25 octobre… dernière visite de "routine" à la maternité avant le GRAND jour, avant la naissance de mon bébé. Après de longues minutes d'attentes, je suis enfin en salle de consultations pour de courtes minutes expéditives… Rapidement, sans s'attarder sur la question, la sage-femme m'indique que je serais mise sous antibiotiques dès le début de mon accouchement. Sans plus d'explications, elle passait déjà à autre chose quand je l'ai invitée à m'expliquer pourquoi.
Elle m'annonce froidement que le prélèvement vaginal du mois précédent avait révélé la présence d'un streptocoque B. Et voilà… Elle me laissait là, visiblement pressée d'en finir… avec mon air abruti… et mes questions à venir. Je suis sortie du cabinet, je me suis posée et je me suis demandée : mais c'est quoi le streptocoque B ? Et en quoi ça concerne ma grossesse, mon accouchement ?
Pendant que j'attendais (encore) dans une nouvelle salle d'attente destinée aux prises de rendez-vous, j'ai attrapé mon téléphone pour faire quelques recherches. J'avais besoin de savoir ce que pouvait bien être le streptocoque B et en quoi la nécessité d'être mise sous antibiotiques m'était imposée.
Et là, je suis restée bouche-bée !
J'apprends que le streptocoque B (ou strept B) est une bactérie dont nous pouvons être porteur (entre 15 et 40% de la population en serait, en effet, porteur) sans que cela ne nuise à notre santé… Sauf pour bébé dans le cas de la grossesse.
Le streptocoque B peut devenir un véritable danger pour lui, au moment de l'accouchement puisqu'il pourrait carrément lui être fatal !
Le streptocoque B peut être transmis par la maman à son bébé au moment de l'accouchement. Si elle n'est pas traitée, elle a une chance sur deux de lui transmettre la bactérie.
Un quart des femmes enceintes seraient porteuses de ce fameux streptocoque B.
Si la future maman n'est pas mise sous antibiotiques au moment de son accouchement, elle risque donc de lui transmettre cette très vilaine bactérie et de confronter son bébé à de très graves conséquences pouvant aller jusqu'à la mort du nourrisson.
S'il est contaminé. Le nouveau né peut développer une infection assez rapidement (12 à 24 heures après sa naissance… ou plusieurs semaines après). Cela peut se traduire sous forme de septicémie, pneumonie, ou encore en méningite. Une quinzaine de % des nourrissons infectés au streptocoque B n'y survivraient pas.
Parce que l'issue peut être fatale, un dépistage est organisé. Il a lieu lors de la visite du 8ème mois de grossesse (soir entre la 35ème et la 37ème semaine de grossesse) sous la forme d'un prélèvement vaginal. M'en souviens de celui-là… mais j'étais loin de mesurer son importance !
Le but de ce prélèvement est de déterminer si la mère est porteuse de la bactérie.
Si le diagnostic se révèle positif, comme c'est mon cas, un traitement à base d’antibiotiques (pénicilline) est préconisé au moment de l’accouchement (dès le début du travail et/ou quand le poche des eaux a rompu) car c'est à ce moment là que peut avoir lieu la transmission (que l'on accouché par voix basse ou par césarienne).
Ensuite, le bébé fait l'objet d'une observation.
Un bébé infecté par le streptocoque B peut présenter les symptômes suivants :
– fièvre,
– irritabilité,
– léthargie (bébé trop calme de façon incompréhensible),
– difficultés à se nourrir.
Il est bien évidemment conseillé de consulter un médecin dans les plus brefs délais en cas de symptômes de ce type.
Bon à savoir :
Une maman porteuse du Streptocoque B peut allaiter sans problème. La transmission ne pouvant s'effectuer via le lait.
J'imagine que j'étais déjà porteuse de la bactérie durant ma première grossesse. Mais je n'en ai pas la certitude. J'avoue que j'aurais bien aimé savoir, qu'on me dise si cet élément apparaissait dans mon dossier de suivi de grossesse 2010-2011… Le fait de "savoir" que je l'avais déjà et que Minipuce n'a eu aucun problème ensuite me rassurerait beaucoup. Mais voilà, je trouve le "suivi" à la maternité tellement impersonnel (chose que je n'avais pas ressenti la première fois), que le seul fait de demander à savoir me semble impossible. D'ailleurs, on m'a fait refaire une prise de sang pour déterminer mon groupe sanguin alors qu'une carte avait été glissée dans le dossier de ma première grossesse… un dossier qui, visiblement, était trop difficile à retrouver…
Et vous, on vous avait déjà parlé de ce streptocoque B ?
35 comments
Je me souviens avoir eu un prélèvement avant mon premier accouchement qui s’était révélé négatif. Par contre mon gynéco m’avait expliqué l’importance de ce test.
Mais pour la détermination du groupe sanguin j’ai eu une explication sur le fait qu’il soit renouvelé à chaque grossesse. Étant à nouveau enceinte, lors de ma première écho, la sage-femme m’a dit qu’il faudrait refaire la détermination et je lui ai demandé s’il était possible de changer de groupe sanguin. Elle m’a répondu que non mais le renouvellement de ces analyses à chaque grossesse était nécessaire pour une question informatique !!!
En fait lorsque on fait faire ces déterminations on entre dans le fichier national de la banque de sang (je ne connais pas le nom exact) et de ce fait un stock nous est réservé pour notre accouchement.
Bonne fin de grossesse et bon courage pour ton accouchement.
Il y a peu de chance que tu ais été attente de cette bactérie pour minipuce, sinon tu l’aurais su. Le dépistage est obligatoire. C’est comme une infection, tu l’attrapes et tu es donc porteur durant une petite période, mais ça ne dure pas des années…enfin, je crois ! C’est étrange que la sage femme ne réponde pas à tes questions ! tu es suivi dans quel hôpital ? C’est un peu léger quand même de ne pas t’en dire plus !
J’en avais un aussi, et une allergie à la pénicilline.
Pas bien grave mais un peu plus contraignant : je voulais débarquer au dernier moment à la maternité, c’était impossible.
J’adore tes photos 😉
Coucou, moi aussi j’ai eu ça et j’ai eu le droit aux antibio à chaque fois que j’ai eu des contractions de travail.. 3 fois avec finalement l’accouchement ^^
Mon p’tit Loup n’a rien eu, je pense qu’avec l’antibio y’a vraiment peu de risques qu’il l’attrape.
Mais bon moi aussi j’ai fait des recherches parce que malheureusement on ne m’a rien expliqué. Donc voilà ^^
Belle journée 😀
j’ai eu la meme frayeur quand on m’a annoncé que j’etais porteuse du streptocoque B lors de ma premiere grossesse et que j’ai regardé ce que c’etait sur internet ,erreur a ne pas faire , mieux vaut se renseigner aupres d’un medecin (meme son generaliste) plus apte a nous expliquer, (ca remonte a 3 ans mais il me semble que le risque est mondre de le transmetttre si la poche des eaux n’est pas rompu) Pour mon premier tout c’est bien passé , les antibiotique sont administré tout de suite preventivement.. Pour mon deuxieme on ma dit que je pouvais ne plus etre porteuse du streptocoque (ds mon souvenir il n’ont pas recherché) mais le jour J je leur ai dit que j’etais porteuse pour le premier et il m ont dit qu’ils fesaient le necessaire . Voila je ne sais pas si cela va vous rassurer mais j’etais porteuse du streptocoque b et tout c’est bien passé .
Tu ne l’avais pas forcement pour ta première grossesse… Je sais que ma belle soeur l’a contractée entre ses deux grossesses.
J’étais dans le même cas que toi : je me demande encore si je l’avais déjà pour ma 1ère grossesse car je n’ai aucun souvenir!
Lors de la dernière visite avec la gynéco elle m’a dit que j’aurai 2 injections lors de l’accouchement, 1 dès le départ et l’autre au moment même de pousser. Le soucis : tout est allée très vite, tellement qu’ils ne m’ont fait qu’une injection! Alors quand ma puce est née, j’ai du attendre avant de lui donner le sein afin qu’ils lui fassent un prélèvement dans l’oesophage pour vérifier si elle avait eu l’infection! C’est pas cool comme truc à voir mais au moins cela m’a rassuré, si elle avait quelque chose on le saurait direct! Elle n’a pas choppé le strep B, ouf, elle avait bien assez de soucis comme cela!
Le suivi à la maternité n’est pas franchement fiable! Je n’ai même pas eu le prélèvement à la visite du 8ème mois, donc je vais voir ça avec la dernière visite avec la SF! Je ne savais pas exactement ce qu’il cherchait avec ce prelèvement, ton billet m’éclaire un peu.Merci
Le suivi à la maternité n’est pas franchement fiable! Je n’ai même pas eu le prélèvement à la visite du 8ème mois, donc je vais voir ça avec la dernière visite avec la SF! Je ne savais pas exactement ce qu’il cherchait avec ce prelèvement, ton billet m’éclaire un peu.Merci
Ce fameux Streptocoque B ! J’ignorais aussi son existence jusqu’à mon dernier mois de grossesse… Je l’avais aussi. On m’a mis sous antibiotiques dès mon arrivée à la maternité, je n’y ai plus pensé… Pour moi c’était une histoire réglée !
Et 2 jours après la naissance de mon petit bout une puéricultrice est venue nous annoncer qu’un test avait été fait et que Choupi l’avait attrapé… Ca-ta-strophe, mon mari et moi en étions chamboulés, et très inquiets. On nous a annoncé qu’il faudrait le perfuser, pour faire passer par intraveineuse des antibiotiques 2 x par jour. Re-catastrophe… Ça a vraiment été dur a vivre, surtout qu’on n’était pas trop informés par la chose.
Je te rassure, tout va très bien. Au final, à force de questions, j’ai enfin compris ce dont il s’agissait. En fait c’est assez banal, et le principal est que ce Streptocoque soit détecté (peu importe le stade, chez la maman, chez le bébé). Il s’agit d’une précaution : un bébé infecté peut parfaitement ne jamais déclarer aucune maladie. Ces antibios, c’est vraiment à titre préventif, pour limiter tout risque chez le bébé. Et c’est assez courant. Avant cette précaution, des bébés mouraient d’infections subites, maintenant, le taux est quasiment passé à 0.
Du coup, j’ai dû rester 7 jours complets à la maternité, jusqu’à ce que ces séances d’antibios soient passées… Au final, ça m’a permis de bien mettre mon allaitement en place et de poser toutes les questions que j’avais ! Un mal pour un bien !
Ah oui vous n’êtes pas fort épaulées en France dis donc ! o_O
Perso ma gyné m’a vraiment rassurée en me disant que ce n’était rien de grave et que si même on n’avait pas le temps de me faire la perfusion d’antibiotiques avant l’accouchement, on donnerait 2 petites doses d’antibio à mon bébé mais qu’il n’y avait vraiment pas de quoi s’inquiéter…
Si je devais écrire un billet sur le Streptocoque B… Ben j’écrirai mot pour mot le même que le tien ! Aucune information, aucune explication de mon gynéco au 8è mois ! Pourtant je devais bien en être porteuse également lors de ma 1ère grossesse (il y a 16 ans) mais là pour le coup on m’en avait mm pas parlé, et rien d’indiqué dans le dossier ! Autant dire que le dernier mois de grossesse j’étais très inquiète et me suis donc fait peur à regarder sur internet… Au final, lors de mon accouchement, et comme je ne devais pas aussi "effacée" qu’en temps normal, j’ai "chopé" la sage femme qui s’occupait de moi, et je lui ai posé toutes ces questions qui étaient restées sans réponse… J’ai donc accouché sereinement en sachant qu’avec ces antibio, aucun risque de transmission à ma puce ! C’est beaucoup plus courant qu’on le pense, mais le tout c’est de le savoir et de comprendre le pourquoi du comment… ! Bonne fin de grossesse !
Coucou,
J’étais porteuse du streptocoque B pour ma première grossesse. Ca n’avait pas l’air d’inquiéter mon gynéco qui m’a juste dit "bon vous aurez des antibio pendant votre accouchement" … Et donc, ça ne m’a pas trop inquiété non plus et tout s’est bien passé. Pour ma deuxième grossesse, ils ne m’ont même pas refait le prélèvement et ont considéré que j’étais positive automatiquement … Un peu bizarre, mais bon …
Comme toi, je n’ai pas eu beaucoup plus d’explications que ça à la maternité ….Mes deux chipettes sont en pleine forme, et au final c’est le plus important. Bon courage pour les derniers jours !!
Même si cela ne semble pas poser problème grâce aux antibio, je trouve dommage qu’on ne nous explique pas plus quand même. Ça peut créer des peurs.
Il semble en effet que c’est courant. Le nombre de futures mamans qui en sont porteuses est assez élevé. Par contre j’ai appris qu’on peut en être porteuse et ne plus l’avoir plus tard…
Oui… Mais il y a quand même un faible pourcentage de bébé qui en meurent de ce truc…
J’ai eu mon 4ème rdv de préparation à l’accouchement hier, et ma sage-femme m’a effectivement parlé de ce streptocoque B. Elle a simplement dit que j’aurai un examen avant l’accouchement et que si c’était positif, j’aurai un antibio à prendre le jour de l’accouchement. Elle a ajouté que c’est lors de la sortie du bébé que ce dernier pouvait être contaminé et que ce n’est pas bon pour lui. Elle s’est arrêtée là, n’a pas expliqué ce que ça pouvait engendrer pour bébé (pour ne pas faire peur je pense), mais au moins je suis au courant !
jamais entendu parlé :/ je n’ai jamais eu de prélèvement vaginal pendant a grossesse, même à la fin, aucun controle juste 3 jours avant le jour J pour voir ou ça en était ^^. bon je me demande si ils connaissent ce virus en Espagne 🙁
Tu n’étais pas forcément porteuse la première fois. Mon prélèvement était positif pour mon 1er accouchement mais négatif pour le 2ème, j’imagine que c’est une bactérie qui va et qui vient, tu ne l’as pas à vie. On m’avait dit que c’était bénin et je n’ai pas vraiment paniqué, d’ailleurs j’ai eu ma perf d’antibio dès le début du travail et ma fille n’a rien eu. J’étais quand même bien contente d’y échapper la 2ème fois, histoire d’avoir une perf en moins…
Ah ouais ? Peut-être mettent-ils sous antibio direct au moment de l’accouchement ?
C’est bien qu’on t’en ai parlé. Après une première grossesse, je n’étais même pas au courant de ce truc…
oui jen ai entendu parlé ya longtemps déjà, mais bon je connais pas mal de chose sur la grossesse et laccouchement dans les complications que ça ferait peur à certaines ^^
jai une amie qui l’a eu et à accouché ya quelques jours, ça cest super bien passé pour son bébé 🙂
moins pour elle mais rien a voir avec le strep b.
sa poulette se porte comme une charme! jespère que ça se passera a merveille pour toi!
Merci pour ces informations sur le prélèvement sanguin et la détermination du groupe… je ne savais pas tout ça. C’est bien qu’on te l’ait expliqué
J’ai posé la question pendant mon accouchement. En fait je n’étais pas porteuse de la bactérie pour Minipuce.
J’étais suivie à l’hôpital Trousseau de Paris. Mais tu vois les sage-femme en consultation me semblent peu expérimentées en comparaison de celles que tu trouves en salle de travail…
Avec ce truc, il ne vaut mieux pas trop traîner en effet !
Avec l’antibio le risque que bébé l’attrape est en effet infime
Il y a finalement très très peu de risque quand on est prise en charge. Mais quand on nous explique pas et qu’on file sur internet il y a de quoi flipper
Et bien au final, pour moi, pareil que ta belle-soeur… j’ai posé la question
Le prélèvement est automatique je crois non ? mon bébé l’a eu aussi
Quand on nous dit pas clairement les choses, difficile de savoir…
ça a dû vous faire un sacré choc quand même… ici l’Homme était au taquet sur la question et n’a pas cessé de demander au personnel de la maternité des infos là dessus et sur les prélèvements mis en culture
Coucou,
J’ai appris en étant installée dans la chambre de naissance que j’étais porteuse de cette bactérie, autant vous dire que cela m’a fait très peur sur le coup, surtout ne sachant pas ce que c’était ! J’ai été de suite mise sous antibio et c’est tout. Au final tout s’est très bien passé. J’aurai quand même aimé être prévenue avant, cela m’aurait évité un stress supplémentaire. Des bisous
Moi, j’ai eu la chance de le savoir en avance. Et ça m’a fait flipper. Mais il est possible que tu n’aies pas été porteuse de la bactérie avant, durant ta grossesse. C’est peut_être pour cela qu’il n’a pas été détecté avant.
L’essentiel est que tout se soit bien passé.
Bisous
[…] C’est quoi le streptocoque B ? Et pourquoi ça a à voir avec ma grossesse et mon accouchement ? […]
[…] C’est quoi le streptocoque B ? Et pourquoi ça a à voir avec ma grossesse et mon accouchement ? […]