UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

De l’avantage d’engager une femme de ménage à domicile

Entre métro, crèche, école, boulot, tâches ménagères et dodo, ne vous arrive-t-il pas de rêver d’embaucher une femme de ménage ? Être parents et suivre le rythme fou que nous impose nos vies, c’est parfois épuisant. Comment ne pas rêver d’être aidé au moins sur les petites tâches quotidiennes qui, mine de rien, prennent un temps phénoménal ? Il n’est pas totalement dingue d’envisager d’engager une femme de ménage dans ces conditions. Mais quels sont donc les avantages à engager une femme de ménage ?

Kotkoa – fr.freepik.com

Vous hésitez peut-être à vous mettre à la recherche de votre femme de ménage. Est-ce intéressant, avantageux ou fait pour vous ? Faisons le point !

Une habitation toujours propre sans effort

La vie de parents, c’est épuisant, surtout quand il faut la combiner avec l’emploi du temps de papa, de maman, du plus grand, les responsabilités, le travail ou encore les éventuels déplacements professionnels. Le temps file et les week-ends, dont nous ne disposons pas tous, courent très vite eux aussi !

Alors, avoir recours à une femme de ménage, c’est l’assurance d’avoir un logis entretenu. C’est une aide à la gestion du quotidien bien plus qu’un confort comme certains le croient encore.

Une femme de ménage ponctuellement

Vous pouvez également tout-à-fait opter pour le recours à une femme de ménage pour des événements particuliers de la vie. Que ce soit avant ou après un événement, le recours à une femme de ménage vous permet de consacrer du temps à l’organisation.

Avoir une femme de ménage, c’est bon pour éviter la charge mentale !

La « charge mentale »… j’ai découvert cette expression en devenant maman. Il y a tant de choses à penser, à organiser. Le stress a vite fait de monter crescendo au quotidien. Ainsi, avoir recours à une femme de ménage, c’est s’assurer un peu plus de zénitude… Car, mine de rien, faire le ménage et s’occuper de l’entretien d’un intérieur, c’est chronophage.

Ce n’est pas si cher que ça !

Dans l’esprit de beaucoup encore, avoir recours à une femme de ménage est un privilège réservé aux plus aisés. Pourtant, depuis de nombreuses années maintenant, le développement des services à la personne a permis aux classes moyennes d’accéder plus facilement et de façon moins onéreuse à ce type de prestation. Il est, en effet, désormais possible de bénéficier d’une réduction d’impôts de 50% en ayant recours à ce type d’aide à domicile. C’est un avantage non négligeable ! D’autant plus que, maintenant, vous n’avez même plus à avancer les 50% pris en charge ! Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt immédiatement en ne payant que la moitié de votre facture. C’est la magie du nouveau dispositif mis en place depuis peu : l’avance immédiate de crédit d’impôt !

Et ma femme de ménage, je la recrute comment ?

Recruter une femme de ménage nécessite au préalable de définir vos besoins. Vous devez déterminer à quels moments vous en avez besoin, à quelle fréquence, pour quelles tâches et pour quelle durée.

Vous pouvez ensuite demander des recommandations auprès de votre entourage ou faire appel à des agences de services à la personne. Mais des plateformes en ligne spécifiques existent également pour nous faciliter les choses. Ainsi, par exemple, il est très facile de trouver une femme de ménage à Paris en se connectant sur ce type de site et en indiquant quels sont nos besoins. Les tarifs proposés diffèrent ainsi selon la fréquence et le temps d’intervention de la femme de ménage.

Selon votre choix et l’intermédiaire choisi, n’oubliez pas qu’il est important d’évaluer les candidats potentiels, de poser des questions et de demander des références. Enfin, pensez à formaliser les modalités de travail avec un contrat détaillé une fois la personne idéale trouvée.

C’est du temps pour la famille

Je pense que je ne vous apprends rien si je vous dis que les enfants grandissent vite. Hey ! « Hier », je posais ma Léna dans son berceau, de retour de la maternité… et en un clin d’oeil, elle est entrée en CE2… Sa sœur, elle, termine l’école primaire pour rentrer au collège à la rentrée. Mais que s’est-il donc passé toutes ces dernières années ? Nos bébés ne restent pas bébés bien longtemps ! Alors, il est important, je crois, de savoir dégager du temps pour nos bouts de chou… et pour nous même !

Ne vaut-il mieux pas consacrer sa vie à ces moments précieux plutôt qu’au ménage et au rangement ?

Quitter la version mobile