Ma robe de mariée, je l’ai choisie, mais pas n’importe comment… Vous vous dites sans doute qu’une mariée choisi nécessairement sa robe avec amour, attention, et tout ce qu’on veut mais, pourtant, moi, je connais une mariée qui n’avait pas choisi sa robe, qui n’avait eu que très peu de choix… Je parle de moi. Comme vous le savez peut-être, je me suis déjà mariée. J’avais 22 ans (toutes mes dents) et mes parents m’avaient acheté ma robe. Deux modèles seulement m’avaient été proposés, les moins chers, dans le magasin que nous avions choisi. J’ai bataillé pour obtenir le modèle le plus cher des deux mais il ne ressemblait pas vraiment à l’idée que je me faisais de la robe de mariée… De MA robe de mariée… Aujourd’hui, je me remarie. J’ai la chance de choisir (vraiment).
Depuis des années déjà, j’avais une idée assez précise de la robe de mariée idéale. Je ne vous cache pas avoir rêvassé des heures durant sur de jolies robes blanches alors que mon cher et tendre n’avait même pas dans l’idée de me demander de devenir sa femme. Elles avaient toutes en commun la beauté et la grâce qui leur sied si bien. Pourtant, elles étaient toutes différentes.
Je savais déjà à quoi ressemblerait en gros ma robe de mariée si je devais un jour épouser mon homme.
Alors, quand j’ai vu ma robe de mariée, je n’ai pas hésité longtemps. J’ai su assez vite qu’elle était pour moi, qu’elle me ressemblait… Ma seconde peau en quelque sorte.
J’ai acheté la robe… et je me suis mise à douter… La boule au ventre à l’idée qu’elle ne plaise pas à mon futur mari, qu’elle ne soit pas à son idée, qu’elle ne soit pas à l’image de ses attentes… Bref, j’ai passé une sale nuit, pleine de doutes, me demandant si je n’avais pas fait un mauvais choix.
J’ai chassé mes doutes pour passer à autre chose.
Il n’y avait, de toute façon, plus de place au doute. J’avais autre chose à faire ! (tant de choses !)
J’ai continué à organiser notre mariage, à fouiner sur Pinterest à la recherche d’idées sympas pour la déco, pour le photobooth, pour le faire-part de mariage que nous n’avions encore pas… Régulièrement, je tombais nez à nez avec de jolies robes de mariées, avec des articles dédiés à de jolis jours… Photos à l’appui, je vivais le mariage de dizaines d’inconnus, m’imaginant à leur place, remettant en cause mes décisions, me faisant douter sur tout un tas de choses et plus particulièrement sur mon choix de robe de mariée… Et voilà, je revenais en arrière.
Le problème c’est que ma robe n’a rien à voir avec les robes de ces mariages parfaits (en apparence en tous cas). Alors j’ai douté encore… A la crainte de ne pas plaire à mon futur mari, s’est ajoutée celle de ne pas être à la page !
Et puis, il y a eu le coup de grâce, le soir où je vivais mon second enterrement de vie de jeune fille.
Nous étions dans un bar très sympa de Paris et une fille s’est incrustée à notre table sous prétexte d’être seule depuis le départ de sa copine saoule. On n’a pas osé lui dire de partir alors elle s’est mise à me poser des tas de questions sur mon futur mariage et sur ma robe, entre autres… Elle m’a demandé de décrire ma robe, ce que j’ai fait avec enthousiasme. Et là, sans prendre de gants, elle m’a balancé : »mais c’est plus à la mode ce genre de robe ! C’est le style de robe que j’avais quand je me suis mariée il y a des années ! ».
J’ai dû ouvrir des yeux gros comme des soucoupes. Je n’en croyais pas mes oreilles. Jamais je n’aurais osé dire ce genre de truc à une fille que je ne connais même pas ! De quel droit elle se permettait de me balancer un truc pareil à la figure ?! Ma copine Audrey qui avait vu la robe s’est empressée de lui dire qu’elle était magnifique et qu’elle m’allait super bien mais le mal était fait.
Je me suis mise à cogiter de nouveau.
Pour autant, je lui ai répondu quelque chose d’assez juste : « on ne choisi pas une robe de mariée parce qu’elle est tendance mais parce qu’elle convient à la mariée ».
Ma robe ne sera pas vintage, désolée… Ma robe ne sera pas champêtre… Je ne donnerais pas plus détails sur elle au cas où mon homme aurait l’idée de me lire… Mais voilà, ma robe ne sera pas à l’image de ces robes que l’on voit sur tous les blogs hype du moment… Elle ne sera pas « dans le vent », pas à la mode… Mais elle me ressemblera.
Aujourd’hui, je ne doute plus car c’est la robe que j’ai toujours rêvé de porter. Elle est belle, elle est magnifique, elle me plaît… Elle est presque moi… C’est MA robe.
J’ai pas raison ?
(attention, si vous dites non, je vais encore me mettre à douter !^^)
18 comments
tu as totalement raison !
Ici la robe que je portais était celle de ma mère avec des modifications qu’elle a apporté pour moi (elle est passé de manches courtes à sans manches, de col haut avec un petit décolleté …) et franchement personne n’a dit quoi que ce soit, j’étais fière et pourtant elle n’était pas du tout à la mode puisqu’elle avait déjà 30 ans … un tissu de grande qualité mais pas d’actualité … néanmoins la robe était parfaite évidemment 🙂
L’important est de ressentir ta robe comme « une seconde peau » et de te sentir bien dedans. Ton « homme » l’aimera puisque tu seras resplendissante. Les hommes n’attachent pas d’importance au côté mode ou pas. Mais je pense qu’il souhaite voir leur femme heureuse tout simplement…
Tu as bien raison ! C’est ton mariage et la robe de mariée doit te plaire à toi et non pas aux autres.
Les gens sont parfois d’une indélicatesse… :-/
Ouhhh tu as bien raison!
Perso, je voulais une robe de cocktails car pour moi les robes de mariée en tant que telle ne me correspondaient pas du tout. Jusqu’au jour où pour rigoler avec les témoins j’ai été en boutique de robe de mariée. Bim, je suis tombée sur une robe entièrement rouge et en plus courte devant… très cabaret en somme. Bref, j’ai fais le premier chèque une demi-heure après! 😀 Avant même de l’essayer je savais que c’était elle.
Evidemment que tu as raison ! C’est ton mariage, que tu organises avec amour… Avec tes goûts, tes envies ! Cette robe te ressemblera, elle sera à ton image… Et représentera votre amour, et elle sera magnifique.. Tout comme tu l’es <3
Je suis sur que ta robe te va a ravir et te correspond, a la mode ou pas tu las choisi toi et pas les magazines pour toi!
Javoue aussi que je revais sur les robe en photo que tu mets, et jai essayé une robe a loposé de ce que je voulai, type bustier, syrène, la robe de princesse la vrai celle dont javais horreur et j’ai dit waouhhhh mais elle me va super bien!!! (bon je lai pas prise elle était hors budget) mais si javais pu jaurai peut etre craqué.
J’ai fait faire ma robe sur une photo de la collection balenciaga de 2007 donc en 2012 elle nétait surement pas si tendance mais tant pis moi elle me faisait réver.
Alors on sen fou meme si jadore les robes Sagan, ou celle que tu met dans ton article, on choisi la robe qui nous fait réver et cest pas celle de journaliste ou marque mais NOUS.
Joli mariage je suis certaine quil sera plus que magnifque!: jai hate de voir!
Ma robe, je l’ai dans ma tête depuis l’âge de 6 ans. Lorsque j’ai préparé mon mariage, je suis tombée nez à nez avec la robe telle que je l’avais imaginée. C’est la seule que j’ai essayé. Le choix de la robe a été plié en 1 jour^^ Quand on sait ce qu’on veut, on sait ce qu’on veut !!
J suis bien contente de m’être mariée avant l’emergeance des réseaux sociaux. Je pense que j’aurais stressé 25 fois plus.
Les gens sont vraiment grossiés je comprend que tu te sois sentir blessée mais tu n’as pas à douter de ton choix !
Tu es une femme, tu n’es plus la jeune fille de 22 ans qui écoute et fais ce qu’on attend elle, ce qui serait bien vu…les autres tu t en fous et encore plus des inconnues sans éducation qui squatte un EDVJF et se permet de critiquer juste pour se faire remarquer (pffff je suis sûre c’est une lectrice et en fait elle est jalouse
Mais quelle impolitesse !
Tu as raison, le principal est qu elle te plaise !
Hâte de voir les photo :p
D.
n’importe quoi cette nana !
tu seras parfaite !!!
Comme c’est grossier ! :X
Le tout c’est que oui, elle te convienne !
On ne se marie pas pour faire plaisir aux autres et on ne choisi pas non plus sa robe en fonction des autres mais plutot de son corps, de l’image que l’on a du mariage, des reves de jeunes femmes que l’on a !
Alors merdouille à cette nana mal entourée !
Oui merdouille ! comme tu dis 🙂
ELLE Doit te plaire le reste peut importe
J’ai choisit la mienne dans une boutique point mariage ou en rentrant dedans une fille l’essayait et j’ai direct craqué dessus
Je crois en effet que c’est le plus important. Après tout, pourquoi suivre la mode du moment si elle ne nous convient pas ?
Alors tu sais moi j’avais dessiné la mienne quand j’avais …. 18 ans ? Je me suis mariée l’été dernier, à 24 ans. J’ai commencé à chercher dans les magasins, à regarder des blogs et j’en avais marre de voir toutes ces filles en fil de fer couvertes de dentelles vintage et fleurs dans les cheveux. Moi je voulais une robe toute droite, en soie, avec de la dentelle en haut. Point. L’essentiel, c’est qu’elle te plaise et te ressemble !
« Ces filles en fil de fer couvertes de dentelles vintage et fleurs dans les cheveux », on ne voit que ça actuellement… c’est « à la mode » et je t’avoue que ça m’insupporte beaucoup. Le vintage, c’est sympa mais ça prend une telle place aujourd’hui !
Tu as eu la robe que tu souhaitais à ton mariage du coup ?
Hello,
Je suis pleine de doutes aussi. J’ai choisi ma robe de mariée cette semaine et elle ne correspond pas du tout à ce que je voulais à la base. Je m’imaginais une robe bohème avec dentelle décolleté dans le dos, courrone de fleurs etc… Ce gère de robe ne me vont pas du tout elles me « tassent » donc je suis partie sur un autre style de robe mais elle me va bien elle me met en valeur ! Mais je doute, je me demande si j’ai bien fait..