UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Fait-on un enfant pour soi ?

Qu’est-ce qui motive un couple à avoir un enfant ? A-t-on un enfant parce que c’est dans l’ordre des choses, parce qu’on est formaté pour ça ?
Fait-on un enfant pour faire comme les autres, pour entrer dans le moule de notre société ou encore pour faire perdurer des traditions familiales ? Fait-on un enfant pour se faire plaisir tout simplement ? Fait-on un enfant pour soi, pour lui ou pour les autres ?

J’avoue avoir beaucoup de mal à répondre à cette avalanche de questions et je ne suis pas certaine de savoir y répondre un jour avec aplomb et certitudes.
Avoir un bébé a toujours été un but pour moi. Enfant déjà, je rêvais de cette maternité que je réalise aujourd’hui. C’était évident, un jour moi aussi j’aurais des enfants ! Pour le conforter dans cette idée, j’avais sous les yeux le modèle de mes parents : un papa et une maman. Je ne les voyais pas autrement ! Je ne les voyais pas comme homme et femme, non, ils étaient papa et maman, point !
J’ai donc longtemps vécu avec cet objectif en tête : fonder une famille… sans jamais me demander pourquoi je le souhaitais.
Étais-je motivée pour peupler notre Terre déjà trop peuplée ou était-ce pour donner à notre société un citoyen supplémentaire, vaillant et plein de bonne volonté ? Je ne crois pas…
Peut-être est-ce parce que je porte (nous portons tous peut-être) en moi ce besoin animal de faire prospérer notre espèce ? Ou simplement pour nourrir le concept antique et traditionnel de la famille ?
C’est fort possible… Il doit au moins y avoir de ça…
Mais peut-être est-ce autre chose…

 Peut-être est-ce simplement pour se faire plaisir, pour continuer, adulte, à jouer à la poupée… à imiter nos parents qui ont eux-même imité les leurs…
Peut-être sommes nous conditionnés depuis des siècles à mimer nos ancêtres et à reproduire ce besoin de câliner, de pouponner…
Nous sommes programmés, en tant que mammifère, à se reproduire et à perpétuer notre espèce, au point sans doute que cela nous semble évident !
Pourtant cela ne l’est pas pour tout le mode puisque certains revendiquent le fait de ne pas vouloir d’enfant (j’ai des amis comme ça).

Pour autant cela ne veut pas dire que nous faisons des enfants pour nous-même car il faut bien un jour les laisser quitter le nid, les laisser vivre à leur tour leur vie d’adulte, en acceptant parfois de les voir s’éloigner un peu (trop ?).
Mon ostéopathe m’a dit un jour qu’on ne faisait pas les enfants pour soi mais pour eux.
Ainsi, si on suit ce raisonnement, il faut accepter de ne pas avoir nos enfants sous nos ailes ad vitam eternam, accepter de ne pas leur demander le soutien que l’on espère peut-être une fois devenu plus vieux car on ne fait pas des enfants pour en faire des assistants quand nos vieux jours viendront. Ce serait très égoïste.

Malgré tout, sur cette question hautement philosophique, il n’est pas évident d’y voir clair… En tous cas, ma lampe torche semble ne pas bien m’éclairer sur la question !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour qui faisons-nous nos enfants ? Pour nous, pour eux, pour notre société ?

Quitter la version mobile