La rentrée scolaire n’est pas encore à l’ordre du jour mais vous pensez sans doute déjà à acheter un cartable à votre bout de chou. Qu’il entre au CP ou qu’il ait simplement d’un nouveau cartable, vous voulez faire le bon choix ! Cette année, notre petite Emma (plus si petite) entre en CE1. Nous avons déjà vu défiler 2 cartables et, une chose est certaine, la nouvelle année scolaire n’en verra qu’un seul autre ! Cette année, à l’inverse de l’année passée, nous avons pris soin de choisir un cartable de qualité fait pour durer ! Mais surtout, nous savons souhaité lui trouver un cartable adapté. J
Maintenant que j’ai bien étudié le sujet, j’ai décidé de partager avec vous 7 conseils pour bien choisir son cartable pour la rentrée !
1. Vérifiez le poids du cartable
Choisissez un cartable le plus léger possible. On oublie les cartables en cuir (comme ceux de mon enfance et qui font fureur chez les amoureux du vintage). Le cuir est une matière jolie et noble… mais bien plus lourde que les matières synthétiques.
Pour le reste, c’est surtout le poids du cartable rempli qui nous intéressera. Il y a une règle toute simple à suivre : le poids du cartable ne doit pas excéder 10% du poids de l’enfant. Cela n’ayant que pour objectif de préserver le dos et les disques intervertébraux de nos enfants. Ainsi, un cartable ne devrait pas peser plus de 2,5 kg pour un enfant de 25 kg, par exemple. Malheureusement, c’est une règle parfois difficile à respecter tant le nombre de cahiers, livres et autres fournitures imposées plombent le cartable ! D’où l’importance de le choisir le plus léger possible.
2. Vérifiez la largeur du cartable
Une autre « règle » toute simple permet de choisir le « bon » cartable. Un cartable NE DOIT PAS être plus large que les épaules de l’enfant. Inutile, donc, de choisir un grand cartable en se disant « il durera plus longtemps ».
Si les cartables ont des dimensions différentes, c’est simplement parce qu’ils sont conçus pour coller au mieux à la morphologie des enfants. Un cartable est ainsi adapté à leur morphologie mais aussi à leur âge et à leur niveau scolaire. Un cartable doit être facile à manipuler… un cartable trop grand pour un enfant est plus difficile à appréhender.
3. Choisissez un cartable rigide
Le cartable va contenir tout un tas de choses : des livres, en passant par de grands cahiers et des pochettes… des fournitures diverses et variées balancées en vrac au fond du sac… Autant vous dire que sur ce point là, je sais de quoi je parle ! Emma est une pro du cartable en vrac. Bref, tout ça pour dire qu’il est impératif d’avoir un cartable rigide, qui garde les coins des livres à peu près en angle droit !
4. Jetez un oeil du côté des rangements…
On privilégiera un cartable muni de 2 compartiments qui permettront d’équilibrer le poids de toutes ces choses que doit contenir un cartable. De cette façon, il sera plus aisé de ranger les livres et autres cahiers (plus lourds), dans le compartiment situé au plus près du dos de l’écolier. Ainsi, le poids des éléments lourds auront moins tendance à tirer l’enfant vers l’arrière, au risque de le déséquilibrer et de lui créer des problèmes de dos.
A lire aussi :
Quelles baskets pour une rentrée en CP ?
Dans le cartable de rentrée au CP d’Emma, il y aura…
5. Les bretelles et sangles aussi ont leur rôle à jouer !
Il faudra aussi privilégier un cartable muni de larges bretelles. Elles permettront de mieux répartir le poids du cartable sur une plus large surface d’épaules. On optera pour des bretelles rembourrées. Le port du cartable sera d’autant plus agréable.
Et on veillera également à la longueur des sangles. Des sangles trop longues « augmentent » le poids du cartable. Cette position contribue à tirer sur les épaules et à accentuer la cambrure du dos. Je ne vous apprends rien, j’imagine, en disant que cela peut provoquer d’importants problèmes de dos.
Bref, optez pour des cartables aux larges bretelles… et à sangles courtes !
6. Pensez « sécurité » !
Tous les cartables n’en sont pas forcément dotés : les bandes rétro-réfléchissantes sont pourtant indispensables. C’est surtout en hiver qu’elles sont les plus utiles car elles permettent à l’enfant d’être vu, même en pleine nuit… et nous savons tous que la nuit tombe vite en hiver !
7. Evitez les cartables à roulettes !
C’est la grande mode… Il n’est pourtant pas forcément avantageux. D’abord, le fait de tirer le cartable d’une main a la fâcheuse tendance à créer des torsions du dos de l’enfant.
Et puis ce type de cartable devient vite un fardeau lorsqu’il s’agit de monter des escaliers. Il est, en effet, plus lourd qu’un sac d’école « classique » du fait de sa structure et de la présence de roulettes. Le type de cartable à oublier si l’école de l’enfant est fait d’escaliers. C’est, en tout cas le cas dans l’école d’Emma où les cartables à roulettes sont d’ailleurs interdits.
Ma sélection de cartables
Bref, pour résumer, il vous faudra le choisir robuste, aux bretelles larges et bien rembourrées, muni de plusieurs poches intérieures. Au moment de le choisir, n’oubliez pas de regarder sa largeur (qui ne doit donc pas être plus large que la largeur des épaules de l’enfant). Vous trouverez une jolie sélection de cartables chez Spartoo où les dimensions des produits sont très clairement indiqués. C’est sur ce site que nous avons acheté celui d’Emma (en photo tout là-haut).
Je vous propose ma petite sélection à moi, composée essentiellement de marques comme Tann’s (comme celui d’Emma) , IKKS, Jacadi et Little Marcel. Alors oui, j’ai choisi de jolies marques, qui ne sont pas les moins chères. Mais, comme dit plus haut, cette année c’est bien la qualité que je recherche avant tout.
4 comments
Bon je suis pas trop mal alors que je n avais pas vu les conseils ^^. Lucas rentre en cp, j ai souvenir que le mien avait toute la primaire, mais pour lui j en ai pris un « petit » dans l optique de le changer a la fin de l année justement pour soulager le dos…
Il a flashé dessus, il y a des petits trucs qui me gênent mais dans l ensemble son choix m allait
Si son cartable tient le coup je pense que le « petit » peut aussi totalement convenir à un enfant de CE1. La liste des fournitures ne diffère pas beaucoup et puis je ne pense pas qu’ils commencent à trimballer de trop gros livres encore.
[…] 7 conseils pour bien choisir son cartable […]
[…] qu’un nouveau cartable est toujours apprécié des enfants pour faire leur grand retour à l’école, l’agenda scolaire […]