Bon, je ne suis pas du genre à pousser des coups de gueule sur le blog. En fait, je ne le fais jamais. J’ai toujours veillé à être respectueuse vis à vis des autres et, surtout, à ne jamais faire de vague. De peur, peut-être, de me retrouver engloutie dedans… Il y a certainement une certaine trouille à me taire ainsi. Mais pas seulement. Comme dit plus haut, c’est vraiment le respect qui m’a empêchée, bien souvent, de dire les choses comme je les ressentais. Mais vous savez quoi ? J’en ai marre !
Ouais, ce soir, j’en ai marre et ça me pèse.
De la déception et une sorte de colère cohabitent dans mon cœur. Le mélange est si fort qu’il me donne même envie de jeter l’éponge. Parfois ça me décourage… Et ce soir c’est particulièrement fort et présent.
Je me suis toujours battue contre l’injustice qui, malheureusement, a souvent été tournée vers moi quand j’étais gamine, quand j’étais ado… On s’est beaucoup moqué de moi (trop gentille, trop timide, trop muette…) et on m’a beaucoup blessée aussi. Aujourd’hui, parfois (souvent même…), je retrouve ce sentiment de rejet et d’ignorance qui pesait sur moi. Soit on me montrait de l’hostilité, soit on m’ignorait complètement, me donnant l’impression de n’être rien, qu’une anecdote,… inexistante.
Bref, ce que je veux dire, c’est que, bien souvent, j’ai à nouveau l’impression de n’être rien aux yeux de certains (de beaucoup), d’être transparente, limite inexistante… Et ce, malgré les efforts que je fais chaque jour. Parce que, oui, aujourd’hui, je me bouge. Contrairement à avant, où je me contentais de subir.
Vous vous demandez sans doute où je veux en venir
(ou, si ça se trouve, vous ne vous le demandez pas du tout…)
Depuis le début du mois de décembre, c’est la folie. Chaque jour, je vous propose un nouveau cadeau à remporter sur ma page Facebook. Des commentaires, j’en ai à tour de bras. Forcément, à la clé, il y a l’éventualité de gagner un truc. Je me suis décarcassée pour vous proposer tous ces lots. Parce que c’est un sacré boulot d’organiser des jeux comme ceux là. Il y a la mise en ligne, la préparation du visuel et puis aussi la désignation du gagnant. Mais avant il y a les négociations avec les marques… Et il faut gérer aussi le service après concours (le SAC si vous voulez !). Envoyer les coordonnées des gagnants. Courir après ceux qui tardent à laisser leur adresse e-mail ou qui ne lisent pas bien ce qu’on leur a demandé au départ (adresse postale, mail…). J’ai passé un temps de fou là dessus et ça va encore continuer jusqu’à Noël.
Très sincèrement, je suis contente de vous permettre de gagner des trucs.
C’est chouette mine de rien… Mais, au fond, je ne rencontre que très rarement de la gratitude. Pour certaines gagnant(e)s, j’ai l’impression que c’est limite un dû et que je suis juste une machine à qui on donne des coordonnées postales pour recevoir un cadeau. Quand on me dit « merci », vous n’imaginez pas à quel point ça me fait plaisir… C’est pourtant un acte qui devrait être automatique, normal et qui se révèle finalement si rare ! C’est con, non ?!
Du coup, bah, parfois, je ressens une certaine lassitude. Je me demande à quoi ça sert de se décarcasser pour « si peu »… Car vous savez, bien souvent, pour organiser ces jeux, je n’ai rien reçu en contrepartie.
Le pire dans tout ça c’est que je ressens trop l’intérêt des participants.
Moi je suis une grande idiote romantique qui s’imagine toujours que je vais tisser des liens de dingue avec des lectrices. Finalement, je crois que celles qui me suivent vraiment peuvent se compter sur les doigts des deux mains… Enfin, je parle de celles qui m’écrivent régulièrement des commentaires que ce soit sur Facebook ou sur le blog.
Car côté commentaires, c’est le grand désert. C’est de plus en plus décourageant. Alors, je me dis que ce que j’écris devient vraiment nul et sans intérêt. Plus le temps passe et moins j’ai de commentaires sur le blogs. Pourtant j’ai fait des efforts pour vous faciliter la tâche en intégrant un nouveau module permettant de commenter via votre connexion Facebook. Ça vous évite de vous identifier à chaque fois, le truc relou. Avec ça, j’ai conservé le formulaire natif du blog pour ceux qui préfèrent la « vieille » méthode.
Mais bon, pour être franche, ça n’a pas changé grand chose.
Aujourd’hui je me pose mille questions.
Je me demande si je vous intéresse vraiment ou si je suis redevenue transparente comme durant mon adolescence. Peut-être que je n’aborde pas les bons sujets… Ou, si ça se trouve, je suis simplement à côté de la plaque. Dois-je continuer comme je le fais maintenant ou tout changer radicalement ? Ou, pire faire carrément le choix de tout cesser !
Les chiffres sont pourtant là pour me rassurer et me prouver que je me pose sans doute des questions pour rien. Mais, crotte, pourquoi vous êtes si peu à me dire ce que vous pensez de ce que j’écris ?
Pour diversifier mon univers, j’ai créé et commencé à alimenter une chaîne Youtube
Le temps passé à monter mes vidéos, certes imparfaites, est quand même assez important. Est-ce du temps perdu ? Est-ce que ça vaut le coup sincèrement ?
C’est beaucoup d’énergie tout ça.
Je ne compte même pas le temps passé à répondre aux nombreux mails que je reçois et encore moins ce temps considérable que je passe à organiser mon planning éditorial…
Parce que là, en décembre, j’ai été tellement sollicitée de partout que j’ai eu bien du mal à tout faire entrer sur ce fichu planning. J’ai même été obligée de vous proposer deux articles par jour parfois alors que je déteste ça, pour tenir les délais.
Le pire dans tout ça, c’est que j’ai l’impression que ça ne sert à rien. Je me suis mise la pression toute seule pour vous proposer du contenu que je pensais intéressant pour vous, pour zéro réaction ou presque. Et, avec le recul, je regrette d’avoir écrit ces articles…
Là, tout de suite, je me dis que j’en ai marre d’œuvrer pour les autres en m’imaginant apporter des infos intéressantes… qui ne les intéresse pas en réalité.
Je dis ça mais je pense que je suis un peu comme ma mère… Ce besoin de passer des messages qui sont comme des coups d’épée dans l’eau… il ferait mieux de nous passer !
Même si certains contenus sont clairement « sponsorisés » (je préfère en parler car je sais qu’on risque de me mettre ce sujet sous le nez), je n’accepte de vous parler que de sujets qui me semblent pertinents pour vous. Bien évidemment, je suis rémunérée pour ça mais les mots restent toujours les miens et je veille à ne jamais écrire des choses qui ne correspondent pas à mes principes.
J’ai, maintes fois, refusé des contrats parce que les propos que je devais relayer allaient à l’encontre de mes idées. Et puis, clairement, certains étaient tellement éloignés de ma ligne éditoriale que je me suis demandée comment ils avaient pu avoir l’idée de me contacter, moi !
Je fini par croire que l’on a d’intérêt que pour la mode / beauté, pour les tout petits bébés… ou les concours (ben ouais !). Le reste n’a sans doute aucun intérêt… Bref, parfois, je me demande si je ne fais pas tout ça pour rien… Je devrais peut-être cesser de me triturer le cerveau à tenter de vous parler de trucs qui pourraient vous intéresser et qui, en réalité, vous passe au dessus du cigare.
L’effort de commentaire n’est-il valable que lorsqu’il y a un cadeau à la clé ?
32 comments
Bonjour ^^ C’est vrai que les commentaires sont souvent demande d’énergie ! Je t’ai lu des années sans jamais commenté, mais je jouais lorsque tu proposais des lots sympas à gagner ^^
je m’étais toujours dis que les j’aime via Facebook, insta ou que voir le nombre de consultations du site suffisait à montrer l’intérêt pour un blog. En tant que lectrice, j’avoue être forte consommatrice et ne pas trop interagir comme beaucoup car cela prend du temps et que ce temps on ne l’a pas ou ne souhaite pas forcément le sacrifier (sinon nous aurions toute un blog ^^ mais c’est un choix de réserver ce temps à d’autre chose)
Par contre cela n’excuse en rien le manque de politesse, le respect etc. Passez un temps je voyais des « si vous en vous manifestez pas sous 48h, je refais un tirage et cela ma semblait juste -sauf pour celles qui accouchent…)
Courage, on te lit et le « ’imagine toujours que je vais tisser des liens de dingue avec des lectrices » moi aussi il me parait fou mais pas impossible !
Les chiffres c’est sympa oui… si on veut… c’est tellement impersonnel finalement. Mais je comprends que l’on ait pas toujours le temps de laisser des commentaires. Il est vrai que de mon côté je laisse des commentaires sur d’autres blogs quand un sujet m’interpelle en particulier. Ce n’est pas pour cela que je ne les lis pas. Je suis régulièrement plusieurs blogs pour lesquels je laisse rarement un mot. Finalement je reproche aux autres ce que je ne fais que trop peu.
Cela me fait prendre conscience de ce que je (ne) fais (pas). Parfois il suffit pourtant de quelques mots, pas forcément un pavé… moi aussi, je vais veiller à m’améliorer de ce côté là 🙂
Tu sais quoi ? J’en ai eu marre de laisser des commentaires auxquels tu réponds finalement assez peu.
Cela me donne la désagréable impression de parler dans le vide et le monologue c’est pas mon fort.
Alors oui j’avoue je commente de moins en moins pour cette simple raison. C’est frustrant de se donner la peine de rebondir sur tes réflexions et d’avoir si peu de retour.
Et sinon je ne joue jamais pour ne surtout pas avoir l’air intéressée car je ne le suis pas.
Hey ben tu sais quoi ? Ton commentaire fait mal mais c’est bien ! Il est vrai qu’à une époque (assez longue), je ne répondais que très rarement aux commentaires. Souvent par manque de temps ou parce que je les lisais et oubliais ensuite d’y répondre.
Même si ces derniers temps, je veille à répondre aux commentaires que je reçois, c’est franchement top que tu me remettes les pendules à l’heure. Alors, merci Emilie !
Pour ce qui est des jeux, je ne reproche à personne de jouer. Si j’organise des jeux, c’est bien pour qu’ils soient suivis. Ce qui me peine c’est la réaction de certain(e)s qui n’exprime pas une joie, pas un merci… limite elles me balancent leur adresse et signe « merde » à la fin de leur message ^^
Merci encore pour tes mots.
Mince… C’est vrai que je fais partie de ces personnes qui lisent (depuis des années comme je te le disais par mail !) mais qui ne commentent pas… Pour moi c’est plutôt un mélange de pudeur / manque de confiance (est-ce que ce que j’ai à dire est vraiment intéressant ?) et aussi de temps. Mais c’est vrai que pour toi qui écrit, ce n’est pas très encourageant ! Bonne résolution 2017 : commenter plus ! 🙂
En tous cas j’apprécie vraiment ton blog.
Tu es adorable et je suis heureuse de te faire une petite place sur mon bébé blog.
Je te dois un mail d’ailleurs… mais j’ai un soucis avec mes photos (j’suis vilaine sur toutes !!!).
Merci pour tout Isabelle !
Sur mon blog, j’ai peu de commentaires également. Mais je crois tout simplement que lorsqu’on lit un article, aussi intéressant soit-il, on n’a pas toujours quelque chose à dire. Il m’arrive souvent de descendre dans la case « commentaire » et puis de me retrouver à ne pas savoir quoi écrire, donc je ferme. ça ne veut pas dire que tes articles ne sont pas intéressants si tu as peu de commentaires.
De plus, les systèmes ne sont pas tous au point car bien souvent, on n’est pas informé s’il y a une réponse à notre comm’.
Selon les formulaires, il y a des cases à cocher pour recevoir une notification en cas de commentaire.
Je viens de faire un tour chez toi. J’avoue que j’y vais rarement. Je m’abonne aux newsletters des blogs qui me plaisent comme ça, ça m’évite de louper des articles. Sinon, je n’y pense pas et je commente encore moins !
Merci pour ton commentaire. C’est vrai que parfois on n’a rien à dire de spécial… on va pas se forcer non plus ! 🙂
Voilà ! Si c’est pour que tu croules sous les « super », « intéressant » « vu »…… bon ben vaut mieux qu’il n’y ait rien !
Oui… lol… c’est pas faux ^^
Je pense que bloguer en espérant de la reconnaissance, de l’attention ou de l’amitié en retour n’est pas une bonne option.
Et quand on attend trop des gens, on est souvent déçus…
L’essentiel, c’est de faire les choses pour soi même, de se faire plaisir avant tout.
Est ce que tous ses efforts (blog, concours) t’apportent vraiment du positif? Est ce qu’il ne vaudrait pas mieux utiliser ton énergie dans une activité qui te plairai vraiment?
A force d’accorder trop d’importance aux autres, on finit par s’oublier soi même et c’est dommage.
Gwen.
Bah pour être sincère, je blogue avant tout pour moi. Ecrire, j’adore ça et je ne pourrai vivre sans ça.
Je pense que ce qui m’a fait réagir ainsi c’est surtout l’écart entre le côté « profiteur » et peu reconnaissant de certains gagnants de mes concours et les efforts accomplis pour les satisfaire.
Moi, j’adore organiser tout ça. Quand j’étais gamine j’inventais toujours des trucs pour partager quelque chose avec les autres.
Heureusement, j’ai plaisir à faire tout ça ! J’en ferais même mon métier si ça pouvait me faire vivre !
Mais, c’est vrai, parfois, on accorde trop d’importance aux autres. Mon problème c’est que j’ai eu des rapports tellements pourris avec les autres quand j’étais gamine que j’ai toujours la facheuse habitude de vouloir renverser la tendance et d’attendre de l’attention positive de la part des autres… Comportement contre lequel j’ai encore du mal à lutter…
Je crois que ça ne vient pas de ton blog, la tendance des lecteurs/trices a changée. C’est d’ailleurs une lectrice qui me l’a fait remarquer, maintenant on consomme du blog, sans volonté de creer du lien. D’ailleurs moi qui me plains d’avoir moins de commentaires, j’en laisse également de moins en moins… et je suis sure que toi aussi tu commentes moins les blogs que tu lis.
Je pense que c’est la façon d’aborder les blogs qui a changé, qui est devenu moins personnel ou moins intime. Maintenant on lit des blogs comme des magazines j’ai l’impression, du coup on ne donne pas en échange.
Moi aussi ça me frustre en tout cas, même mes stats sont un peu en baisse en ce moment, et c’est con, mauis forcement on le prend pour soi…
Bref, fais un break, et retrouve le plaisir de venir ici!!! gros bisous
C’est une tendance constatée ailleurs également. D’autres blogueuses en ont déjà fait état.
Et puis aujourd’hui, il n’y a pas que les blogs… il y a aussi Youtube qui est devenu presque plus important et puis Instagram aussi. On « consomme » différement c’est certain.
Et puis on a tendance, peut-être, à partager des infos que partageraient également des mag en ligne.
Je garde ma partie « HUMEURS » sur le blog. C’est d’ailleurs celle qui me permet d’avoir des retour. Le blog intéresse quand on se livre avant tout.
Je profite de ce message pour te dire à nouveau que j’adore ton blog, ton univers, ta déco, ton IG… Je devrais commenter chez toi plus souvent 😉
Perso, j’essaie de commenter à chaque fois qu’une personne a besoin d’un avis ou d’un conseil et que je peux essayer de l’aider. Tu nous parles de super bons plans comme Capital Koala ou le sac du Père Noël mais je ne sais pas toujours quoi mettre en commentaire… Ce n’est pas pour ça que je ne garde pas l’info bien au chaud!
Et puis laisser un commentaire du genre « super article » ou « article au top », je ne fais pas. Pour moi laisser un commentaire c’est vouloir créer une discussion un peu plus poussée.
Pour ce qui est des concours, je pense qu’en proposer beaucoup peut nuire au blog, celles qui participent au concours ne regardent pas forcément les autres articles.
Tu as raison sur toute la ligne 🙂 C’est vrai que ce type de commentaire n’apporte pas grand chose. Pas d’échange. je suis déjà heureuse de constater que ces infos t’intéressent.
Les concours peuvent nuire au blog en effet. Parfois, je me dis qu’il faudrait que je trouve un système pour ne récompenser que les lectrices régulières 🙂
Concernant Capital Koala, sans vouloir te pousser, c’est le moment de t’abonner si ça t’intéresse. Tu gagneras déjà 8€ en passant par mon parrainage. Habituellement, il est de 5€.
Merci pour ton commentaire en tous cas.
Bonsoir,
Alors moi aussi, je fais partie de celles qui te lisent très régulièrement, qui te suis sur Instagram quotidiennement,( je n’ai pas de facebook !) mais qui ne commente que très rarement (une fois je crois), par manque de temps, surement. Pourtant, je trouve tes articles très intéréssants, et cela fait partie de mes moments de détente en fin de journée ou lors des pauses au boulot. En tant que maman, on a toutes des questions, des interrogations et au travers de tes articles, on se rend compte que l’on est pas seule et c’est souvent rassurant. Alors je te souhaite bon courage pour retrouver cette motivation que tu nous transmets, c’est indiscutable et j’espère te lire encore longtemps…. Merci !
Tu n’as pas facebook… et tu ne perds pas grand chose 🙂
Je te remercie pour ton commentaire rassurant. Je me sens revigorée !
Au plaisir de « t’écrire » !
Bonsoir Evelyne, Je te laisse des commentaires de temps en temps, mais aussi régulièrement que ça en proportion du nombre d’articles que tu mets. J’apprécie énormément ta sensibilité et ton regard sur la vie, ta franchise également. Tes articles me font découvrir plein d’événements parisiens et les plongées dans ta vie sont super. Je te suis sur Instagram également avec beaucoup de petits coeurs (sous le nom Zuzu crevette avec les photos très peur régulières de ma puce). Merci à toi de ton engagement
Merci pour tes mots. Il est vrai que j’écris pas mal (je suis une droguée de l’écriture lol).
Merci en tous cas d’avoir pris le temps de me rassurer.
Bises !
J’avoue que je lis tes articles mais je ne commente pas vraiment…honte à moi…La blogueuse en carton que je suis et qui aimerait aussi avoir des commentaires mais au final ne le fait pas chez les blogs que je lis…
Finalement il faut savoir prendre le temps de commenter vu que je prends le temps de lire l’article !
Tu t’investis énormément dans ton blog et sur FB alors voilà : tout simplement MERCI !!!!
En fait c’est plus facile à dire qu’à faire. Il est vrai que je commente peu. J’essaie de laisser un commentaire sur les blogs que je lis le plus régulièrement quand j’ai un truc à dire ou pour encourager quand je trouve qu’une idée est bonne.
Commenter prend du temps mine de rien.
Merci pour tes mots.
tu sais je crois qu’on a toutes plus ou moins le même problème. Avant j’avais en moyenne 15/30 commentaires par article. maintenant j’en ai plus du tout. quand j’en ai un c’est incroyable ! C’est arrivé petit à petit, je pense que les gens ne prennent tout simplement plus le temps de commenter. tu ne devrais pas le prendre personnellement mais je comprends ton agacement. moi j’ai lâché prise et j’ai même pensé enlever la possibilité de commenter. bon week end 🙂
C’est ce que j’ai compris en lisant les commentaires laissés suite à mon coup de gueule 🙂
Comme quoi pour avoir des commentaires faut taper un bon cup lol… enfin, ce n’était pas le but mais cela m’a permis d’y voir plus clair… les gens n’ont plus le temps de commenter
Passe de belles fêtes
Hi,
https://youtu.be/LYkGYFYzIYk
Merci 🙂
Je te lis régulièrement ,depuis quelques années vu que j’ai du commencer à te suivre à la naissance de ton adorable fille ainée, mais je commente rarement . Tout simplement pas le temps !
Je te suis aussi sur instagram Tu n es pas du tout transparente.
Il y a tant de choses à faire, à lire, à voir, sur le net qu on ne peut pas forcément se manifester.
Les concours attirent et c’est normal Il y en a tant surtout en ce moment, q ue les personnes passent faire le concours ,et ne prennent pas le temps de voir ,ne serait ce qu un peu, qui est la blogueuse.
C’est inévitable !
TU sens bien que ton blog « perd de la vitesse « mais il en est de m^me pour tous, je pense ,ou alors c est éphémère ! Les blogs se sont trop multipliés !
Aujourd hui les nouveaux sont souvent basés sur le partenariat uniquement La recherche de produits gratuits, d’invitations … a boosté la naissance de tous ces blogs, et à vitesse grand V
ça a fortement dévalorisé l image des blogs en général !et leur a fait perdre en crédibilité!
J’en lis de moins en moins !
Idem pour facebook les pages ne sont vivantes, la plupart du temps, que grâce aux concours ou bons plans proposés!
Donc continue ton blog comme tu le fais, continue à y prendre du plaisir ,et à en donner à celles qui te lisent. Et si tu perds parfois l’envie de continuer. Attends que l’envie revienne.
Le manque de reconnaissance que tu ressens parfois n’est pas du tout révélateur de ta valeur! Tout est faussé sur le net !
D’avance très joyeuses fêtes à tes proches et toi
Merci Cléopat,
Il est vrai que les blogs se sont multipliés à vitesse grand V ces deeux dernières années. La blogosphère était bien plus « familiale » quand j’ai commencé. Et c’est dommage car beaucoup sont maintenant basés sur les partenariats comme tu le dis si bien. L’image de la blogosphère n’est, du coup, pas forcément bonne et ça peut « faire du mal ».
Mais malgré tout, au regard de mes stats, je ne constate pas de perte de vitesse. Le nombre de visiteurs a encore augmenté cette année… le nombre de commentaires a baissé cependant 😀 comme tu as pu le comprendre dans ce post. J’ai même constaté une chûte du nombre de pages lues. Bref, les gens n’ont plus le temps de traîner à lire plusieurs articles sur un blog. Ils arrivent pour un article et hop, disparaissent 🙂
Pour l’instant, je garde le plaisir d’écrire malgré le découragement ressenti la semaine passée. J’ai toujours envie et j’ai plein d’idées d’articles en stock !
Bises et passe de jolies fêtes avec tes proches !
Moi je commente en direct quand on se voit, et sur le blog que quand je trouve une blague à faire… Même si là j’ai pas trouvé au final 🙂
Je suis déçue tiens… j’attendais ma blague du jour et… rien…
😉
hello alors en commentaire je préfère la vieille méthode
pareil que toi sur le mien les commentaires se font rares ce que j’écris et peut être sans intérêt mais pas grave c’est pour moi avant tout.
et c’est clair c’est un boulot de dingue les organisations de concours je te tire mon chapeau car tes visuels sont magnifique à chaque fois. et pour les personnes qui te disent pas merci c’est vraiment rageant je comprends
biz et à bientôt et je suis tjs là lectrice de la première heure 😉
c’est vrai que toi t’es là depuis le début 🙂
Les filles qui ne sont pas fichues de dire merci ça me chagrine beaucoup. C’est quand même la base !
Des bises miss ! et merci !