Les parents d’enfants « solo » ou de 2 enfants connaissent très certainement ça… La fameuse question, « et le petite deuxième/troisième, c’est pour quand ? ». J’ai le sentiment que cette question est d’autant plus pesante et fréquente quand tu as « déjà » deux enfants du même sexe. L’importance de faire un troisième est, aux yeux de certains, comme une évidence et une chance d’avoir « enfin » un enfant de l’autre sexe. Comme si, dans notre cas, c’était vachement embêtant d’avoir deux filles « seulement » et que la présence d’un petit mec devrait manquer à notre bonheur. Sauf que notre vie avec deux filles semble nous aller très bien.
D’ailleurs, il paraîtrait même que la « combinaison 2 filles » est une garantie de vie de famille heureuse et harmonieuse.
C’est, en tous cas, la conclusion d’une étude de 2011. Je ne sais pas qui a eu l’idée d’une telle étude. Toujours est-il qu’elle en est arrivée à cette conclusion.
Pour y parvenir, les chercheurs se sont intéressés à 2116 parents d’enfants de moins de 16 ans. Ce sont ainsi douze combinaisons différentes d’enfants qui ont été mises sur le grill.
Pour ce faire, les chercheurs ont demandé aux parents de noter le comportement de leurs enfants sur diverses thématiques liées à la la vie familiale. Et voilà, il en ressort que la combinaison de deux filles présente moins de disputes et favorise les jeux en commun. Il en ressort même que la vie, en général, serait beaucoup plus agréable.
On pourrait penser que c’est plutôt la présence de filles dans la fratrie qui permettrait d’en arriver à cette conclusion. Mais, en fait, pas du tout. En réalité, la pire combinaison relevée est composée de quatre filles ! Les parents de 4 filles se sont montrés moins satisfaits de leur vie familiale. Je vous passe les détails de l’étude. Les bagarres et disputent semblent bien plus présentes quand on a 4 filles… Et, forcément, cela détériore un chouilla l’équilibre familiale.
Cette étude ne remets nullement en cause l’amour des parents portés à leurs enfants et heureusement !
Pour le fun, je partage avec vous le classement des combinaisons étudiées par ces chercheurs, de la « meilleure » à la « pire » :
Deux filles
Une fille et un garçon
Deux garçons
Trois filles
Trois garçons
Quatre garçons
Deux filles et un garçon
Deux garçons et une fille
Trois garçons et une fille
Trois filles et un garçon
Deux garçons et deux filles
Quatre filles
L’histoire ne dit pas si les parents d’enfants uniques sont plus ou moins épanouis que les autres… Ni même si les nullipares sont plus heureux sans enfants. On remarque cependant que les parents de 2 enfants sont les plus épanouis. Alors, pourquoi on irait tenter le diable pour avoir un hypothétique fils ?! Hein, franchement ?!
Moralité : si t’as 2 enfants et que t’es heureux, cherche pas la merde en voulant en faire un troisième ! 😉
15 comments
Maman d’une petite fille de 22 mois, quand on me demande, c’est pour quand le petit deuxième, je réponds depuis quelques semaines : c’est en cours ! Et du coup, on me regarde avec de grands yeux et on me dit « ah bon ? », j’adore voir la réaction des gens car ils ne s’attendent pas à ça comme réponse. On verra si on me posera la question pour un troisième enfant mais avec mon conjoint, nous ne souhaitons que deux enfants et nous trouvons que c’est déjà pas mal :-).
Moi je n’ai qu’une seule fille et je n’aurais pas d’autres enfant… Ça choque tout le monde quand je dis ça mais je m’en fiche ma fille est très épanouie, elle ne manque de rien et elle ne voudrait partager sa maman avec personne même si elle adore les bébés elle est très bien toute seule…
Beaucoup pense que je suis égoïste que je changerais peut-être d’avis dans quelques temps mais je ne pense pas…
On a trouvé notre équilibre toutes les 2 et on vie très bien comme ça 😉
moi j’en ai 3, deux garcons, une fille et… ca va je survis malgré que mes enfants soient insupportables et s’envoient régulièrement à l’hôpital les uns les autres !
Je rigole bien sur 😉 Non pas trop de disputes, de bagarres. Je pense que la différence d’age joue aussi
Moi j’ai un garçon et une fille du coup les gens me tiennent un tout autre discours « ah ben c’est parfait pas besoin de faire un troisième » et moi dans ma tête j’ai toujours envie de répondre « c’est super, vous avez qu’à décider pour moi!! »
Mais moi j’aimerais bien un petit troisième, je vais regarder où ça me place dans ton classement?? 😉
Même les parents de 3 enfants se font « chambrer ». Je suis bien avec mes 3 garçons.. Je ne vois pas pourquoi j’irai faire un 4e pour une fille! S’en être sûr d’en avoir une! Et perso, je ne vois absolument pas une fille dans mon « tas » de gamins.. Puis j’en veux pas moi de fille! Lol.
Très bel article..
Qu’on en est 1,2,3,4.. Que ce soit les combinaisons que tu as mise en évidence plus haut.. Du moment que l’on gère et que l’on trouve son équilibre, c’est le principal :).
L’essentiel est bien d’y trouver son équilibre. Certains sont plus heureux avec 1 enfant, d’autres avec une famille nombreuse.
Haha
Imagine mon cas avec 2 filles et un nouveau conjoint qui n’est pas papa.
Il va vouloir un enfant? et toi un petit troisième ça ne te plairais pas??
Grrr les gens sont relous!!!
C’est le moment de penser au p’tit gars Laeti 😀 😀 😀
En fait t’as juste l’impression que les gens définissent à ta place ce qui serait bon pour toi.
Je me souviens de l’époque où on n’avait pas d’enfants. Les questions me pesaient tellement que j’ai fini par dire, un jour, que je ne voulais pas d’enfant ! ça a un peu calmé le jeu lol…
J’attend actuellement la 2ème fille, d’ici quelques jours nous aurons donc la combinaison parfaite ! Pas du tout envie d’un 3ème que ce soit pour monsieur ou moi ! Mais nous avons de la chance, nous ne sommes pas trop harcelés à ce sujet, même pour la 2ème personne ne nous a mit la pression 🙂
Mdr cherche pas la merde!
Merci pour le fou rire!
haha je suis bien d’accord avec ta conclusion !!
Lol !!!
Nous étions deux filles et je crois que tout roulait à la maison 😉
J’adore ta conclusion ! Je vis exactement les mêmes questions, puisque j’ai moi aussi 2 filles. Le pire, c’est que ces questions viennent souvent des membres de la famille qui n’ont qu’un enfant… alors j’ai ma réponse toute prête : « Je ferai le 3e quand vous aurez fait le 2e ! ». Non mais ho.
🙂
bien dit 😉
[…] Et le petit troisième, c’est pour quand ? […]