UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

C’est quoi le streptocoque B ? Et pourquoi ça a à voir avec ma grossesse et mon accouchement ?

25 octobre… dernière visite de "routine" à la maternité avant le GRAND jour, avant la naissance de mon bébé. Après de longues minutes d'attentes, je suis enfin en salle de consultations pour de courtes minutes expéditives… Rapidement, sans s'attarder sur la question, la sage-femme m'indique que je serais mise sous antibiotiques dès le début de mon accouchement. Sans plus d'explications, elle passait déjà à autre chose quand je l'ai invitée à m'expliquer pourquoi.
Elle m'annonce froidement que le prélèvement vaginal du mois précédent avait révélé la présence d'un streptocoque B. Et voilà… Elle me laissait là, visiblement pressée d'en finir… avec mon air abruti… et mes questions à venir. Je suis sortie du cabinet, je me suis posée et je me suis demandée : mais c'est quoi le streptocoque B ? Et en quoi ça concerne ma grossesse, mon accouchement ?

Pendant que j'attendais (encore) dans une nouvelle salle d'attente destinée aux prises de rendez-vous, j'ai attrapé mon téléphone pour faire quelques recherches. J'avais besoin de savoir ce que pouvait bien être le streptocoque B et en quoi la nécessité d'être mise sous antibiotiques m'était imposée.
Et là, je suis restée bouche-bée !

J'apprends que le streptocoque B (ou strept B) est une bactérie dont nous pouvons être porteur (entre 15 et 40% de la population en serait, en effet, porteur) sans que cela ne nuise à notre santé… Sauf pour bébé dans le cas de la grossesse.

Le streptocoque B peut devenir un véritable danger pour lui, au moment de l'accouchement puisqu'il pourrait carrément lui être fatal !

Le streptocoque B peut être transmis par la maman à son bébé au moment de l'accouchement. Si elle n'est pas traitée, elle a une chance sur deux de lui transmettre la bactérie.
Un quart des femmes enceintes seraient porteuses de ce fameux streptocoque B.

Si la future maman n'est pas mise sous antibiotiques au moment de son accouchement, elle risque donc de lui transmettre cette très vilaine bactérie et de confronter son bébé à de très graves conséquences pouvant aller jusqu'à la mort du nourrisson.

S'il est contaminé. Le nouveau né peut développer une infection assez rapidement (12 à 24 heures après sa naissance… ou plusieurs semaines après). Cela peut se traduire sous forme de septicémie, pneumonie, ou encore en méningite. Une quinzaine de % des nourrissons infectés au streptocoque B n'y survivraient pas.

Parce que l'issue peut être fatale, un dépistage est organisé. Il a lieu lors de la visite du 8ème mois de grossesse (soir entre la 35ème et la 37ème semaine de grossesse) sous la forme d'un prélèvement vaginal. M'en souviens de celui-là… mais j'étais loin de mesurer son importance !
Le but de ce prélèvement est de déterminer si la mère est porteuse de la bactérie.
Si le diagnostic se révèle positif, comme c'est mon cas, un traitement à base d’antibiotiques (pénicilline) est préconisé au moment de l’accouchement (dès le début du travail et/ou quand le poche des eaux a rompu) car c'est à ce moment là que peut avoir lieu la transmission (que l'on accouché par voix basse ou par césarienne).
Ensuite, le bébé fait l'objet d'une observation.

Un bébé infecté par le streptocoque B peut présenter les symptômes suivants :
– fièvre,
– irritabilité,
– léthargie (bébé trop calme de façon incompréhensible),
– difficultés à se nourrir.

Il est bien évidemment conseillé de consulter un médecin dans les plus brefs délais en cas de symptômes de ce type.

 

Bon à savoir :
Une maman porteuse du Streptocoque B peut allaiter sans problème. La transmission ne pouvant s'effectuer via le lait.

 

J'imagine que j'étais déjà porteuse de la bactérie durant ma première grossesse. Mais je n'en ai pas la certitude. J'avoue que j'aurais bien aimé savoir, qu'on me dise si cet élément apparaissait dans mon dossier de suivi de grossesse 2010-2011… Le fait de "savoir" que je l'avais déjà et que Minipuce n'a eu aucun problème ensuite me rassurerait beaucoup. Mais voilà, je trouve le "suivi" à la maternité tellement impersonnel (chose que je n'avais pas ressenti la première fois), que le seul fait de demander à savoir me semble impossible. D'ailleurs, on m'a fait refaire une prise de sang pour déterminer mon groupe sanguin alors qu'une carte avait été glissée dans le dossier de ma première grossesse… un dossier qui, visiblement, était trop difficile à retrouver…

Et vous, on vous avait déjà parlé de ce streptocoque B ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Quitter la version mobile