UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

On va voyager avec bébé et un enfant : mon guide de survie !

On va voyager avec bébé et un enfant : mon guide de survie !

D’ici un mois, ça y est, nous serons en vacances ! Cette année, comme tous les ans, nous ne faisons pas dans l’originalité. Cet été nous partons chez papy et mamie à C. et chez papy et mamie à L. dans le sud-ouest… mais nous quittons également la France pour redécouvrir les côtes espagnoles !

Même si le cadre peut sembler idyllique, il peut très vite se ternir quand on décide de partir en vacances avec de jeunes enfants. Pour faire de notre semaine de vacances, un beau souvenir, je vous livre ici quelques petites astuces pour voyager avec bébé en toute sérénité !

1/ Bien choisir sa destination

Pour passer de bonnes vacances avec les filles, nous avons pris le parti de choisir un hôtel… Après avoir fait quelques recherches sur un comparateur de voyages, nous avons décidé de poser nos valises à L’Hospitalet de l’Infant, en Espagne, une petite ville nouvelle, bordée par la mer et le sable. Nous aurons vue sur la mer et sur une jolie piscine à en croire les photos que nous avons pu voir.
Pour avoir de « VRAIES » vacances et éviter d’avoir à faire les courses tous les deux jours, nous avons évité les appart’hôtel et autres mobil home… et nous avons opté pour un hôtel. Nous avons pris soin de choisir la pension complète : pas de soucis pour trouver un restaurant avec une Minipuce fatiguééée, qui ne veut plus (et ne « peut plus » marcher). Le restaurant est au pied de l’hôtel et nous ouvrira ses portes matin, midi et soir. C’est peut-être moins drôle que de découvrir les spécialités régionales dans divers resto mais c’est beaucoup plus pratique quand on a des enfants en bas âge et également moins onéreux (ouais, parce que la pension complète, on ne te l’offre pas : tu la payes !).

 

2/ Organiser son arrivée

Pour le confort mental du papa et pour éviter de nous retrouver à chercher une place en plein soleil pendant de trop longues minutes avec deux enfants prêts à bondir de la voiture tant le voyage leur aura semblé interminable, j’ai pris le parti d’appeler l’hôtel avant d’arriver pour réserver une place de parking ou au moins m’assurer qu’une place pourra nous être délivrée à notre arrivée. C’est une façon aussi de ne pas être trop loin de l’hôtel. Quand on se balade avec deux enfants, 3 valises et je ne sais combien d’autres sacs, on est bien content de l’avoir notre place de parking (à l’ombre de préférence…).

J’ai profité de cet appel pour demander la mise à disposition d’un lit parapluie dans la chambre pour notre Minuscule. Ainsi, cela évite de se trimballer un bagage supplémentaire qui prend de la place dans le coffre de la voiture et qui se révèle souvent très lourd pour papa (oui, parce que c’est papa qui porte chez nous…). A moins d’avoir un lit parapluie hyper léger.

3/ Ce qu’il ne faut pas oublier

Pour la chambre d’hôtel :

Dans notre cas, nous avons une petite fille habituée à dormir dans un lit sécurisé par une barrière. Comme on ne va pas se trimballer avec la barrière de son lit, il faut malgré tout penser à protéger son périmètre de « dodo de vacances ». Il faut donc prévoir quelque chose pour éviter à notre fille de dégringoler de son lit. Sur place, des coussins peuvent faire l’affaire… on peut aussi baliser le terrain avec des chaises ou un banc si on en a un à disposition. Nous avons choisi ces options la plupart du temps. Mais on peut également prévoir d’emmener un coussin d’allaitement ou un traversin… mais on peut aussi utiliser quelque chose qui est vraiment fait pour ça : le dream tubes ! Il s’agit d’une barrière de lit gonflable. Un grand drap dispose de deux longs tubes gonflables qui protègent l’enfant de chaque côté pour éviter qu’il ne chute. Parfait pour les voyage car il prend très peu de place ! Et voilà comment on empêche un enfant de tomber de son lit !

Pour manger :

Pour manger, nous n’aurons pas de questions à nous poser nous, les adultes. En pension complète, nous nous plierons face à la créativité des cuisiniers de l’hôtel. Minipuce s’accommodera également de ce que le buffet nous proposera. Par contre, pour la Minuscule qui mange des aliments mixés, il va falloir penser à trimballer avec nous quelques plats préparés. Nous pouvons bien évidemment en acheter sur place… mais moi j’avoue que je préfère les acheter avant de partir histoire d’être sûre de ce que je vais pouvoir lui donner. Pour éviter de balader trop de volumes et éviter la casse de petits pots, j’ai prévu d’emmener des plats préparés pour bébé en sachets du style de ceux proposés par Good Goût,… ça prendra peu de place dans la valise et ce sera parfait !

Pour prendre soin des enfants :

La Minuscule porte des couches. Il va donc falloir penser à prévoir un stock de couches et autres lingettes pour nettoyer ses petites fesses. J’ai pour habitude d’utiliser des carrés de coton avec de l’eau ou de l’eau micellaire… mais pour cette semaine de vacances, je vais opter pour des lingettes respectueuses des fesses de bébé et de l’environnement comme la lingette bio BabyLena. Des lingettes entièrement bio-dégradables (elles se bio-dégradent en 12 mois maximum contre 500 ans pour des lingettes classiques…) à la composition simple et naturelle. Elles contiennent du miel, de la propolis et de l’eau florale d’hamamélis. La lingette, elle, est en coton biologique. Les lingettes BabyLéna sont fabriquées en France ! C’est appréciable quand on pense aux kilomètres que font parfois certains produits pour venir jusqu’à nous. Et puis BabyLéna est une marque que j’apprécie beaucoup parce qu’elle est facile à utiliser (j’ai pu essayer la crème de douche et la crème hydratante… elles sont top) mais aussi parce qu’elle sent bon… un parfum discret et agréable comme j’aime, qui rappelle la nature. Et une marque que j’aime parce qu’elle porte un joli nom… Un « baby » nommé « Léna », c’est tout ma Minuscule ça ! 😉

Pour la grande, fini les couches que ce soit de jour comme de nuit. On a lutté pendant des mois pour en arriver là et d’un coup mademoiselle est devenue propre 24h/24 en moins d’une semaine… Chapeau ! ma Minipuce ! Par contre, mademoiselle boude le pot et ne voit rien au dessus de on réducteur de toilettes quand il s’agit de faire petites et grosses commissions… Le réducteur de toilette doit donc IMPERATIVEMENT faire partie de nos bagages !

4/ Pour un voyage serein

Je ne sais pas si le voyage sera calme… Je redoute un peu l’impatience de La Minuscule qui a montré des signes d’impatience lors de nos derniers voyages… Le voyage promet d’être assez long. Il faut donc prévoir un maximum de choses pour divertir notre petit monde et nous assurer un peu de tranquillité.

Le premier réflexe à avoir est de garnir un sac destiné au confort des enfants de jouets, biberons d’eau, doseuse à lait, bouteille d’eau…

Pour La Minuscule, je prévois des hochets qu’elle aime secouer, une girafe qu’elle aime mâchouiller, son amie Kiwi la souris qu’elle aime tripoter et faire couiner et un petit ordinateur qu’elle apprécie particulièrement. J’embarque également quelques autres jouets qui ne prennent pas de place.

Pour Minipuce, c’est plus facile… Je prévois peu de choses en fait si ce n’est son précieux doudou… J’emmène quand même un livre (pas trop gros le livre !) et un cahier d’activité effaçable (Les p’tits incollables). Et en plus elle adore !

Et quand vraiment elle s’impatiente ou s’ennuie, je sors notre arme secrète, de loin la plus efficace ! Niark niark niark !!! Mon truc, mon ipad préalablement chargé de plusieurs Disney : Volt, l’incontournable Reine des Neiges, Cars, Planes et autres merveilleux dessins animés dont elle n’aura que faire parce que de toute façon elle, ce qu’elle veut, c’est La Reine des Neiges !

Bien évidemment, on n’oublie SURTOUT PAS le doudou et la tétine DE CHAQUE ENFANT ! Et on prévoit un attache-tétine pour éviter d’avoir à se contorsionner pour récupérer la précieuses dans les limbes cachées de la voiture.

Enfin, cas particulier, nous voyageons avec une Mademoiselle Vomito (Minipuce). Nous avons donc une petite bassine, toujours prête à recueillir ce qui doit l’être en cas d’envie de vomir. Ce n’est pas très glamour, ni très agréable mais cela nous assure, en tous cas, un voyage plus serein sans odeur de vomi incrustée dans les sièges et dans les vêtements.

Voilà MON petit guide de survie pour nous assurer d’assez bonnes vacances !

Et vous, vous avez des astuces pour vous assurer un voyage avec bébé assez serein ?

Quitter la version mobile