UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Bref, j’ai repris le travail après un long congé maternité…

ob_365ea4_shooting-maman-bebe

Bon ben voilà, j’ai repris le travail. 6 mois après être entrée dans mon congé maternité, j’ai poussé la porte de mon bureau, j’ai retrouvé mon ordinateur, mes collègues, ma bouilloire, ma tasse « Bruges », le chemin qui mène aux toilettes (primordial !), mes petites habitudes d’avant. Bref, j’ai repris le travail après mon congé maternité.

Léna et Emma confiées aux auxiliaires de la crèche, je n’avais pas de soucis à me faire concernant leur garde. J’ai toute confiance dans cette crèche et je sais que mes filles sont entre de bonnes mains. Cependant, le soir venu, c’est avec un certain empressement que je pense à les retrouver. Je réalise d’autant plus à quel point elles me sont précieuses ces deux petites filles, si petites mais pourtant de grandes motivations pour avancer dans la vie.

Ma reprise fut assez agréable.

Attendue et bien accueillie par mes collègues, je n’ai pas eu le temps de souffler, pas même le temps de réfléchir. A peine arrivée j’étais déjà prise dans le tourbillon de ce quotidien qui m’attendra désormais chaque jour dans les années à venir.

Partie il y a 6 mois, j’ai tout retrouvé à sa place, comme si tout m’avait attendu… Ou presque. Ma cheffe et son adjointe ont été remplacées mais je le savais. Mon cerveau semble avoir particulièrement intégré l’information car tout m’a semblé très naturel.

En fait, je n’ai pas l’impression d’être partie 6 mois. C’est une demie année qui a filée à la vitesse de la lumière, me donnant l’impression idiote de « ne rien avoir fait » pendant tout ce temps… Pourtant, il s’en est passé des choses !

J’ai été enceinte, j’ai donné naissance à une petite fille, j’ai appris à vivre avec elle, j’ai appris à retrouver la complicité que j’avais un peu perdu avec sa grande sœur, j’ai blogué, j’ai fêté Noël, j’ai fêté l’anniversaire de mon Homme, celui de ma Emma… et même le mien ! Et il y a tant d’autres choses auxquelles je ne pense pas !

Pourtant il y a un bémol.

Bien évidemment, je suis rentrée épuisée, comme pompée de mon énergie. Mais ce n’est pas l’ombre au tableau qui a gâché ce retour. C’est le temps… toujours ce fichu temps… le temps passé auprès de mes filles a été bien réduit !

C’est bien simple, le soir venu, j’ai l’impression de ne presque plus voir ma Léna. Elle qui est si calme se fait presque oublier. La crèche aidant, elle est vite fatiguée et s’endort rapidement.

Et une fois qu’elle a sombré, il est temps de mettre sa grande sœur au lit. Mais au moins, le temps passé avec elle nous permet de profiter pleinement de notre complicité. On papote, on s’amuse, on lit une histoire, on se câline… Heureusement qu’il y a au moins ça !

La reprise n’est quand même pas évidente

Il faut accepter de mettre de côté des choses que l’on appréciait faire au quotidien. J’en arriverais presque à regretter de ne pas pouvoir repasser mon linge tranquillement devant une série sympa à la télévision !

A présent, le linge attend sagement dans sa panière qu’on trouve le temps de s’occuper de lui quand viendra le week-end…

Et vous, comment avez-vous vécu votre reprise du travail après un congé maternité ?

Quitter la version mobile