Imaginez, vous êtes fraîchement marié(e). En fait, cela fait 3 semaines que vous avez dit oui et vous êtes encore sur votre petit nuage. Vous avez harcelé vos proches pour avoir quelques photos prises en ce joli jour, histoire de revivre tous les beaux moments passés en cette journée. Vous les regardez quasi quotidiennement, imaginant les clichés que doit vous envoyer votre photographe, des photos de pro que vous pourrez utiliser pour vos cartes de remerciement, pour illustrer de jolis albums papier et virtuels, que vous pourrez partager avec ceux qui ont contribué à rendre ce joli souvenir inoubliable ou même encadrer et faire imprimer sur toile (géante la toile !). Vous pensez surtout aux photos de couple, les photos les plus artistiques et les plus romantiques du lot. Vous avez hâte de les découvrir…
Vous recevez un mail… Un mail de votre photographe… Un mail inquiétant qui vous demande de la rappeler. Ce que vous faites dans la seconde (ou presque)… Au téléphone, elle en vient rapidement aux faits… Vous savez, vous encaissez, il le faut…
Mon photographe a perdu les photos de notre mariage et tous ses autres projets. Un être mal attentionné a cru bon voler son ordinateur portable et son disque dur externe durant une prestation qu’elle donnait… Et voilà, en quelques secondes tout s’est envolé. Tout son travail, ses documents personnels, et notre mariage. Enfin, une partie tout du moins. Certaines photos étaient encore sur ses cartes mémoire et elle a ainsi pu récupérer 80% de son reportage. C’est énorme me direz-vous ! Oui… Sauf que les photos manquantes, ce sont toutes les photos en petits groupes prises avec les amis et la famille… Dans le lot, il y a des photos qui devaient être géniales ! Et puis, il y a toutes nos photos de couples (il y en a une en fait)… Et la seule photo prise avec nos filles… Bien évidemment, il nous reste les photos de la mairie (où je ne portais pas ma belle robe de mariée mais une jolie petite robe Sandro), les photos des préparatifs, de la cérémonie laïque et même de la soirée. Il y en a un paquet en fait… Mais voilà, moi, j’ai bloqué sur ces photos de couple (et cette photo avec NOS FILLES !)… Notre chance dans tout ça c’est que seules 20% des photos sont manquantes… et puis on a eu la chance de tomber sur une photographe sérieuse qui à aucun moment ne nous a laissés tomber. Elle a vraiment tout fait pour nous offrir la meilleure prestation qui soit malgré tout et de récupérer tout ce qu’elle pouvait récupérer. Je n’ose même pas imaginer l’état dans lequel elle a dû être ces dernières semaines face à ce tsunami qui s’est abattu sur elle.
Ma photographe nous a proposé de refaire une séance avec nos tenues, de tout recommencer… L’idée, je l’ai adorée au début… et puis les jours passent et je me mets à douter. Est-ce ce que nous souhaitons vraiment ? Mon mari, lui, n’envisage de le faire que pour me faire plaisir parce qu’à ces yeux les photos issues de cette séances n’auraient pas le même sens que celles que nous avons perdues. Moi, face à ça, je me suis mise à crever de peine à l’idée de ne pas avoir de jolies photos comme celles que j’ai pu découvrir sur de nombreux blogs consacrés au mariage ces derniers mois, des photos originales, romantiques, spontanées ou posées, des photos magistrales et magnifiques, des photos à encadrer…
Et puis, j’ai scruté encore (et encore) les photos des amies et de la famille que nous avons déjà recueillis. Et puis il y a les photos de Marine, une lectrice qui m’a proposé de faire des photos le jour de notre mariage en vue de se constituer un book… Je réalise que grâce à elle, on a une partie des photos perdues ! Elles n’ont pas l’angle de vue de notre photographe officielle mais il y en a de très jolies…
Ne serait-ce pas se montrer égoïste et capricieuse que de vouloir refaire une nouvelle séance photo ? Est-il bien nécessaire de ressortir nos tenues pour faire ces photos ? J’en ai parlé un peu autour de moi et, au final, je ne sais plus quoi penser. Mais plusieurs plans d’action ont ainsi pu voir le jour. Reste à sélectionner la solution !
- Refaire une séance photo avec nos tenues de mariés (les filles avec nous bien évidemment !) et en profiter pour faire une séance dans un lieu original, pour faire une séance plus originale.
- Faire une nouvelle séance un an jour pour jour après la date de notre mariage, en tenus de mariés, une sorte de séance « anniversaire ».
- Remplacer cette séance de mariés « bis » par une séance photo en famille avec nos tenues quotidiennes.
- Réitérer nos vœux dans 5 ou 10 ans et faire de belles photos à ce moment-là…
- Autre chose à laquelle je n’ai pas encore pensée peut-être…
Vous, vous feriez quoi ?
PS : Je crois que je n’aurais jamais dû écrire l’article « Prêt à détruire ses photos en l’échange d’une contrepartie ?« … il nous a porté la poisse !!!
26 comments
OMG ma pauvre louloute…
Refaire pourquoi pas, c’est une idée mais tu ne seras pas dans le moment, et peut etre que le résultat ne sera jamais à la hauteur de ce que tu attends…
franchement, si tu as envie, fais le !
Je ne peux pas imaginer ce que tu as du ressentir !!!
Toutes tes solutions sont aussi bien les unes que les autres, enfin pour moi. Je ne saurai pas quoi choisir si j’étais dans ton cas :/
Nous nous allons réitérer nos vœux dans 8 ans (10 ans après notre mariage) et donc refaire des superbes photos (même si nous n’avons pas perdu les photos).
Oh mince… je peux comprendre ce que tu ressent ça me creverais lz coeur. Ce ne sont certe que des photos mais des photos magnifiques d’une journée magnifique et l’une des plus importante de ta vie :(. Moi personnellement j’aurais accepté sa proposition d’en refaire . Oui ce ne serais pas les photos du jours j mais ce sera quand même des photos magnifique représentant votre union et avec les filles 🙂 c’est peu être … égoïste mouais ke suis pas sur .
Coucou ! C’est dur dur ! J’imagine votre déception à chaud.
Mais avec un peu de recul, dis-toi que tes photos du jour J, tu ne les regardes quasiment jamais. Tu les mets dans un album, peut-être quelques unes dans un cadre et tu les ressors une fois tous les 3 ans lol
Profitez-en pour vous lâcher, éclatez-vous ! Le trash the dress, j’aurais pas voulu non plus (ma robbbbeeee lol) mais aujourd’hui (7 ans après), je n’ai jamais réouvert cette robe alors oui je le ferais avec plaisir !
Si tu n’aimes pas, tu peux trouver autre chose. Ce jour-là sera votre jour pour les photos, sans le stress du jour J, des invités qui attendent, …
<3
Dur dur quand ça arrive, on met tellement d’impatience et d’envie dans ces photos.
Moi perso je ne referai pas « ces » photos, car vous en attendiez beaucoup et ça sera jamais pareil. Surtout que vous aurez toujours en tête que c’est pas les mêmes.
Mais je pense que je ferai une séance entre nous, toute simple à la maison, en extérieur, avec les enfants. Une séance Lifestyle, avec de nouvelles tenues, en action, un truc rien qu’à nous 4 !
Bon courage pour la décision finale 🙂
Bonjour je me marie en juin 2016. Mon amie photographe me préposé de faire les photos de couple une semaine après notre mariage. Ma réponse a été et est toujours non. L émotion ne sera pas la même. La joie, le stress de la journée, toutes ces émotions ne ressortirons pas sur les photos après le mariage. Oui nous sommes heureuse d avoir dit oui d être marié à l homme de notre vie mais ce n’est pas la même émotion et expression que le jour même. Moi je garderai les souvenirs du jours J sans en faire d autres. Les souvenirs restent dans nos têtes.
Ahhhhhhh ma pauvre, comme je te comprends, à ta place j’aurais été tellement déçue. Je me souviens comme j’attendais avec impatience de découvrir mes photos de couples. Je crois qu’à ta place, j’aurais accepté de refaire ces photos. En plus, ce serait une manière de revivre ce moment magique, mais cette fois ci, sans tout le stress occasionné par cette journée.
Un an après c’est bien aussi, mais il y a une chance sur deux pour que pris dans le quotidien, avec le boulot, l’école, etc…. tu le zappe ou que ce soit encore reporté.
oh ben merde :/
Je pense à la « solution » 2, 3 ET 4 !!! <3
Plein de bonheur sur vous !!!
D.
Moi je prendrais les photos en famille. Un peu comme ton mari. L’émotion du jour J ne sera pas la même. Mais je suis de tout coeur avec toi…. Pas cool cette situation!
Oh mon dieu, j’imagine ta peine, et celle de ta photographe qui ne doit pas savoir ou se mettre dans cette situation hyper délicate envers ses clients!Mais je me dis que tu as pu récupérer 80% alors que peut être d’autres n’en ont plus du tout?Je suis verte de rage d’entendre des vols pareils…c’est inhumain de voler des trucs aussi importants.
J’en profiterais pour faire autre chose, soit un trash the dress parce que la robe elle est ensuite montée au grenier, soit une séance famille ailleurs pour fêter l’après mariage, un truc décalé, dans une fête foraine, dans un parc, bref autre chose.L’émotion avec les mêmes tenues dans un cadre différent ne sera pas la même dans vos yeux que le jour J je pense.
je n’avais pas pris de photographe pour mon mariage, j’ai pioché des photos par ci par la, il y a 15 ans, je regarde peux l’album, car il y a des personnes dcd dessus, en autre mon papa, si cela m’arriverais, j’aurais surement eu la même réaction, il y a des photos que l’on ne peux pas se passer, comme celle avec les enfants, et les refaire dans un an, ça ne sera pas la même émotion, peut- être faire un trash the dress, remettre ses habits et se lâcher, ça va peut être permettre de faire le deuil de cette perte sentimentale. bon courage
Refaire la séance ne remplacera pas l’émotion prise le jour J, et tu le sauras de toute façon même en regardant les photos dans des dizaines d’années.
J’en serais malade moi aussi à ta place, mais il faut se faire une raison. Je ferais avec ce que j’ai eu de tout le monde en photo.
Hello
Nous, on pensait que le père du marié, passionné de photographie, cartonnerait pour les photos du mariage… Et finalement heureusement que l’un de nos invités a vissé notre appareil à son cou, sinon nous n’aurions eu que des photos de sa famille et quelques unes du repas !
Nous n’avons en tout cas aucune photo de couple, rien à encadrer, aucune photo où l’on voit ma belle robe… Alors tu vois, on ne se les est pas faites voler, mais j’ai dû moi aussi, tout comme toi, faire le deuil de ces photos tant rêvées quand je parcourais les blogs et autres sites durant les préparatifs…
Pourtant, l’idée d’enfiler à nouveau nos tenues pour faire une séance a posteriori ne m’a jamais séduite, ce que je voulais c’était des photos empreintes d’émotion, et rien d’autre.
2 ans après, j’pense toujours quand on regarde ses photos, je me dis que j’aurais vraiment dû investir dans un photographe pro, mais on se dit aussi qu’après tout on ne passe pas sa vie dans l’album photo du mariage et qu’il y a plus grave.
Je pense que tu seras forcément déçue si tu tentes de « mimétiser » cette journée… Courage !
Coucou
comme dis et redis je suis désolée pour toi ma toute belle….
Moi je pencherais pour refaire une séance familiale histoire de changer d’idée on va dire
en plus ça peut faire des photos de carte de voeux!!! 🙂
Enormes bisous
oh mon Dieu ton article m’a filé les larmes aux yeux (la faute aux hormones), je viens de me marier et je comprends ta peine d’avoir perdu ces photos si chargées en émotion! Je ne sais pas pour qu’elle option j’opterais…peut etre pour celle de la séance un an après ?
Les boules… Je compatis… Ton article m’a fait penser à un autre que j’ai lu y’a pas longtemps. Y’aurai peut être des réponses dedans… Courage!
Avec le lien c’est mieux
http://www.mademoiselle-dentelle.fr/photos-mariage-ratees-que-faire/?utm_content=buffer5ac94&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
Quelle histoire de dingue! Hallucinant. Difficile d’émettre un avis ou de savoir ce que je ferais à ta place, je pense que je referai des photos avec les tenues lors d’une séance dédiée… les filles n’ont pas changé depuis votre mariage …. bises courage
Comme je compatis … Les photos de ce magnifique moment sont tellement précieuses …
Moi je referai la séance photo en tenu … Lors de mon mariage le temps a filé tellement vite que nous avions très peu de photo de couple par rapport au pack commande … Ma photographe et amie m’a proposé de les refaire et franchement je ne regrette pas on a eu plaisir de remettre nos tenus et ma séance se est super bien passe nous étions plus coll moins stressés que le jour j et les photos sont originales et décontractes … Elle vous le propose je le referai … Rien n’empêche de faire les autres solutions comme une séance famille en tenu quotidienne ou de refaire une séance dans un an ou dix ans … Vous aurez un autre souvenir et de jolies photos en maries je n’hésiterai pas … Courage en attendant c’est décevant j’imagine bien ..
coucou
je comprends ta déception…
le soir de notre mariage vers 2h du mat en sueur sur la piste de danse… je tilte… on a laissé partir le photographe en ayant oublié de faire la session de photos de couple…
quand on reçoit les photos on a un tas de jolis souvenirs de la cérémonie, des photos de famille, mais pas une seule photo posée à 2… oui pas une…
au final on décide de se rhabiller et de faire une apm photo sur le site de notre mariage…. c’était juste génial, on a eu le temps, on a ri, il n’y avait que nous et le photographe on se sentait libres et pas observés, on s’est lâchés, je n’avais pas l’angoisse de salir ma robe le jour j étant passé, on a une série exceptionnelle de photos de ce jour, jdes romantiques, des rigolotes, mais toutes avec les yeux qui brillaient autant que le jour j …. et puis j ‘ai pu porter une seconde fois ma « précieuse », on s’est créé un autre moment magique autour de cet événement qui nous a tellement pris en préparation !!! j’adore ces photos, et 4 ans plus tard quand je les regarde ce sont LES photos de notre mariage, je ne fais plus la distinction !
bref programmez ce joli moment en famille je suis sûr que ça sera une jolie journée pour vous aussi <3 bises
Bonjour,
Je pense que l’idée n’est pas de « refaire » ça ne sera jamais pareil de toutes façons mais « faire » une autre séance pour se faire plaisir.
Lors de mon mariage nous avions « séparé » la seance photos de couple pour profiter au maximum de nos invités, elle a donc eu lieu quelques semaine après à Paris et même avce un autre photographe. J’en garde un bon souvenir car nous étions vraiment détendus ! Nous avons reporté nos tenues mais tout était plus cool : pas de réelle coiffure, etc. Et lors de notre voyage de noces qui a eu lieu l’année suivante, j’aurais vraiment souhaité une seance « anniversaire » avec juste quelques rappels de ce jour dans la tenue (au niveau des accessoires par exemple) ou autre… Mais nous avons préféré employer le budget restant à autre chose.
En tous cas j’imagine que ça doit faire tout de même un sacré « choc », c’est pas le genre de choses qu’on s’imagine entendre du photographe officiel de mariage. Mais ne passez pas à coté d’une autre jolis séance 😉
Quelle horreur et en même temps ta lectrice Marine est tombée à pic !
Pour la séance photo, pour ma part je rêve d’un saut en tenues de mariages dans une piscine avec le photographe au fond de l’eau pour l’angle de vue !!!!
Courag, une fois ta décision prise ce sera la meilleure décision
Bibine
J’ai vu cela et j’en ai été très triste pour toi !!!!
Nous venons de fêter les 4 ans de notre mariage religieux où nous avons fait nos photos et c’est tout ce qui reste de cette journée qui passe si vite !
Je pense qu’il faut faire selon ton envie pour ne pas avoir « plus » de regrets.
Bisous ma belle
[…] sur notre ordinateur et puis je suis également un peu frustrée de ne pas avoir pu découvrir les photos que ma photographe a fait le jour de notre mariage puisque bon nombre d’entre elles lui ont été volées… Du coup, forcément, je me dis […]
[…] faire une séance photo à deux… Peut-être une façon d’exorciser le traumatisme des photos de mariage perdues par notre photographe. Ce serait l’occasion de me faire un petit cadeau à moi-même en choisissant d’offrir […]
[…] faire une séance photo à deux… Peut-être une façon d’exorciser le traumatisme des photos de mariage perdues par notre photographe. Ce serait l’occasion de me faire un petit cadeau à moi-même en choisissant d’offrir […]