UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Un grand pas pour notre Joli Jour

Un grand pas pour notre Joli Jour

Si vous avez lu mon article "Le plus beau cadeau de Noël de ma vie", vous savez que l'Homme et moi, nous allons nous marier. Ce week-end, nous avons fait un gros pas dans nos préparatifs et j'avais envie de le partager avec vous.

Vendredi après-midi, nous avions rendez-vous à la mairie de notre arrondissement pour déposer notre dossier de mariage. Ce dossier donne tout un tas d'informations sur nous, sur notre état civil, nos enfants,… il désigne les témoins qui seront les nôtres le jour J. Il contient des justificatifs de domiciles et d'autres paperasses à l'utilité sans doute prouvée.

Mais le dépôt de ce dossier, au delà de la démarche administrative que cela représente, avait un sens un peu différent pour nous. A l'issue du rendez-vous, on connaîtrait la date de notre mariage, le rendant, pour le coup, un peu plus réel. Comme le jour de cette échographie où tu attends de savoir si tu vas avoir un garçon ou une fille, ce rendez-vous nous permettait enfin de savoir et de mettre en œuvre les préparatifs.

Le dossier, nous l'avions préparé avec soin… Je suis même allée jusqu'à classer les documents dans l'ordre de la liste qu'on nous avait donnée. Et c'était une bonne idée car le jour J, je n'ai pas eu à farfouiller pendant de longues minutes à la recherche du justificatif perdu.

Malgré tout, j'avais la trouille qu'il manque quelque chose ou qu'un document ne corresponde pas. Comme je suis divorcée d'un précédent mariage (j'étais trop jeune et trop naïve pour me marier à l'époque !), je craignais que le document fourni ne soit pas suffisamment récent pour qu'il soit recevable… Au final, la dame du bureau des mariages n'en a même pas voulu !

Est enfin arrivé le moment de choisir notre date de mariage (à la différence du résultat d'une échographie, cette fois, on a pu choisir). Nous nous marions le 19 septembre 2015, soit dans un peu moins de 8 mois… Une petite grossesse pour se préparer !

Le lendemain, nous avions rendez-vous sur un lieu de réception que j'avais classé dans mes coups de cœur… En fait, à peine l'Homme m'avait-il demandée en mariage, que je fouinais déjà sur le net à la recherche DU lieu de réception parfait. Je sais que cela peut vite être réservé et je ne voulais pas me retrouver dans un truc hors de prix et pas à mon goût.

L'Homme, lui, me laisse gérer… Je pense que ça le décharge un peu de ce genre de truc qui n'est pas sa tasse de thé, et puis je crois que c'est aussi une façon pour lui de me faire plaisir car il sait que moi j'adore organiser ce genre de chose ! Pour autant, il me donne son avis sur ce que je lui propose et heureusement ! C'est NOTRE mariage et j'ai besoin de le voir s'investir un minimum. Alors on en discute. Je lui soumets mes idées et je réalise qu'il ne les trouve pas trop tartes contrairement à ce que j'imaginais. En fait, c'est clair, c'est l'homme de ma vie !

Bref, nous sommes allés visiter ce lieu de réception. J'espérais vraiment qu'il lui plairait. Moi, au vu des photos et des échanges que j'avais pu avoir, je l'adorais déjà. Sur place, tout n'était pas exactement comme je l'avais imaginé. Les photos grand-angle du site m'avaient donné une impression de plus grand. Un peu perplexe au début, j'ai trouvé cela plus charmant et plus chaleureux… Surtout quand nous sommes revenus le soir, invités par la gestionnaire du lieu, pour voir la pièce éclairée de lumières colorées. Par chance, un mariage au nombre de convives similaires au nôtre avait lieu ce soir-là. L'ambiance était vraiment chaleureuse… On avait envie de rester.

On a posé une option sur notre date pour ce lieu… On a deux semaines pour réfléchir. Mais, au fond, moi je sais que c'est LÀ ! Mon coup de cœur de départ reste mon coup de cœur. Reste à parler gros sous et à voir les détails : menus, déco, prestataires, etc.

Le lieu met à disposition une pelouse où nous pourrons faire une cérémonie laïque… Parce que oui, il y aura une cérémonie laïque à notre mariage. J'espère seulement que le temps sera de notre côté et qu'on ne devra pas se replier à l'intérieur. Le cadre serait vraiment différent… Pour le coup, je serais prête à faire la cérémonie sous la pluie s'il le fallait…!

En tous cas, la cérémonie devrait avoir lieu dans un chalet à l'américaine sur une petite île proche de Paris et ça me fait terriblement plaisir !

Et vous, la réception de votre mariage vous l'avez faite dans quel type de lieu ?

Ou vous la rêvez comment ?

 

Quitter la version mobile