UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Évolution semaine après semaine : 1 SG à 39 SG – 3 SA à 41 SA (3/3)


ÉVOLUTION SEMAINE APRÈS SEMAINE

– TROISIÈME TRIMESTRE DE GROSSESSE –


Semaine 27

Le bébé mesure environ 34 cm pour 1 kg. Sa tête a une bonne proportion par rapport au reste de son corps. Son visage ne devrait plus trop changer d’ici sa naissance. Il a des cils et des sourcils. Il peut ouvrir et fermer les yeux. Ses nerfs et ses neurones sont « branchés ».

La maman doit avoir pris 400 g cette semaine. L’utérus continue de grossir et peu entraver l’estomac. Attentions aux remontées acides et brûlures d’estomac ! L’utérus peut se contracter par moment. Il se prépare à l’accoucement. Tout va bien tant que ce n’est pas douloureux. Des saignements au niveau des gencives peuvent survenir (si ce n’est pas déjà le cas !).
Les cours de préparation à l’accouchement peuvent commencer. D’autre part, il faut veiller à ne pas pratiquer d’activités trop violentes. On se ménage ! 

Semaine 28

Bébé fait près de 35 cm pour 1,150 kg. Il devient plus potelé ! Il a des poumons ben développés maintenant et il sait « respirer ». Mais pour le moment c’est le liquide amniotique qui y circule. Ses ongles et ses cheveux poussent toujours. Et si c’est un garçon, ses testicules descendent dans le scrotum.

L’utérus de la maman mesure 28 cm. Il grossit encore ! Il pousse les autres organes, fait remonter le diaphragme et pousse les dernières côtes. Des problèmes liés à la circulation sanguine peuvent survenir. Le bébé peut donner des coups dans la cage thoracique s’il s’est retourné. Le rythme cardiaque augmente. La fatigue risque de s’accentuer.
 

Semaine 29

Le bébé mesure à présent 36 cm pour 1,3 kg. Bébé commence à être à l’étroit.  Ses coups seront parfois douloureux. Il entend de mieux en mieux. Son goût s’affine aussi. Son appareil digestif fonctionne bien maintenant.

La maman doit avoir pris un peu moins de 10 kg depuis le début de sa grossesse. Elle est de plus en plus essoufflée. Son coeur bat de plus en plus vite. Elle peut être gênée par de la rétention d’eau et une sensation de lourdeur. Du colostrum peu s’écouler au niveau des seins.

Cette semaine est consacrée à la 5ème visite prénatale.

Semaine 30

Bébé mesure 37 cm pour 1,5 kg. Il ne va pas tarder à se mettre la tête en bas, à moins que ce ne soit déjà le cas. Bébé fait de grands mouvements et fait faire des grosses vagues au ventre de sa maman ! Il suce son pouce.

Le ventre de maman a presque atteint sa taille maximum. Elle sera sans doute moins essoufflée : bébé appuie moins sur le diaphragme et descend.

La maman peut bénéficier dès à présent du congé pathologique si nécessaire.

Cette semaine est consacrée à la dernière échographie obligatoire dite de biométrie. Mais bébé ne sera visible que par « petits bouts »… il est devenu trop grand pour être vu en entier !

Il faut maintenant se reposer pour ne pas déclencher d’accouchement prématuré : on ne porte rien de lourd, on se détend ! On n’omet pas de manger des fruits riches en vitamine C comme le kiwi… 1 par jour suffit.

Semaine 31

Bébé mesure environ 39 cm. Il pèse à peu près 1,7 kg. Il ne peut plus beaucoup bouger. La place se fait rare ! Il est replié sur lui même, pieds et jambes croisés.

L’utérus de maman peut la gêner car il remonte beaucoup. Il mesure 30 cm. Elle peut avoir du mal à dormir ou être gênée en position assise.

Il est temps de commencer à lister tout ce dont maman a besoin pour la maternité pour préparer la fameuse valise !

Ne pas oublier de consommer des aliments riches en calcium pour fortifier les os de bébé.

Semaine 32

Bébé mesure environ 40 cm pour 1,9 kg. Son cerveau se développe toujours. Les os de sa tête sont assez flexibles. Bébé est de plus en plus potelé.

Ses ongles ont poussé. Il a besoin de calcium pour aider ses os à se renforcer.

Maman peut avoir des pertes d’équilibre… bébé modifie son centre de gravité ! Attention…

Des pertes vaginales plus abondantes peuvent être observées.

Il faudra veiller à ne pas manquer de Calcium dont bébé a bien besoin à ce stade !

Semaine 33

Bébé mesure près de 42 cm pour 2,1 kg. Il a pris près de 200 g en une semaine !

Le cerveau est terminé et son système immunitaire est maintenant mature. Malgré tout, s’il naissait à ce stade, il serait encore fragile.

Il avale beaucoup de liquide amniotique, urine donc beaucoup et accumule du méconium (selles du bébé de couleur verdâtre) qu’il éliminera à la naissance.

La maman peut ressentir de fréquentes envies d’uriner si bébé appuie sur sa vessie : cela est dû à la descente de bébé.

Ses seins peuvent également prendre encore du volume.

Semaine 34

Bébé mesure environ 43 cm pour 2,2 kg. Tous ses organes sont maintenant matures à l’exception des poumons. Il a un visage bien rond. Il inspire du liquide amniotique pour s’entrainer à respirer. Cela peut lui donner le hoquet : maman peut sentir ses hoquets réguliers.

Le col de l’utérus de la maman devient plus mou. Les os du bassin s’écartent ce qui peut entraîner quelques douleurs.

Il faut penser à préparer la valise de maternité et le trousseau de bébé pour le départ à la maternité.

Semaine 35

Bébé pèse 45 cm pour 2,4 kg. Il peut commencer à descendre dans le bassin de maman.

Bébé évacue son urine dans le liquide amniotique. Il peut bouger beaucoup s’il manque de place. Dès qu’il se sent trop à l’étroit, il sécrète une hormone qui déclenchera le travail et l’accouchement. La nature est bien faite !

Il n’est plus considéré comme prématuré à 35 semaines de grossesse (37 SA).

Le col de l’utérus de la maman peut commencer à se raccourcir et elle peut ressentir des contractions peu fréquentes. Le ventre se durcit, s’avance légèrement, s’arrondit quand il y a contraction.

Semaine 36

Bébé pèse environ 3 kg. Il mesure un peu plus de 46 cm. Bébé grandit un peu moins vite mais prend toujours du poids. Il prends environ 250 g par semaine pour 1,5 cm.

La maman se sent lourde. Elle a pris entre 10 et 15 kg. Elle se sent plus fatiguée. Son dos peut la faire souffrir à cause de la cambrure imposée par la présence de bébé.

Semaine 37

Bébé mesure environ 48 cm pour 3 kg. La place lui manque. Ses poumons ne sont pas encore matures. Et son crâne n’est pas encore solidifié. Il bouge moins car il manque de place.

Les nuits de maman sont plus agitées. Bébé pèse sur sa vessie car il descend. Cela permettra de libérer la cage thoracique et permettra à la maman de mieux respirer. La digestion en sera également améliorée.

Le liquide amniotique s’est accumulé au bas de l’utérus. Il forme ainsi la fameuse poche des eaux.

Des contractions régulières (toutes les 10 min) sont le signe d’un travail qui a commencé. Il faut penser à rejoindre la maternité. (le ventre se durcit) Si ces contractions ne sont pas apaisées par un bain chaud, c’est que l’accouchement est imminent.

Semaine 38

Bébé mesure 49 cm pour 3,3 kg.

L’utérus de maman contient maintenant près de 5 litres de liquide amniotique. Maman est fatiguée et peut être sujette aux nausées…

Le bouchon muqueux peut être bientôt éliminé.

Attention : dans le cas où la maman perd les eaux, elle doit se rendre à la maternité même si elle ne ressent pas de contraction. Bébé n’est plus protégé.

Semaine 39

Bébé peut peser entre 3 et 3,5 kg. Il mesure 50 cm. Mais d’un bébé à l’autre, c’est très différent. Il est prêt à voir le jour.

Il va être poussé vers le col de l’utérus. Le muscle utérin se contracte et pousse bébé vers le bassin. La pression de sa tête va permettre la dilatation du col.
L’expulsion commence quand le col de l’utérus est entièrement ouvert, elle dure de 20 à 30 minutes.
Le bébé va pousser contre la paroi utérine avec ses pieds, il participe donc à son expulsion mais un effort de poussée de la part de la maman est nécessaire afin de faciliter sa sortie.
Une fois que sa tête est visible, l’expulsion commence, viendront ensuite ses épaules et le reste de son corps. Bébé naît !
Sa vision n’est pas encore très bonne, son ouïe et son odorat sont développés, ainsi que le goût.
 
Quinze à vingt minutes après la naissance, c’est la phase d’expulsion du placenta. Après l’accouchement, le décollement du placenta pourra provoquer d’autres contractions.

ÉVOLUTION SEMAINE APRÈS SEMAINE – SECOND TRIMESTRE DE GROSSESSE

 

Quitter la version mobile