UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Ma robe de mariée ne sera pas tendance

Ma robe de mariée, je l’ai choisie, mais pas n’importe comment… Vous vous dites sans doute qu’une mariée choisi nécessairement sa robe avec amour, attention, et tout ce qu’on veut mais, pourtant, moi, je connais une mariée qui n’avait pas choisi sa robe, qui n’avait eu que très peu de choix… Je parle de moi. Comme vous le savez peut-être, je me suis déjà mariée. J’avais 22 ans (toutes mes dents) et mes parents m’avaient acheté ma robe. Deux modèles seulement m’avaient été proposés, les moins chers, dans le magasin que nous avions choisi. J’ai bataillé pour obtenir le modèle le plus cher des deux mais il ne ressemblait pas vraiment à l’idée que je me faisais de la robe de mariée… De MA robe de mariée… Aujourd’hui, je me remarie. J’ai la chance de choisir (vraiment).

Depuis des années déjà, j’avais une idée assez précise de la robe de mariée idéale. Je ne vous cache pas avoir rêvassé des heures durant sur de jolies robes blanches alors que mon cher et tendre n’avait même pas dans l’idée de me demander de devenir sa femme. Elles avaient toutes en commun la beauté et la grâce qui leur sied si bien. Pourtant, elles étaient toutes différentes.

Je savais déjà à quoi ressemblerait en gros ma robe de mariée si je devais un jour épouser mon homme.

Alors, quand j’ai vu ma robe de mariée, je n’ai pas hésité longtemps. J’ai su assez vite qu’elle était pour moi, qu’elle me ressemblait… Ma seconde peau en quelque sorte.

J’ai acheté la robe… et je me suis mise à douter… La boule au ventre à l’idée qu’elle ne plaise pas à mon futur mari, qu’elle ne soit pas à son idée, qu’elle ne soit pas à l’image de ses attentes… Bref, j’ai passé une sale nuit, pleine de doutes, me demandant si je n’avais pas fait un mauvais choix.

J’ai chassé mes doutes pour passer à autre chose.

Il n’y avait, de toute façon, plus de place au doute. J’avais autre chose à faire ! (tant de choses !)

J’ai continué à organiser notre mariage, à fouiner sur Pinterest à la recherche d’idées sympas pour la déco, pour le photobooth, pour le faire-part de mariage que nous n’avions encore pas… Régulièrement, je tombais nez à nez avec de jolies robes de mariées, avec des articles dédiés à de jolis jours… Photos à l’appui, je vivais le mariage de dizaines d’inconnus, m’imaginant à leur place, remettant en cause mes décisions, me faisant douter sur tout un tas de choses et plus particulièrement sur mon choix de robe de mariée… Et voilà, je revenais en arrière.

Le problème c’est que ma robe n’a rien à voir avec les robes de ces mariages parfaits (en apparence en tous cas). Alors j’ai douté encore… A la crainte de ne pas plaire à mon futur mari, s’est ajoutée celle de ne pas être à la page !

Photo prise le jour de notre mariage en septembre 2015

Et puis, il y a eu le coup de grâce, le soir où je vivais mon second enterrement de vie de jeune fille.

Nous étions dans un bar très sympa de Paris et une fille s’est incrustée à notre table sous prétexte d’être seule depuis le départ de sa copine saoule. On n’a pas osé lui dire de partir alors elle s’est mise à me poser des tas de questions sur mon futur mariage et sur ma robe, entre autres… Elle m’a demandé de décrire ma robe, ce que j’ai fait avec enthousiasme. Et là, sans prendre de gants, elle m’a balancé : »mais c’est plus à la mode ce genre de robe ! C’est le style de robe que j’avais quand je me suis mariée il y a des années ! ».

J’ai dû ouvrir des yeux gros comme des soucoupes. Je n’en croyais pas mes oreilles. Jamais je n’aurais osé dire ce genre de truc à une fille que je ne connais même pas ! De quel droit elle se permettait de me balancer un truc pareil à la figure ?! Ma copine Audrey qui avait vu la robe s’est empressée de lui dire qu’elle était magnifique et qu’elle m’allait super bien mais le mal était fait.

Je me suis mise à cogiter de nouveau.

Pour autant, je lui ai répondu quelque chose d’assez juste : « on ne choisi pas une robe de mariée parce qu’elle est tendance mais parce qu’elle convient à la mariée ».

Ma robe ne sera pas vintage, désolée… Ma robe ne sera pas champêtre… Je ne donnerais pas plus détails sur elle au cas où mon homme aurait l’idée de me lire… Mais voilà, ma robe ne sera pas à l’image de ces robes que l’on voit sur tous les blogs hype du moment… Elle ne sera pas « dans le vent », pas à la mode… Mais elle me ressemblera.

Aujourd’hui, je ne doute plus car c’est la robe que j’ai toujours rêvé de porter. Elle est belle, elle est magnifique, elle me plaît… Elle est presque moi… C’est MA robe.

J’ai pas raison ?

(attention, si vous dites non, je vais encore me mettre à douter !^^)

Quitter la version mobile