UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Mon photographe a perdu les photos de notre mariage

mariés fleurs pastel

Imaginez, vous êtes fraîchement marié(e). En fait, cela fait 3 semaines que vous avez dit oui et vous êtes encore sur votre petit nuage. Vous avez harcelé vos proches pour avoir quelques photos prises en ce joli jour, histoire de revivre tous les beaux moments passés en cette journée. Vous les regardez quasi quotidiennement, imaginant les clichés que doit vous envoyer votre photographe, des photos de pro que vous pourrez utiliser pour vos cartes de remerciement, pour illustrer de jolis albums papier et virtuels, que vous pourrez partager avec ceux qui ont contribué à rendre ce joli souvenir inoubliable ou même encadrer et faire imprimer sur toile (géante la toile !). Vous pensez surtout aux photos de couple, les photos les plus artistiques et les plus romantiques du lot. Vous avez hâte de les découvrir…
Vous recevez un mail… Un mail de votre photographe… Un mail inquiétant qui vous demande de la rappeler. Ce que vous faites dans la seconde (ou presque)… Au téléphone, elle en vient rapidement aux faits… Vous savez, vous encaissez, il le faut…

Mon photographe a perdu les photos de notre mariage et tous ses autres projets. Un être mal attentionné a cru bon voler son ordinateur portable et son disque dur externe durant une prestation qu’elle donnait… Et voilà, en quelques secondes tout s’est envolé. Tout son travail, ses documents personnels, et notre mariage. Enfin, une partie tout du moins. Certaines photos étaient encore sur ses cartes mémoire et elle a ainsi pu récupérer 80% de son reportage. C’est énorme me direz-vous ! Oui… Sauf que les photos manquantes, ce sont toutes les photos en petits groupes prises avec les amis et la famille… Dans le lot, il y a des photos qui devaient être géniales ! Et puis, il y a toutes nos photos de couples (il y en a une en fait)… Et la seule photo prise avec nos filles… Bien évidemment, il nous reste les photos de la mairie (où je ne portais pas ma belle robe de mariée mais une jolie petite robe Sandro), les photos des préparatifs, de la cérémonie laïque et même de la soirée. Il y en a un paquet en fait… Mais voilà, moi, j’ai bloqué sur ces photos de couple (et cette photo avec NOS FILLES !)… Notre chance dans tout ça c’est que seules 20% des photos sont manquantes… et puis on a eu la chance de tomber sur une photographe sérieuse qui à aucun moment ne nous a laissés tomber. Elle a vraiment tout fait pour nous offrir la meilleure prestation qui soit malgré tout et de récupérer tout ce qu’elle pouvait récupérer. Je n’ose même pas imaginer l’état dans lequel elle a dû être ces dernières semaines face à ce tsunami qui s’est abattu sur elle.

Ma photographe nous a proposé de refaire une séance avec nos tenues, de tout recommencer… L’idée, je l’ai adorée au début… et puis les jours passent et je me mets à douter. Est-ce ce que nous souhaitons vraiment ? Mon mari, lui, n’envisage de le faire que pour me faire plaisir parce qu’à ces yeux les photos issues de cette séances n’auraient pas le même sens que celles que nous avons perdues. Moi, face à ça, je me suis mise à crever de peine à l’idée de ne pas avoir de jolies photos comme celles que j’ai pu découvrir sur de nombreux blogs consacrés au mariage ces derniers mois, des photos originales, romantiques, spontanées ou posées, des photos magistrales et magnifiques, des photos à encadrer…

Et puis, j’ai scruté encore (et encore) les photos des amies et de la famille que nous avons déjà recueillis. Et puis il y a les photos de Marine, une lectrice qui m’a proposé de faire des photos le jour de notre mariage en vue de se constituer un book… Je réalise que grâce à elle, on a une partie des photos perdues ! Elles n’ont pas l’angle de vue de notre photographe officielle mais il y en a de très jolies…

Ne serait-ce pas se montrer égoïste et capricieuse que de vouloir refaire une nouvelle séance photo ? Est-il bien nécessaire de ressortir nos tenues pour faire ces photos ? J’en ai parlé un peu autour de moi et, au final, je ne sais plus quoi penser. Mais plusieurs plans d’action ont ainsi pu voir le jour. Reste à sélectionner la solution !

  1. Refaire une séance photo avec nos tenues de mariés (les filles avec nous bien évidemment !) et en profiter pour faire une séance dans un lieu original, pour faire une séance plus originale.
  2. Faire une nouvelle séance un an jour pour jour après la date de notre mariage, en tenus de mariés, une sorte de séance « anniversaire ».
  3. Remplacer cette séance de mariés « bis » par une séance photo en famille avec nos tenues quotidiennes.
  4. Réitérer nos vœux dans 5 ou 10 ans et faire de belles photos à ce moment-là…
  5. Autre chose à laquelle je n’ai pas encore pensée peut-être…

Vous, vous feriez quoi ?

PS : Je crois que je n’aurais jamais dû écrire l’article « Prêt à détruire ses photos en l’échange d’une contrepartie ?« … il nous a porté la poisse !!!

Quitter la version mobile