UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Libido et grossesse entre mythe et réalité

Ouh lou lou !!!! On va parler sexe aujourd’hui ! En fait, ça faisait HYYYYYPER longtemps que ça n’était pas arrivé ici. Et on va s’intéresser plus particulièrement à la sexualité des futures mamans.

Libido et grossesse… entre mythe et réalité

On parle souvent de la libido des femmes enceintes. Il faut croire que cela intrigue fortement… en même temps, tout ce qui a un lien, de près ou de loin avec le sexe, attise la curiosité de tout un chacun ! On dit souvent que la libido est plus prononcée chez la femme enceinte. Mais est-ce la vérité ? Et bien oui… et non…

En fait, il est tout-à fait possible de constater une baisse de la libido pendant la grossesse.

Celle-ci intervient généralement durant le premier trimestre. A ce stade, la crainte de faire une fausse couche est souvent très présente et, de ce fait, la sexualité n’est pas une priorité. Beaucoup de futures mamans préfèrent la mettre entre parenthèse par sécurité.

Et puis, il faut avouer qu’entre la grande fatigue de cette période, la poitrine plus ou moins douloureuse, les nausées et les vomissements, le désir passe largement au second plan ! Enfin, la progestérone largement sécrétée en début de grossesse calme les ardeurs et inhibe la libido.

Mais cela ne dure pas !

Dès le second trimestre, la progestérone se fait oublier pour laisser place aux effets des œstrogènes. Ceux-ci sont largement produits par le placenta… et, vous l’avez sans doute compris, il ont tendance à stimuler la libido.

Les tissus du vagins sont ainsi plus lubrifiés. Il est aussi beaucoup plus sensible. La peau est beaucoup plus réceptive. Clitoris et seins ne font pas exception. Bref, durant cette période, la libido est généralement à son top niveau et le plaisir est plus intense. Sauf contre-indication, le couple peut se faire plaisir !

Et après ?

Troisième trimestre… Il est toujours possible de poursuivre une activité sexuelle. Bien-sûr, s’il y a contre-indication du corps médical, on oublie !

Mais, de toute façon, il arrive fréquemment que la proéminence d’un ventre soit un frein à la libido à ce stade de la grossesse. Les câlins tendres ne sont pas à exclure cependant, pour préserver une intimité et continuer à être un couple ! C’est important, très important, avant de passer le cap de la parentalité ! Et c’est à préserver ensuite, quand bébé est arrivé, bien sûr !

Et les sextoys enceinte ?

Il est rare qu’une femme commence à utiliser des sextoys enceinte. Et, en général, parmi les femmes qui en utilisaient avant leur grossesse, peu y ont finalement recours pendant ces neufs mois.

Malgré tout, leur usage n’est pas proscrit et peut s’avérer une solution agréable si le futur papa ressent un blocage à l’idée de faire l’amour. Il n’est pas rare, en effet, que certains aient peur de faire mal au bébé par exemple. Et puis l’état de grossesse de leur compagne peut aussi créer des blocages d’un autre ordre. Il peut arriver que l’homme ne voit plus sa femme comme une amante mais bien comme une maman. On peut comprendre que cela change des choses dans leurs petites têtes, non ?

En tout état de cause, comme pour la pratique d’une sexualité avec son compagnon, la seule contre-indication qu’il peut y avoir avec l’usage de sextoys durant la grossesse est l’état de santé de la future maman. S’il n’y a pas de contre-indication pour la pratique sexuelle, il n’y en a pas pour les sextoys.

Malgré tout, il est important de prendre des précautions.

Il est important de toujours bien nettoyer les sextoys pour éviter toute infection vaginale, qui peut être à l’origine d’un accouchement prématuré. Un peu d’eau chaude savonneuse suffit à bien les nettoyer. Une fois séchés, on les range soigneusement dans un endroit propre.

Malgré tout, et parce que le nettoyage ne permet pas de supprimer toutes les bactéries, n’utilisez pas le même jouet pour le vagin et l’anus… C’est un conseil à appliquer que l’on soit enceinte ou non, d’ailleurs !

De plus, un sextoy est un objet personnel qui ne doit pas être partagé. Cela permet de garantir un moindre échange de bactéries.

Mais, dans tous les cas, s’il a été déconseillé d’avoir des rapports sexuels ou si vous présentez un risque d’accouchement prématuré, n’utilisez pas de sextoy.

Article partenaire

Quitter la version mobile