UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

J’ai testé la Provence selon Pierre et Vacances !

J'ai testé la Provence selon Pierre et Vacances !

Le temps d’un week-end, j’ai eu la chance de filer dans le sud de la France pour découvrir un des nombreux sites Pierre et Vacances : le village Club Pont-Royal. Ce véritable petit village provençale se situe à seulement 3 heures de train de Paris (compter ensuite une bonne demie heure de route).

Cela a été pour moi l’occasion de découvrir un univers que je ne connaissais pas du tout. Même si j’avais déjà entendu parler de Pierre et Vacances, je n’avais pas une idée très précise des prestations proposées. Et là, j’avais trois jours pour le découvrir ! Avec d’autres blogueurs, encadrés par l’équipe Pierre et Vacances, j’ai ainsi eu une présentation assez complète des possibilités de ce merveilleux site.

Pierre et Vacances…

Mais avant d’aller plus loin dans la description de ce joli séjour, des activités et des infrastructures du Village Club Port Royal, j’aimerais vous parler de la signification du nom « Pierre et Vacances ». En fait, j’ai toujours cru que Pierre, c’était un gars… le créateur du truc ou quelque chose comme ça… alors qu’en fait ce n’est pas du tout ça ! Pierre, c’est simplement la pierre, le rocher, le caillou qui va permettre de bâtir. Et si ce terme est associé au mot « vacances » c’est parce qu’en venant sur le site, on peut choisir de séjourner de diverses manières. Vous allez comprendre… Pierre et Vacances propose à chacun d’entre nous de devenir propriétaire d’un logement, de la « pierre » de ces lieux ! Vous pouvez ainsi être propriétaire d’un appartement/d’une maison laissée en location en gérance à Pierre et Vacances durant vos longs mois d’absence avec, toujours, l’opportunité de passer des moments chez vous, en vacances ! Mais, si l’idée d’être propriétaire d’un bien de ce type ne vous séduit pas, vous pouvez toujours séjourner dans un Pierre et Vacances avec une simple réservation, comme dans un groupe hôtelier classique…

Reste à vous de choisir le type d’hébergement qui vous convient : résidence classique ou premium, hôtel, village Club, chambre double (triple…), suite, studio, appartement, villa, mas provençal… Bref, il y a un choix monstre, de quoi s’adapter à tout le monde !

Chaque villégiature comporte au minimum un coin salon, une salle de bain, une cuisine toute équipée (électro-ménager, vaisselle, kit accueil cuisine…), une chambre… avec télévision, téléphone. Cette configuration de base permet de vivre vos vacances comme bon vous semble. Une supérette est ouverte sur le site pour ceux qui préfèrent cuisiner ou en cas de besoin. Plusieurs restaurants sont là pour accueillir ceux qui préfèrent se la couler douce… et pour en avoir testé 3 au village Club Port Royal, je peux vous assurer qu’on y mange terriblement bien. Je me suis régalée ! (et mon pèse-personne aussi d’ailleurs…)

De nombreuses activités pour s’amuser, se détendre et faire du sport

Les infrastructures d’accueil proposent plusieurs espaces aquatiques : piscine à vagues, rivière sauvage, toboggans, jeux d’eau pour les plus petits… J’ai tout testé sous un soleil de plomb. Ces divers points d’eau étaient particulièrement les bienvenus ! Des transats et parasols en nombre sont également prêts à vous accueillir !

Pour ceux qui aiment les vacances actives, de nombreuses activités sont proposées. Pour ma part j’ai testé le bumper ball, le truc que je n’aurais jamais imaginé inventer ! Cela consiste à se glisser à l’intérieur d’une grosse boule en plastique au centre de laquelle il y a un tube avec un harnais et 2 poignées. Ensuite, on peut jouer au foot avec… ou se battre avec les copains. Après test, je peux vous assurer que c’est sport ! On a très vite chaud dans cet accoutrement et l’effort fourni est décuplé. J’ai trouvé ça très amusant même si j’étais KO ensuite !

Il y a des activités plus accessibles mais très cardio comme la Zumba (il faisait tellement chaud et j’étais tellement HS après le bumper ball que j’ai abandonné assez vite… petite joueuse que je suis!).

A lire aussi :

Passer un week-end en famille en Val de Loire

3 destinations françaises à faire en fin d’été

D’autres activités sont proposées tout au long des journées, des activités même assez originales comme un Cluedo Géant. Nous avons d’ailleurs été invités à jouer au jeu en parcourant, par équipe, les ruelles de cet adorable village provençale ! Tout le monde s’est pris au jeu. C’était vraiment drôle !

Les adultes comme les enfants ne sont pas en reste face à toutes les activités proposées : cirque, golf, tennis, magie, stages divers… clubs enfants, de 3 mois à 17 ans, avec des activités adaptées à chaque âge. Il y a même des espaces de jeux en plein air et une petite ferme que les enfants adorent visiter !

Des vacances pensées pour toute la famille

Voilà, l’idée de Pierre et Vacances, c’est vraiment de pouvoir se concocter des vacances à la carte, des vacances qui nous ressemblent, avec des moments entre adultes, des moments en familles, des instants entre enfants…

Tout a vraiment été pensé pour les familles. D’ailleurs, la clientèle constatée dans les centres Pierre et vacances est composée de familles à près de 90 %. Le pourcentage restant désignant surtout des groupes d’amis. Et pour cause, en plus des clubs bébé / enfant très flexibles en terme de temps de garde, il est possible de réserver des kits bébé pour 40 € par kit et par semaine : lit pliant avec drap housse, matelas à langer, poussette-canne et chaise bébé.

Et si on veut partir avec Rufus le chien ou Gaston le chat, pas de problème ! Les animaux sont les bienvenus. Les chats peuvent se balader sans problème dans le village. Les chiens, cependant, doivent être tenus en laisse. Et pour la balade, pas de casse-tête car des sacs sont mis à disposition un peu partout pour ramasser la crotte de Rufus ! C’est top, non ?

Le soir venu…

Le soir, la place du village s’anime. Chaque soir, une animation est proposée : quizz chansons, tournoi de pétanque ou encore kermesse de village… chaque soirée, c’est une surprise !

Enfin, pour encore parfaire le séjour, il est possible d’en moduler la durée. Pas d’obligation de réservation du samedi au samedi… Non, on peut choisir le jour d’arrivée, le jour de départ et rester le nombre de jours que l’on souhaite !

Bref, avec Pierre et Vacances, on fait ce que l’on veut comme on veut et on oublie le monde qui nous entoure ! Oui, parce que, en tous cas à Pont-Royal, ne comptez pas trop sur le réseau 3G… vous risquez de ne pas le rencontrer de votre séjour ou seulement à quelques endroits précis. Les détenteurs d’abonnements SFR sont, malgré tout, privilégiés par rapport aux autres (et moi qui venais de quitter SFR…!). Mais, voyons le bon côté des choses : des vacances c’est fait pour se déconnecter… de tout !

J’ai hâte d’y retourner en famille cette fois ! Et vous, tentés ?

Quitter la version mobile