Bon ben voilà, j’ai repris le travail. 6 mois après être entrée dans mon congé maternité, j’ai poussé la porte de mon bureau, j’ai retrouvé mon ordinateur, mes collègues, ma bouilloire, ma tasse « Bruges », le chemin qui mène aux toilettes (primordial !), mes petites habitudes d’avant. Bref, j’ai repris le travail après mon congé maternité.
Léna et Emma confiées aux auxiliaires de la crèche, je n’avais pas de soucis à me faire concernant leur garde. J’ai toute confiance dans cette crèche et je sais que mes filles sont entre de bonnes mains. Cependant, le soir venu, c’est avec un certain empressement que je pense à les retrouver. Je réalise d’autant plus à quel point elles me sont précieuses ces deux petites filles, si petites mais pourtant de grandes motivations pour avancer dans la vie.
Ma reprise fut assez agréable.
Attendue et bien accueillie par mes collègues, je n’ai pas eu le temps de souffler, pas même le temps de réfléchir. A peine arrivée j’étais déjà prise dans le tourbillon de ce quotidien qui m’attendra désormais chaque jour dans les années à venir.
Partie il y a 6 mois, j’ai tout retrouvé à sa place, comme si tout m’avait attendu… Ou presque. Ma cheffe et son adjointe ont été remplacées mais je le savais. Mon cerveau semble avoir particulièrement intégré l’information car tout m’a semblé très naturel.
En fait, je n’ai pas l’impression d’être partie 6 mois. C’est une demie année qui a filée à la vitesse de la lumière, me donnant l’impression idiote de « ne rien avoir fait » pendant tout ce temps… Pourtant, il s’en est passé des choses !
J’ai été enceinte, j’ai donné naissance à une petite fille, j’ai appris à vivre avec elle, j’ai appris à retrouver la complicité que j’avais un peu perdu avec sa grande sœur, j’ai blogué, j’ai fêté Noël, j’ai fêté l’anniversaire de mon Homme, celui de ma Emma… et même le mien ! Et il y a tant d’autres choses auxquelles je ne pense pas !
Pourtant il y a un bémol.
Bien évidemment, je suis rentrée épuisée, comme pompée de mon énergie. Mais ce n’est pas l’ombre au tableau qui a gâché ce retour. C’est le temps… toujours ce fichu temps… le temps passé auprès de mes filles a été bien réduit !
C’est bien simple, le soir venu, j’ai l’impression de ne presque plus voir ma Léna. Elle qui est si calme se fait presque oublier. La crèche aidant, elle est vite fatiguée et s’endort rapidement.
Et une fois qu’elle a sombré, il est temps de mettre sa grande sœur au lit. Mais au moins, le temps passé avec elle nous permet de profiter pleinement de notre complicité. On papote, on s’amuse, on lit une histoire, on se câline… Heureusement qu’il y a au moins ça !
La reprise n’est quand même pas évidente…
Il faut accepter de mettre de côté des choses que l’on appréciait faire au quotidien. J’en arriverais presque à regretter de ne pas pouvoir repasser mon linge tranquillement devant une série sympa à la télévision !
A présent, le linge attend sagement dans sa panière qu’on trouve le temps de s’occuper de lui quand viendra le week-end…
8 comments
j’ai bcp aimé ta conclusion pour le linge moi il attend le dimanche et pas sagement car il me fait de l’oeil la semaine loool
non c’est pas évident tu trouveras ton rythme j’en suis sure gros bisous les filles et au papa aussi <3 <3 <3
Comme je te comprends j’ai repris depuis 1 semaine et même si je suis contente de reprendre ma vie professionnelle, je cours apres le temps!
Contente quand meme que cela se soit bien passé vu comme tu appréhendais 🙂
bises
Après la naissance de ma fille (mon 1er enfant), j’étais contente de retrouver le chemin du travail mais c’est vrai que le temps est réduit. Après mon second, j’ai opté pour un 80% et c’est idéal je trouve !
erf :/, je te comprends, quand j’ai repris le travail après 3 mois d’arrêt, je n’avais qu’une envie c’était de rester avec ma fille. Maintenant ça c’est un peu plus calmé, mais je ne sais pas si je ne prendrais pas un congé mat’ avec un bébé deuz ^^.
Bon courage pour cette reprise en tout cas, et profite un max des moments ensemble
J’ai repris il y a 1 mois, mon fils a eu 1 an en septembre et est actuellement à la crèche. Tout se passe très bien, je reprends un peu ma vie de "femme" et je trouve que mon fils est plus sociable.
Ah les joies de la reprise… Ravie de voir que tout s’est bien passé
Je Redoute aussi la reprise .. je reprend en juin après 7 mois d arrêt .. j ai peur , peur de la laisser peur qu elle croit que je l abandonné peur de louper certaines choses, son évolution.