UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Recette de sucettes au chocolat pour Noël et pour tous les jours !

Noël, c'est l'occasion de faire plaisir aux enfants (et pourquoi pas aux parents aussi ?). Et pour égayer leurs jolis minois, quoi de mieux que le chocolat ? Miss Pat' l'a bien compris ! Voilà pourquoi elle a pensé à confectionner de biens jolies sucettes pour les plus petits et les plus grands. Elle a choisi de préparer des sucettes au chocolat au lait pour nos bambins et des sucettes au chocolat noir pour les plus grands… Mais certains papas n'ont pour autant pas hésité à jouer les bébés pour pouvoir croquer dans le fin chocolat au lait !

A déguster tel quel ou plongé dans une tasse de lait chaud pour en faire un succulent chocolat au lait.

 
Des sucettes au chocolat pour Noël
*
A partir de 12 mois, avec modération
 
 

Le mot de Miss Pat' :

Pour les fêtes, je vous propose de régaler vos enfants avec des sucettes au chocolat. Lait, noir, blanc… tous les chocolats sont possibles à transformer en sucettes ! Pour cela, j'ai acheté un moule spécial en polycarbonate, matière idéale pour démouler sans problème vos chocolats. Pour faire nos petites friandises, un petit travail du chocolat est nécessaire : il s'agit du tempérage afin d'obtenir un chocolat cassant, brillant et qui ne fond pas trop vite. Histoire de ne pas transformer votre bambin en petit clown.

 

Retrouvez également Miss Pat' sur son blog : cuisipat.canalblog.com

Et sur Facebook : Miss Pat' sur Facebook

 

 
—– Les ingrédients —–
  • 90 g de chocolat (blanc, noir, lait… ), l'idéal étant de prendre un chocolat de couverture, plus riche en beurre de cacao
  • 4 bâtons à sucettes
  • un moule à sucettes en polycarbonate
  • un thermomètre de cuisine
  • un petit bol en verre pour le bain marie
  • une casserole d'un diamètre plus petit
 
—–  La préparation —–
 

Hâcher 1/3 du chocolat finement. Mettre les 2/3 dans un bol en verre. Placer celui-ci au-dessus d'une casserole d'eau bouillante sans que le fond ne touche celui de la casserole. Laisser fondre doucement en remuant régulièrement.

Tempérer en contrôlant la température à l'aide d'un thermomètre : elle ne doit pas dépasser 50/55 pour le chocolat noir. 45° pour le chocolat au lait et 40° pour le chocolat blanc. Lorsque la température maximum approche, retirer le bol du bain-marie.

Lorsque le chocolat a totalement fondu, incorporer d'un seul coup le chocolat hâché. Continuer de remuer jusqu'à obtenir une température de 27° pour le chocolat noir, 26° pour le chocolat au lait, ou blanc. Pour accélérer le refroidissement, on peut placer le bol dans un saladier rempli d'eau fraîche.

Replacer le bol 2/3 secondes dans le bain-marie puis le retirer car la température augmente très vite. La température du chocolat noir doit atteindre 30/33°, celle du chocolat au lait 29/30°, celle du chocolat blanc 28 à 30°. Remuer. Le chocolat est prêt à être utiliser.

Couler le chocolat tempéré dans le moule à sucettes. Ajouter les bâtonnets en plastique. Laisser refroidir un quart d'heure à température ambiante. Mettre au frais pour quelques heures avant dégustation.

 

 

Oserez-vous les déposer au pieds du sapin en cadeau au Père-Noël ce soir ?

 
 
 

 
 

 

 

Quitter la version mobile