e)habitué(e) des lieux…), je suis une maman porteuse.
En fait, quand on vit à Paris, on n’a pas vraiment le choix… Si on veut bouger avec bébé, ça devient vite compliqué !
Une maman parisienne prend le métro ou le bus pour se déplacer d’un point A à un point B. À moins qu’elle ne fasse le choix de bouger en voiture au risque de ne pas trouver de place pour se garer et passer du temps dans les bouchons.
Bref, la voiture, c’est pas mon truc. Ça pollue, c’est pas facile à garer à Paris… Et ça fait peur ! Enfin, moi ça me fait peur ! Du coup, quand je bouge avec mes filles, je bouge en métro. Mais, même en métro ce n’est pas simple !
Avant d’arriver sur le quai, il faut descendre les escaliers, une mission compliquée, parfois périlleuse, quand on « voyage » en poussette. Il arrive que des gentils messieurs nous proposent de nous aider, nous, les « mamans poussettes ». Mais ce n’est pas systématique et il faut parfois se contorsionner pour attraper la poussette pendant que bébé gigote dedans, en serrant les dents, espérant ne pas tomber dans les marches, ainsi chargée.
Bref, se balader avec une poussette dans le métro ce n’est pas facile, c’est pas pratique et ça fait mal aux biscottos !
Moi, j’ai donc choisi de porter bébé. Et comme je ne suis pas une fan des écharpes (les nœuds, ce n’est vraiment pas pour moi), j’ai choisi un porte-bébé… Et pas n’importe lequel : un Ergobaby.
Aujourd’hui, après avoir testé d’autres porte-bébé, je ne vois rien au dessus de l’Ergobaby. D’ailleurs, si on me demandait quel est le meilleur porte-bébé à mes yeux, je dirais sans hésiter : Ergobaby !
J’ai commencé très vite à porter La Minuscule en Ergobaby. Dès sa naissance en fait. Le réducteur, autrement appelé « coussin bébé » m’a permis de réduire la taille de la surface d’accueil de bébé.
Le coussin bébé permet de sur-élever les fesses de bébé grâce à un petit coussin de forme rectangulaire posé au fond de l’insert.
L’insert, lui, forme comme une petite couverture qui se ferme sur le devant de bébé, le maintenant dans la bonne position contre le ventre du porteur. Sa tête est ainsi maintenue grâce à son rebord rembourré. Un accessoire vraiment très pratique qu’il faut absolument se procurer si l’on veut porter bébé dès sa naissance.
Mais, attention, il faut veiller à ce que bébé y soit bien positionné.
Voici LA recette expliquant comment bien positionner bébé dans le coussin bébé Ergobaby.
On prendra donc tous les « ingrédients » nécessaires : un bébé, un insert, un porte-bébé Ergobaby.
1/ Les fesses de bébé viendront se placer sur le coussinet.
2/ On prendra soin de relever ses petites jambes. On s’aidera de l’insert sur lequel on pourra positionner ces petits pieds.
3 / On fermera l’insert à l’aide de la petite pression située sur le côté droit. Dès lors, bébé est prêt à être intégré dans le porte bébé !
4 / L’insert avec bébé viendra s’installer au bord de la ceinture de l’Ergobaby qui aura été préalablement attaché sous le ventre du porteur.
5 / On relèvera la partie qui viendra se plaquer sur le dos de bébé pour mettre une première bretelle puis la deuxième, avant d’attacher le porte-bébé dans le dos.
Et voilà un bébé bien installé !
Quand il grandit, bébé n’a plus forcément besoin de l’enveloppe de l’insert dans lequel il peut se trouver à l’étroit.
Mais il n’a pour autant pas la taille adéquate pour se passer du coussin réhausseur. Une solution très simple consiste à désolidariser le coussin du reste de l’insert.
On le place ensuite tout simplement sous les fesses de bout de chou au moment de l’installer dans le porte-bébé en veillant à ce qu’il soit toujours à hauteur de bisous car c’est la bonne position que doit avoir l’enfant dans le porte-bébé.
Quand il devient encore un peu plus grand (bien après 6 mois), on retire tout et on porte l’enfant sans accessoire dans l’Ergobaby à quelque chose près…
Parce qu’en fait, bébé se prend très vite d’amour pour les bretelles qu’il mâche, goûte, grignote à longueur de temps. Heureusement, il y a une solution ! Il existe, en effet, des protège-bretelles pour porte-bébé à fixer par un système de velcro ou de pressions sur les bretelles de l’Ergobaby.
Elles permettent ainsi à bébé de « faire ses dents » de façon plus hygiénique. Amovibles, ils sont lavés facilement en machine. Le mieux c’est d’avoir deux jeux de cet accessoire à la maison pour pouvoir en laver un lot pendant que l’autre sert.
Un Ergobaby, deux accessoires et c’est parti pour porter bébé avec plaisir !
En tous cas, c’est mon cas !
Et vous, vous avez porté bébé dès la naissance ?
11 comments
Coucou! Moi aussi depuis la naissance de mon deuxième je suis une addict de l ergobaby 😉 Très pratique quand on a deux enfants en bas age.
Merci pour ce billet. Bonne journée
Coucou 🙂
Ici On a favorisé l’écharpe, j’avais acheté un porte bébé Babybus c’était de la daube, j’avais mal au dos, c’était pas confortable, pas ergo du tout , bébé pleurer beaucoup trop dedans, je l’ai donc vendu après la première utilisation, j’ai acheté une echarpe aussitot , la Boba Wrap , une simplicité de plus pas besoin de l’enlever a chaque fois, pour aller dans la famille ou quoi c’était pratique pas besoin de s’encombrer du cosy et du char d’assaut ^^
Ma fille adorait ca, donc pour le locataire remet ca, je vais tester le porte bébé Easia de Bébé confort tout en favorisant l’echarpe parce que je suis plus a l’aise avec, je pense d’ailleurs que le porte bébé sera pour papa parce que l’echarpe il ne sait pas y faire ^^
Bonjour.pour ma première, j’ai pris le babybjorn, très bien jusque 1O mois je dirai et à la naissance de bébé 2 11 mois après la première, bébé 2 a profité du babybjorn et bébé 1 s’est épanoui dans un ergobaby que j’ai beaucoup aimé, à tel point que bébé 2 a aussi eu droit à son ergobaby à 6 mois.
par contre, sans réducteur, je trouvais ca un peu long à mettre en place..
J’ai un ergobaby mais je n’étais pas à l’aise avec (bébé de 4 mois et demi maintenant !) alors que le papa adore ça. J’ai acheté un mid-tai et je redécouvre les joies du portage !
Coucou, un article très intéressant car pour bb2 je veux également privilégier le portage dès la naissance et je me suis justement dirigée vers un porte-bébé physio L’ERGOBABY 🙂
Mais comme cela va être une première fois car ma fille n’aimait pas être portée je ne sais pas comment bien positionné bébé avec le coussin alors cet article tombe à pic je le garde sous le coude ^^
Merci
Bonne journée
Moi bien plus tard, mais j’ai porté Victor jusqu’à il y a très peu genre 25 mois. (il en a 27)
Et je suis tout à fait d’accord avec ton avis sur le coté ultra pratique (même si ce n’est pas tout !) à Paris.
J’ai commencé en JPMBB original puis en PSEN. Mon "rêve" serait de tester un Ergobaby pour le 2nd ! En tout cas c’est certain, cette fois, je porterai dès sa naissance !
Mais j’avoue que le portage me manque déjà !
Oui et c’est bien le portage qui a sauvé ma santé mentale par rapport aux coliques du nourrisson !
Jusqu’à 4 mois je l’ai porté dans une écharpe sling puis dans une écharpe sans nœud jusqu’à 2 ans 1/2 c’était un vrai bonheur
et oui porter depuis la naissance et l’ergobaby a 8 ans et demis maintenant ^^
merci pour cet article sur les porte-bébé
Bonjour,
Merci pour ces explications.
J’utilise ce porte bebe pour ma fille depuis sa naissance mais j’ai un doute sur le positionnement des pieds. En effet je les place comme toi, mais sur la vidéo ergobaby ils sont hors de l’insert…
As tu une idée? J’ai peur d’abimer les hanches de bebe.
Le mieux c’est de regarder cette vidéo (vers 1 minute 40 tu trouveras ta réponse) : https://www.youtube.com/watch?v=MrsrgRVwDB0
Pour ma part j’ai positionné les pieds à l’intérieur quand elle était vraiment petite comme sur la photo car j’avais peur de lui écarter trop les jambes. Mais ce n’est visiblement pas ce que préconise Ergobaby.