UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Faut-il vraiment marquer les vêtements et objets de nos enfants pour l’école ?

Le mois d’août est déjà bien entamé et si, comme moi, vous êtes en vacances, avouez que vous avez tout de même un peu la tête dans la rentrée à venir. C’est que le 3 septembre va arriver très vite et si l’on ne veut pas se retrouver telle une poule devant un couteau en (re)découvrant la liste des fournitures, il faut se bouger un peu ! Pour ma part, j’ai choisi de faire mon shopping sur internet. Voilà, j’ai prévu de tout commander pendant nos vacances de façon à tout recevoir à notre retour à la maison ! Nous avons déjà scruté la liste des fournitures et, comme chaque année, un détail non négligeable apparait sur cette liste.

Un détail de poids…

Un détail oui… mais un détail de poids qui avait d’ailleurs fait l’objet d’un aparté assez long lors de la réunion d’entrée au CP, l’an passé. On nous demandait alors de tout marquer… TOUT, vraiment TOUT ! Il est vrai que c’est un point que nous avons abordé depuis longtemps en tant que parents… Mais je dois dire qu’avant cette première année de primaire, je n’avais pas ressenti le besoin de tout étiqueter.

La crèche nous avait demandé d’étiqueter les affaires de nos filles… Chose que nous n’avons jamais faite mise à part en ce qui concerne le doudou ou encore la tétine de nos chères bébés.

En maternelle, ce fut un peu le même topo. En fait, nous n’avons rien marqué si ce n’est leurs blousons, leurs doudous et éventuelles tétines…

Mais en CP, ce fut bien différent

Peut-être parce que la directrice et les maîtresses avaient pris soin d’insister sur la nécessité de TOUT étiqueter, de tout marquer… mais sans doute aussi parce que leurs arguments avaient su me convaincre. Et puis, je ne vous cache pas que cette première année de primaire a fini de bien bien bien nous convaincre.

Dès le primaire, le nombre d’affaires que trimballent les enfants à l’école est beaucoup plus important : crayons, feutres et autres stylos… gommes, surligneurs, trousses… et j’en passe ! Ils s’échangent tout, se prêtent tout… se « donnent » tout. Voilà qui expliquerait sans doute pourquoi Emma a perdu près de 50% de ses crayons cette année ou encore qu’elle s’est retrouvée avec 3 gommes différentes en fin d’année… 3 gommes dont aucune n’était à elle en début d’année !

Et puis, en primaire, les choses changent

Les parents n’ont plus le droit d’entrer dans l’école comme en maternelle… On n’accompagne plus les enfants dans leurs classes… on les abandonne lâche juste devant l’école. Le p’tit bisou est encore bien présent en CP… après, je ne sais pas. Bref, les parents ne pénètrent plus dans l’école, plus dans la classe… ils n’en profitent plus pour faire le tour de l’école pour retrouver le p’tit gilet oublié ou la trousse égarée.

Et ça, mine de rien, ça change beaucoup de choses, dans le cartable comme dans la garde-robe de notre désormais « grand » enfant.

Du coup, on a pris le pli et on étiquette tout : les crayons (TOUS les crayons), les feutres, trousses, ciseaux, règles,… et même les vêtements (sans oublier les chaussures).

Cette année, on a opté pour Stikets et son basic pack

Ce pack contient tout le nécessaire pour marquer vêtements et objets. Les mini et petites étiquettes seront parfaites pour les crayons, stylos et feutres d’Emma… les étiquettes thermocollantes pour vêtements, elles, trouveront place sur les gilets, pulls, gants, bonnets, manteaux et autres vestes de ma petite tête de linotte. Le pack est, en effet, assez complet et permet de survivre une année sans problème. Pour tout dire, voici ce que le basic pack de Stikets contient :

Le tout est bien rangé dans une grande et jolie pochette avec mode d’emploi et tout et tout… et bien évidemment personnalisé ! J’ai choisi des étiquettes violettes pour Emma (envie de changer du rose !!!) et surtout avec une petite danseuse… pour ma petite danseuse !

Ici, vous ne le voyez pas mais son nom de famille est bien évidemment inscrit ! Je l’ai juste supprimé en retouchant un peu ces photos 😉 Libre à chacun, ensuite, d’y indiquer ce que bon lui semble.

Comptez 22,95€ pour ce pack (et petit + : tout Pack, dès la deuxième unité commandée, coûte 7€ de moins que le premier !).

Et vous, vous avez le réflexe d’étiqueter les affaires de vos enfants ?

Article écrit en collaboration avec Stikets

Quitter la version mobile