UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Vous savez-quoi ? J’en ai marre !

Bon, je ne suis pas du genre à pousser des coups de gueule sur le blog. En fait, je ne le fais jamais. J’ai toujours veillé à être respectueuse vis à vis des autres et, surtout, à ne jamais faire de vague. De peur, peut-être, de me retrouver engloutie dedans… Il y a certainement une certaine trouille à me taire ainsi. Mais pas seulement. Comme dit plus haut, c’est vraiment le respect qui m’a empêchée, bien souvent, de dire les choses comme je les ressentais. Mais vous savez quoi ? J’en ai marre !

Ouais, ce soir, j’en ai marre et ça me pèse.

De la déception et une sorte de colère cohabitent dans mon cœur. Le mélange est si fort qu’il me donne même envie de jeter l’éponge. Parfois ça me décourage… Et ce soir c’est particulièrement fort et présent. 

Je me suis toujours battue contre l’injustice qui, malheureusement, a souvent été tournée vers moi quand j’étais gamine, quand j’étais ado… On s’est beaucoup moqué de moi (trop gentille, trop timide, trop muette…) et on m’a beaucoup blessée aussi. Aujourd’hui, parfois (souvent même…), je retrouve ce sentiment de rejet et d’ignorance qui pesait sur moi. Soit on me montrait de l’hostilité, soit on m’ignorait complètement, me donnant l’impression de n’être rien, qu’une anecdote,… inexistante.
Bref, ce que je veux dire, c’est que, bien souvent, j’ai à nouveau l’impression de n’être rien aux yeux de certains (de beaucoup), d’être transparente, limite inexistante… Et ce, malgré les efforts que je fais chaque jour. Parce que, oui, aujourd’hui, je me bouge. Contrairement à avant, où je me contentais de subir.

Vous vous demandez sans doute où je veux en venir

(ou, si ça se trouve, vous ne vous le demandez pas du tout…)
Depuis le début du mois de décembre, c’est la folie. Chaque jour, je vous propose un nouveau cadeau à remporter sur ma page Facebook. Des commentaires, j’en ai à tour de bras. Forcément, à la clé, il y a l’éventualité de gagner un truc. Je me suis décarcassée pour vous proposer tous ces lots. Parce que c’est un sacré boulot d’organiser des jeux comme ceux là. Il y a la mise en ligne, la préparation du visuel et puis aussi la désignation du gagnant. Mais avant il y a les négociations avec les marques… Et il faut gérer aussi le service après concours (le SAC si vous voulez !). Envoyer les coordonnées des gagnants. Courir après ceux qui tardent à laisser leur adresse e-mail ou qui ne lisent pas bien ce qu’on leur a demandé au départ (adresse postale, mail…). J’ai passé un temps de fou là dessus et ça va encore continuer jusqu’à Noël.

Très sincèrement, je suis contente de vous permettre de gagner des trucs.

C’est chouette mine de rien… Mais, au fond, je ne rencontre que très rarement de la gratitude. Pour certaines gagnant(e)s, j’ai l’impression que c’est limite un dû et que je suis juste une machine à qui on donne des coordonnées postales pour recevoir un cadeau. Quand on me dit « merci », vous n’imaginez pas à quel point ça me fait plaisir… C’est pourtant un acte qui devrait être automatique, normal et qui se révèle finalement si rare ! C’est con, non ?! 

Du coup, bah, parfois, je ressens une certaine lassitude. Je me demande à quoi ça sert de se décarcasser pour « si peu »… Car vous savez, bien souvent, pour organiser ces jeux, je n’ai rien reçu en contrepartie. 

Le pire dans tout ça c’est que je ressens trop l’intérêt des participants.

Moi je suis une grande idiote romantique qui s’imagine toujours que je vais tisser des liens de dingue avec des lectrices. Finalement, je crois que celles qui me suivent vraiment peuvent se compter sur les doigts des deux mains… Enfin, je parle de celles qui m’écrivent régulièrement des commentaires que ce soit sur Facebook ou sur le blog.
Car côté commentaires, c’est le grand désert. C’est de plus en plus décourageant. Alors, je me dis que ce que j’écris devient vraiment nul et sans intérêt. Plus le temps passe et moins j’ai de commentaires sur le blogs. Pourtant j’ai fait des efforts pour vous faciliter la tâche en intégrant un nouveau module permettant de commenter via votre connexion Facebook. Ça vous évite de vous identifier à chaque fois, le truc relou. Avec ça, j’ai conservé le formulaire natif du blog pour ceux qui préfèrent la « vieille » méthode.
Mais bon, pour être franche, ça n’a pas changé grand chose.

Aujourd’hui je me pose mille questions.

Je me demande si je vous intéresse vraiment ou si je suis redevenue transparente comme durant mon adolescence. Peut-être que je n’aborde pas les bons sujets… Ou, si ça se trouve, je suis simplement à côté de la plaque. Dois-je continuer comme je le fais maintenant ou tout changer radicalement ? Ou, pire faire carrément le choix de tout cesser !
Les chiffres sont pourtant là pour me rassurer et me prouver que je me pose sans doute des questions pour rien. Mais, crotte, pourquoi vous êtes si peu à me dire ce que vous pensez de ce que j’écris ?  

Pour diversifier mon univers, j’ai créé et commencé à alimenter une chaîne Youtube

Le temps passé à monter mes vidéos, certes imparfaites, est quand même assez important. Est-ce du temps perdu ? Est-ce que ça vaut le coup sincèrement ?
C’est beaucoup d’énergie tout ça.

Je ne compte même pas le temps passé à répondre aux nombreux mails que je reçois et encore moins ce temps considérable que je passe à organiser mon planning éditorial…

Parce que là, en décembre, j’ai été tellement sollicitée de partout que j’ai eu bien du mal à tout faire entrer sur ce fichu planning. J’ai même été obligée de vous proposer deux articles par jour parfois alors que je déteste ça, pour tenir les délais. 

Le pire dans tout ça, c’est que j’ai l’impression que ça ne sert à rien. Je me suis mise la pression toute seule pour vous proposer du contenu que je pensais intéressant pour vous, pour zéro réaction ou presque. Et, avec le recul, je regrette d’avoir écrit ces articles…

Là, tout de suite, je me dis que j’en ai marre d’œuvrer pour les autres en m’imaginant apporter des infos intéressantes… qui ne les intéresse pas en réalité.

Je dis ça mais je pense que je suis un peu comme ma mère… Ce besoin de passer des messages qui sont comme des coups d’épée dans l’eau… il ferait mieux de nous passer !
Même si certains contenus sont clairement « sponsorisés » (je préfère en parler car je sais qu’on risque de me mettre ce sujet sous le nez), je n’accepte de vous parler que de sujets qui me semblent pertinents pour vous. Bien évidemment, je suis rémunérée pour ça mais les mots restent toujours les miens et je veille à ne jamais écrire des choses qui ne correspondent pas à mes principes.
J’ai, maintes fois, refusé des contrats parce que les propos que je devais relayer allaient à l’encontre de mes idées. Et puis, clairement, certains étaient tellement éloignés de ma ligne éditoriale que je me suis demandée comment ils avaient pu avoir l’idée de me contacter, moi !

Je fini par croire que l’on a d’intérêt que pour la mode / beauté, pour les tout petits bébés… ou les concours (ben ouais !). Le reste n’a sans doute aucun intérêt… Bref, parfois, je me demande si je ne fais pas tout ça pour rien… Je devrais peut-être cesser de me triturer le cerveau à tenter de vous parler de trucs qui pourraient vous intéresser et qui, en réalité, vous passe au dessus du cigare. 

L’effort de commentaire n’est-il valable que lorsqu’il y a un cadeau à la clé ?

 

Quitter la version mobile