UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

RDV « Coin Jeux » !

RDV "Coin Jeux" !
A la maison, les jeux ne manquent pas bien que l’on veille à ce qu’ils ne pululent pas. Pas question d’en voir traîner partout, d’autant que les filles partagent une chambre de 9 m² à deux et que c’est le salon qui joue le rôle de salle de jeux.
Les jouets, on les sélectionne avec soin et on veille à ne conserver que des jeux « coup de coeur », des jeux que les filles affectionnent particulièrement.
J’ai récemment réaménagé le coin jeu du salon. Ce fut l’occasion de faire du tri et de donner autour de nous des jeux à destination des bébés comme les hochets et autres tableaux d’éveils pour faire place à des p’tits nouveaux plus adaptés aux âges des filles (pour rappel : Emma, 4 ans / Léna, 18 mois).

L’un de mes préférés est sans nul doute le jeu de voyage magnétique « La Marche des Pingouins »

C’est un jeu qui a un succès tel qu’il est devenu un incontournable des voyages de Emma. Ce jeu de voyage, dernier né de la gamme Magnetic Travel Games, propose 48 défis à relever.
Le jeu se présente sous la forme d’un livre à spirales fermé par une pression. Une fois ouverte, la pochette s’ouvre pour laisser apparaître deux livrets de défis, un plateau de jeu magnétique avec 6 éléments aimantés représentant des blocs de glace sur lesquels apparaissent, parfois, la représentation d’adorables pingouins (ou des manchots pour les puristes…)
 

 

Un défi propose de placer toutes les pièces de la banquise selon le modèle donné. Il y a 4 niveaux de difficulté (starter, junior, expert, master).
L’âge préconisé sur le jeu est de 5 ans mais Emma, 4 ans, s’amuse déjà beaucoup à reconstituer les divers scénarios proposés. Elle n’a pas encore osé le faire seule. Elle a trop peur de se tromper. Pourtant, elle parvient sans problème à résoudre la quasi totalité du premier livret de défis.
 
 
Moi je le trouve adorable ce jeu et je craque carrément devant les bouilles des 4 pingouins. C’est, de plus, un jeu qui ne prend vraiment pas de place et qui se glisse très facilement dans un sac. Son plateau magnétique est un allié de poids pour les voyages : les pièces se perdent beaucoup moins facilement ! C’est un jeu amusant et ludique qui oblige à un peu (beaucoup) de réflexion. Voilà qui change de certains jeux !

« Les roues du bus tournent et roulent, tournent et roulent, tournent et roule »

« … les roues du bus tournent et roulent jusqu’à l’école… La la la la la la la… la la la, la la la… « 
Notre tapis de jeu ne se lasse pas de l’entendre résonner à sa surface cette chanson… D’ailleurs, difficile de se la  sortir de la tête. Il faut dire que le bus scolaire des Little People (Fisher Price) donne de la voix quand il (devinez quoi… ?) roule !
 

 

J’avoue que la chanson est entêtante. Heureusement, il y a un bouton pour couper les moteurs ! Malgré tout, j’adore ce bus. Son plastique est robuste, son design rigolo, et c’est un jouet particulièrement costaud qui permet aux enfants de 1 à 5 ans de faire grandir leur imagination et leur motricité. On peut ouvrir et fermer la porte du bus derrière les deux personnages vendu avec le véhicule : un chauffeur et un passager. On peut charger les bagages des passagers et filer vers de nouvelles aventures.
Les passagers du bus peuvent y être installés grâce aux emplacements prévus. Certains d’entre eux sont, en fait, des boutons. En les enfonçant, on déclenche différents effets sonores : un klaxon ou encore un bruit de moteur… « Vroooum ! ». Un panneau « stop » est incorporé à l’habitable et peut être déployé.

 
Le grand toit ouvert permet une manipulation facile des personnages.
Un jeu que j’aime particulièrement et que je trouve très joli. Il décore agréablement notre coin jeu ! Léna est la plus fan ! C’est elle qui joue le plus avec ce jeu.

Emma, elle, préfère passer du temps à jouer à un joli jeu de chez Ravensberger : « Comment je m’habille ».

Là encore, il s’adit d’un jeu ludique qui impose un peu de réflexion. Il a pour but d’apprendre à l’enfant à s’habiller seul, entendez par là à savoir quel type de vêtement mettre selon le temps qu’il fait. Ce jeu s’adresse aux enfants à partir de 2 ans.

Léna s’amuse surtout à y mettre le bazar sous les cris de sa soeur désespérée par l’attitude d’Attila… Le jeu s’adapte cependant aux plus petits comme aux plus grands en proposant plusieurs versions de jeu.

Le premier jeu a surtout pour but de familiariser l’enfant avec les différentes pièces du jeu. Un adulte doit l’accompagner et l’interroger sur les éléments présents sur une carte personnage piochée au hasard (ou pas). On l’interroge sur les vêtements qu’il porte, sur les éléments du paysage, ou encore sur le temps qu’il fait.

Dans le second jeu, un nouvel élément entre en piste : une armoire magique. On y choisi des cartes vêtements et on les dispose à côté de la penderie. On ferme l’armoire et on retourne l’ensemble pour faire apparaitre un personnage vêtu des vêtements choisi. Magique, non ?
Un troisième jeu propose aux plus grands de reconstituer les tenues correspondantes à une carte personnage. Il faut retrouver ses vêtements et les placer dans l’armoire magique. On vérifie ensuite en renfermant l’armoire que le personnage est bien identique à la carte. Emma adore ce moment !

Un dernier jeu, plus difficile, consiste à prendre les cartes personnages et à les retourner. Sur cette carte, on ne peut constater que la météo. L’enfant doit donc choisir les vêtements appropriés et les déposer dans l’armoire magique qu’il retournera ensuite, au même titre que la carte personnage pour vérifier qu’il a trouvé la bonne réponse. J’ai été bluffée par ma Emma qui a su trouver la tenue adaptée à la météo proposée.

Un jeu que je conseillerais sans doute plus à un bout de chou de 3 ans plutôt qu’à une grande de 4 ans mais qui continue de l’amuser beaucoup malgré tout !

Des jeux éducatifs sur iPad

Les filles adorent jouer à ces jeux mais il faut que je vous avoue un truc (voire 2 !) : elles ont beaucoup de mal à jouer sans un adulte à leur côté pour les assister… alors il m’arrive de déléguer ma présence à Mister l’Ipad. L’Ipad (qui était mien autrefois) est rempli de jeux éducatifs. Même si Emma n’y a pas accès sans autorisation et même si elle ne l’a que peu entre ses mains, je la laisse choisir des jeux. J’essaie de les tester au préalable pour ne pas lui mettre n’importe quoi entre les mains. Il me semble important de veiller au contenu qu’elle manipule. Bien évidemment, j’essaie de lui faire plaisir et de lui proposer des jeux qui attirent toute son attention, des jeux de fille : avec des princesses, des Elsa et des Anna, des bébés et des animaux trop choux trop mignons !

Bien évidemment, Emma adore et moi ça me permet d’avoir un temps de répit durant lequel elle ne me sollicite pas sans cesse… ou simplement un quart d’heure pour préparer un truc à manger ou pour mettre les légumes sur le feu… en gardant un oeil sur elle malgré tout (faut pas déconner non plus ^^).

Et vos bouts de chou, ils jouent à quoi à la maison ?

Quitter la version mobile