UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Une nouvelle réglementation pour les sièges-auto : infos, test, avis et cadeau !

La réglementation en matière de protection des enfants en voiture a changé !

De nouvelles normes ont été mises en vigueur de façon à protéger encore plus efficacement nos enfants des dangers de la route. On est bien loin de ce qu’ont pu connaître nos parents quand ils nous trimballaient sans inquiétude et sans siège-auto sur les routes !… quoi que… Les sièges-auto ne sont obligatoires dans les véhicules que depuis 1995, soit depuis seulement 19 ans !

Heureusement, les choses évoluent très vite et la sécurité n’est plus prise à la légère. La nouvelle réglementation européenne I-Size est en vigueur depuis le 9 juillet 2013 et met en place de nouvelles règles.

Qu’est-ce qui change avec i-Size?

  • Le mode de fixation en Isofix va se généraliser et devenir obligatoire. Toutes les nouvelles voitures devront être équipées du système.

  • La position dos à la route (obligatoire jusqu’aux 9 kg de l’enfant aujourd’hui) deviet obligatoire jusqu’à 15 mois !

  • Une nouvelle classification des sièges-auto est mise en place. On ne parle plus en kilos mais en taille.

  • Un nouveau test obligatoire est introduit. Il permet de tester le siège-auto en choc latéral, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici. Ce test est important car 25% des accidents présentent un choc latéral.

Le grand changement à noter est donc la position dos à la route. Une position à conserver le plus longtemps possible. Cette mesure vient en réponse à la nécessité de mieux protéger l’enfant dont la tête reste très lourde jusqu’à 15 mois. Avant cet âge, les muscles du cou ne sont pas encore assez fort pour retenir cette lourde tête lors d’un choc frontal et latéral sévère.

Le mode de fixation Isofix

Le mode de fixation Isofix, quant à lui, s’impose pour veiller à la bonne installation du siège dans le véhicule familial mais également parce qu’il offre une meilleure retenue en cas de choc. Bref, l’installation du siège se fait simplement et elle est plus sécurisée !

Pour favoriser la sécurité dans la stabilité, un troisième point d’ancrage empêche au siège auto de basculer vers l’avant en cas de choc frontal (une « top-tether », une sangle de retenue additionnelle qui s’attache à l’arrière des sièges passagers OU une « jambe de force »)

 

 

Aujourd’hui, sont donc amenés à cohabiter les sièges-auto respectant la réglementation R44/04 (l’ancienne donc…) et les sièges-auto nouvelle génération régis par la norme I-Size. Pendant 5 ans, les deux standards cohabiteront. Peu à peu, les sièges-auto homologués en R44 (03 ou 04) seront retirés du marché.

 

En 2021, on ne trouvera plus de sièges homologués en R44 et ils seront interdits à la vente.
Les voitures, quant à elles, évolueront également pour accueillir des sièges i-Size.

Quitter la version mobile