UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Et le petit troisième, c’est pour quand ?

Les parents d’enfants « solo » ou de 2 enfants connaissent très certainement ça… La fameuse question, « et le petite deuxième/troisième, c’est pour quand ? ». J’ai le sentiment que cette question est d’autant plus pesante et fréquente quand tu as « déjà » deux enfants du même sexe. L’importance de faire un troisième est, aux yeux de certains, comme une évidence et une chance d’avoir « enfin » un enfant de l’autre sexe. Comme si, dans notre cas, c’était vachement embêtant d’avoir deux filles « seulement » et que la présence d’un petit mec devrait manquer à notre bonheur. Sauf que notre vie avec deux filles semble nous aller très bien.

D’ailleurs, il paraîtrait même que la « combinaison 2 filles » est une garantie de vie de famille heureuse et harmonieuse. 

C’est, en tous cas, la conclusion d’une étude de 2011. Je ne sais pas qui a eu l’idée d’une telle étude. Toujours est-il qu’elle en est arrivée à cette conclusion.
Pour y parvenir, les chercheurs se sont intéressés à 2116 parents d’enfants de moins de 16 ans. Ce sont ainsi douze combinaisons différentes d’enfants qui ont été mises sur le grill.
Pour ce faire, les chercheurs ont demandé aux parents de noter le comportement de leurs enfants sur diverses thématiques liées à la la vie familiale. Et voilà, il en ressort que la combinaison de deux filles présente moins de disputes et favorise les jeux en commun. Il en ressort même que la vie, en général, serait beaucoup plus agréable.

On pourrait penser que c’est plutôt la présence de filles dans la fratrie qui permettrait d’en arriver à cette conclusion. Mais, en fait, pas du tout. En réalité, la pire combinaison relevée est composée de quatre filles ! Les parents de 4 filles se sont montrés moins satisfaits de leur vie familiale. Je vous passe les détails de l’étude. Les bagarres et disputent semblent bien plus présentes quand on a 4 filles… Et, forcément, cela détériore un chouilla l’équilibre familiale.

Cette étude ne remets nullement en cause l’amour des parents portés à leurs enfants et heureusement !

Pour le fun, je partage avec vous le classement des combinaisons étudiées par ces chercheurs, de la « meilleure » à la « pire » :

Deux filles

Une fille et un garçon

Deux garçons

Trois filles

Trois garçons

Quatre garçons

Deux filles et un garçon

Deux garçons et une fille

Trois garçons et une fille

Trois filles et un garçon

Deux garçons et deux filles

Quatre filles

L’histoire ne dit pas si les parents d’enfants uniques sont plus ou moins épanouis que les autres… Ni même si les nullipares sont plus heureux sans enfants. On remarque cependant que les parents de 2 enfants sont les plus épanouis. Alors, pourquoi on irait tenter le diable pour avoir un hypothétique fils ?! Hein, franchement ?!

Moralité : si t’as 2 enfants et que t’es heureux, cherche pas la merde en voulant en faire un troisième ! 😉

 

Quitter la version mobile