Si vous avez lu mon article "Le plus beau cadeau de Noël de ma vie", vous savez que l'Homme et moi, nous allons nous marier. Ce week-end, nous avons fait un gros pas dans nos préparatifs et j'avais envie de le partager avec vous.
Vendredi après-midi, nous avions rendez-vous à la mairie de notre arrondissement pour déposer notre dossier de mariage. Ce dossier donne tout un tas d'informations sur nous, sur notre état civil, nos enfants,… il désigne les témoins qui seront les nôtres le jour J. Il contient des justificatifs de domiciles et d'autres paperasses à l'utilité sans doute prouvée.
Mais le dépôt de ce dossier, au delà de la démarche administrative que cela représente, avait un sens un peu différent pour nous. A l'issue du rendez-vous, on connaîtrait la date de notre mariage, le rendant, pour le coup, un peu plus réel. Comme le jour de cette échographie où tu attends de savoir si tu vas avoir un garçon ou une fille, ce rendez-vous nous permettait enfin de savoir et de mettre en œuvre les préparatifs.
Le dossier, nous l'avions préparé avec soin… Je suis même allée jusqu'à classer les documents dans l'ordre de la liste qu'on nous avait donnée. Et c'était une bonne idée car le jour J, je n'ai pas eu à farfouiller pendant de longues minutes à la recherche du justificatif perdu.
Malgré tout, j'avais la trouille qu'il manque quelque chose ou qu'un document ne corresponde pas. Comme je suis divorcée d'un précédent mariage (j'étais trop jeune et trop naïve pour me marier à l'époque !), je craignais que le document fourni ne soit pas suffisamment récent pour qu'il soit recevable… Au final, la dame du bureau des mariages n'en a même pas voulu !
Est enfin arrivé le moment de choisir notre date de mariage (à la différence du résultat d'une échographie, cette fois, on a pu choisir). Nous nous marions le 19 septembre 2015, soit dans un peu moins de 8 mois… Une petite grossesse pour se préparer !
Le lendemain, nous avions rendez-vous sur un lieu de réception que j'avais classé dans mes coups de cœur… En fait, à peine l'Homme m'avait-il demandée en mariage, que je fouinais déjà sur le net à la recherche DU lieu de réception parfait. Je sais que cela peut vite être réservé et je ne voulais pas me retrouver dans un truc hors de prix et pas à mon goût.
L'Homme, lui, me laisse gérer… Je pense que ça le décharge un peu de ce genre de truc qui n'est pas sa tasse de thé, et puis je crois que c'est aussi une façon pour lui de me faire plaisir car il sait que moi j'adore organiser ce genre de chose ! Pour autant, il me donne son avis sur ce que je lui propose et heureusement ! C'est NOTRE mariage et j'ai besoin de le voir s'investir un minimum. Alors on en discute. Je lui soumets mes idées et je réalise qu'il ne les trouve pas trop tartes contrairement à ce que j'imaginais. En fait, c'est clair, c'est l'homme de ma vie !
Bref, nous sommes allés visiter ce lieu de réception. J'espérais vraiment qu'il lui plairait. Moi, au vu des photos et des échanges que j'avais pu avoir, je l'adorais déjà. Sur place, tout n'était pas exactement comme je l'avais imaginé. Les photos grand-angle du site m'avaient donné une impression de plus grand. Un peu perplexe au début, j'ai trouvé cela plus charmant et plus chaleureux… Surtout quand nous sommes revenus le soir, invités par la gestionnaire du lieu, pour voir la pièce éclairée de lumières colorées. Par chance, un mariage au nombre de convives similaires au nôtre avait lieu ce soir-là. L'ambiance était vraiment chaleureuse… On avait envie de rester.
On a posé une option sur notre date pour ce lieu… On a deux semaines pour réfléchir. Mais, au fond, moi je sais que c'est LÀ ! Mon coup de cœur de départ reste mon coup de cœur. Reste à parler gros sous et à voir les détails : menus, déco, prestataires, etc.
Le lieu met à disposition une pelouse où nous pourrons faire une cérémonie laïque… Parce que oui, il y aura une cérémonie laïque à notre mariage. J'espère seulement que le temps sera de notre côté et qu'on ne devra pas se replier à l'intérieur. Le cadre serait vraiment différent… Pour le coup, je serais prête à faire la cérémonie sous la pluie s'il le fallait…!
En tous cas, la cérémonie devrait avoir lieu dans un chalet à l'américaine sur une petite île proche de Paris et ça me fait terriblement plaisir !
Et vous, la réception de votre mariage vous l'avez faite dans quel type de lieu ?
Ou vous la rêvez comment ?
|
17 comments
Ca parait super chouette ce lieu !
j’espère que tu auras une belle journée aussi. <3
Hiiiiiiiiiii, en septembre il y a encore généralement de très belle journée, ça devrait le faire 🙂 Ici, nous nous sommes mariés à la mairie, et dans la chapelle où ce sont mariés mes beaux-parents, et les grands-parents de mon homme auparavant. Le jour de notre mariage, ils fêtaient d’ailleurs leurs 60 ans de mariage … et ils sont toujours tout les 2 aujourd’hui ! C’est beau 🙂 Et, la fête dans la salle des fêtes du village. On a tout fait à pied. On est parti de chez les grands-parents à la mairie, puis à la chapelle, où le pasteur nous a mariés, et à fait un petit discours pour les grands-parents de mon homme 🙂 Bons préparatifs.
Je me suis mariée le 31 août 2013 à l’Hostellerie de Varennes dans le 77 ! Un lieu un peu hors du temps aussi ! Je te souhaite BEAUCOUP BEAUCOUP de bonheur !
Pour notre part nous avions choisit un mariage dans la grande tradition, trois jours de fête, le vendredi à la mairie avec dîner champêtre fait maison dans notre chez nous, samedi messe religieuse à la basilique et réception dans un château ( j’avais craqué sur la serre magnifiquement fleurie pour laquelle j’avais eu The coup de coeur) et retour de noces dans la serre du château justement où c’était crêpes party ( on est breton ou on l’est pas :-P) en tout cas c’était vraiment magique et le lieu ( je me suis tellement retrouvé dans ton article en le lisant) , la date ( c’est le jour où je suis tombée enceinte de notre baby choux
La fin a été coupée :'( enfin tout cela reste gravé dans ma mémoire et dans mon coeur alors je te souhaite tout plein de bonheur pour cette belle aventure et merci de nous la faire partager
Le lieu est vraiment somptueux ça promet un beau mariage !!!!
Alala !! Encore félicitation !!
Et franchement tu m’epates !!!!
Je n’ai qu’un seul enfant (un gros mois de moins que La miniscule) pas de blog, et je prepare notre mariage depuis Mai dernier pour début septembre 2015 et je suis completement dépassé !!!!!
Et toi tu gères !!!! Avoir une date à la mairie et une salle moins d’un mois apres ta demande à 8 mois du mariage et en région parisienne !!!! C’est quoi ton secret ???? Je n’avais pas le choix pour l’heure à la mairie pour le samedi et ma salle coup de coeur etait déja réservé ! En juin ! J’ai du décaler notre date de mariage à un vendredi pour avoir notre salle !!
Fais attention au délai pour ta robe !!!
Tu nous montreras hein ????!! lol
Bon préparatif !!!
J’adore je me suis marié l’année dernière j’aurais trouver ce lieu je l’aurais pris direct <3
Je pense que le fait de se marier presque fin septembre joue beaucoup sur la disponibilité des dates et de la salle. Juin, juillet et août, c’était chaud… C’est une des raisons qui m’a poussée à choisir une date sur septembre.
Pour la robe, si je te dis que je l’ai déjà… tu me crois ? Je vous raconte l’histoire de la robe bientôt ^^
Sinon, j’ai une aide précieuse tu sais : ma témoin est au taquet ! Elle me manage sévère et elle est géniale ! Elle me trouve plein d’idées !
Tu vis en région parisienne ?
Merci ! Je l’espère…
Oui et puis Septembre est un beau mois ! Tu as souvent une belle fin d’été mais sans canicule ! Nous nous voulions le 5 septembre car c’est l’anniversaire de mariage de mes parents mais comme NOTRE salle etait prise on a choisit de faire la veille. Le vendredi.
J’ai hate de lire l’histoire de la robe !!! et surtout le style que tu as choisit !!!
Pour ta témoin c’est chouette d’avoir quelqu’un sur qui compter et a qui tu peux parler mariage tous les jours sans passer pour une folle !
Et tu as déjà choisit les robes de tes filles ? lol Maintenant que j’ai ma robe je cherche celle de ma fille. Elle aura 22 mois au mariage !
PS : Je te l’ai déjà dit mais j’adore ton blog, je l’ai découvert le jour ou j’ai su que j’etais enceinte ! Et qu’elle joie de découvrir un moi plus tard que tu l’etais aussi ! Tout tes articles etaient en lien avec ce que je vivais. Alors franchement j’ai sauté au plafond quand j’ai vu que tu avais eu ta demande !! Et encore plus maintenant quand je voit ta date !!!!
Ta plus qu’a faire un petit troisieme apres le mariage en meme temps que moi !!! (oui oui blague pourri … ou pas lol)
Bonne journée !!
J’ai mis repondre au mauvais endroit …
Félicitations pour votre mariage ! Nous avons célébré le notre sur une péniche restaurant sur le Rhône (nous sommes d’Avignon). Lors des visites nous avons vraiment flashé sur ce type de salle de plus nous avons pu faire l’apéritif sur le pont au coucher du soleil, c’était génial. Si c’était à refaire je pense que je referais ce choix là. Dans tous les mariages auxquels nous avons été invités après nous étions "les mariés de la péniche" !
un chalet, un lac…. c’est beau
Je ne suis pas mariée mais j en reve depuis dix ans que nous sommes ensemble avec Mr Lexou.j adore te lire pcq ca me fait réfléchir sur ce dont j aurais envie.Le lieu doit a mon.sens etre réservé avec un.coup de coeur et je pense que c est ce qu il t arrive alors fonce!
Pour ma part je ne suis pas mariée . Et je ne sais pas quand je me marierai Lol 🙂
Mais pour répondre a te seconde question, mon mariage je le vois avec de la verdure . Beaucoup de verdure . Un peu comme la seconde photo , au calme , la nature , lac etc..
Tout ça avec banquets , musique , danse… c’est beau de rêver!! 😛