UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Retour en enfance à deux pas d’Avignon : le Musée du Bonbon Haribo à Uzès

Connaissez-vous Hans Riegel ? J’imagine que non… il est pourtant à l’origine d’une marque que nous connaissons tous et que nous adorons… En fait, Hans Riegel est le créateur de Haribo  ! D’ailleurs, le nom de l’entreprise s’inspire fortement de son nom associé au nom de la ville dans laquelle il vivait alors, Bonn, en Allemagne : HAns RIegel BOnn. C’est en 1920 que l’aventure a commencé avec la création de l’ours d’or. On le connait tous celui-là. Il était juste un peu plus gros à l’époque. En tout cas, ça a été un grand succès. Chez nous, l’aventure a débuté un peu plus tard, en 1967. On fête aujourd’hui le cinquantenaire de la marque en France. Pour l’occasion, on a été une poignée de blogueurs invités à Uzès à la (re)découverte de Haribo et de son musée du bonbon.

hans riegel haribo

Pendant ce séjour à Uzès, nous avons visité le musée Haribo

Je ne vous cache pas que j’ignorais totalement l’existence de ce musée. Situé juste à côté de l’usine française (qui ne peut malheureusement pas être visitée), le musée Haribo est devenu une visite incontournable de la région d’Avignon. Les créateurs du musée ne lui imaginaient pas un tel succès. Pourtant, aujourd’hui, ce sont des cars entiers qui se déversent sur son parking chaque été et les petits, comme les plus grands, s’engouffrent avec beaucoup de plaisir dans le plus doux des musées. On y retrouve forcément les bonbons qui ont fait frétiller nos papilles et il est bien difficile de ne pas arpenter les couloirs du musées sans grignoter quelques fraises tagada, des dragibus, ou encore des crocodiles…

On y découvre l’histoire de la marque.

On peut aussi apprécier les grandes affiches publicitaires dessinées par les plus grands illustrateurs de l’époque. 

Les enfants (de 2 à 99 ans) sont dingues de la salle des machines qui empâquete les bonbons sous nos yeux. On y insère un jeton, et on repart avec 4 petits paquets de bonbons… et même jusqu’à 8 si on est chanceux. Et les plus jeunes peuvent s’amuser avec Haribo à travers de nombreux jeux interactifs, imaginés à leur attention…

Bien évidemment, la couleur est de mise dans tout le musée et il est impossible de ne pas s’émerveiller dans ses couloirs.

C’est une visite à faire absolument si l’on vient dans la région en famille.

En tant que blogueuse, j’ai pu assister à quelques ateliers.

Nous avons eu la chance de découvrir comment Haribo procédait à la fabrication de ses bonbons. Par petits groupes, nous avons donc enfilé blouses et charlottes pour créer nos propres bonbons. Avant cela, on avait été invités à découvrir les différents types de gélifiants existants (mais pas tous utilisés par la marque) et même les arômes… on a ainsi pu assister à un atelier lors duquel nous devions reconnaître les parfums de nos bonbons préférés…

Nous avons même participé à un atelier pâtisserie pour confectionner de succulents macarons à la fraise tagada.

Je vous laisser regarder ma vidéo qui est bien plus explicite sur ces différents points.

Ce fut, en tous cas, un voyage très agréable qui m’a donné envie de découvrir davantage la région d’Avignon. Et, surtout, d’y retourner en famille… car, oui, j’avoue avoir été un peu frustrée d’y aller seule. Le voyage était prévu pour toute la famille mais je n’ai pu emmener ma petite troupe avec moi. Chose étrange, j’ai assez mal vécu cette séparation. J’ai, en effet, assez de mal à me séparer de ma famille ces derniers temps… Autant je rêvais d’évasion en quasi solo ces derniers temps, autant j’ai besoin, aujourd’hui, d’être auprès de ma petite famille.

Haribo fête ses 50 ans !

Pour fêter l’événement, France propose de nombreuses offres inédites : de nouveaux packagings (vous les avez peut-être déjà remarqués en rayons, des produits dérivés encore plus funs et de nombreux cadeaux à gagner ! Vous pouvez même jouer sur internet. Il y a plein de cadeaux à gagner : scooter, Ipad Mini, skateboards, lunettes de soleil, appareil photo Instax Mini, Casques audio… Filez participer au jeu !

Quitter la version mobile