Noël, c'est l'occasion de faire plaisir aux enfants (et pourquoi pas aux parents aussi ?). Et pour égayer leurs jolis minois, quoi de mieux que le chocolat ? Miss Pat' l'a bien compris ! Voilà pourquoi elle a pensé à confectionner de biens jolies sucettes pour les plus petits et les plus grands. Elle a choisi de préparer des sucettes au chocolat au lait pour nos bambins et des sucettes au chocolat noir pour les plus grands… Mais certains papas n'ont pour autant pas hésité à jouer les bébés pour pouvoir croquer dans le fin chocolat au lait !
A déguster tel quel ou plongé dans une tasse de lait chaud pour en faire un succulent chocolat au lait.
Le mot de Miss Pat' :
Pour les fêtes, je vous propose de régaler vos enfants avec des sucettes au chocolat. Lait, noir, blanc… tous les chocolats sont possibles à transformer en sucettes ! Pour cela, j'ai acheté un moule spécial en polycarbonate, matière idéale pour démouler sans problème vos chocolats. Pour faire nos petites friandises, un petit travail du chocolat est nécessaire : il s'agit du tempérage afin d'obtenir un chocolat cassant, brillant et qui ne fond pas trop vite. Histoire de ne pas transformer votre bambin en petit clown.
Et sur Facebook : Miss Pat' sur Facebook
- 90 g de chocolat (blanc, noir, lait… ), l'idéal étant de prendre un chocolat de couverture, plus riche en beurre de cacao
- 4 bâtons à sucettes
- un moule à sucettes en polycarbonate
- un thermomètre de cuisine
- un petit bol en verre pour le bain marie
- une casserole d'un diamètre plus petit
Hâcher 1/3 du chocolat finement. Mettre les 2/3 dans un bol en verre. Placer celui-ci au-dessus d'une casserole d'eau bouillante sans que le fond ne touche celui de la casserole. Laisser fondre doucement en remuant régulièrement.
Tempérer en contrôlant la température à l'aide d'un thermomètre : elle ne doit pas dépasser 50/55 pour le chocolat noir. 45° pour le chocolat au lait et 40° pour le chocolat blanc. Lorsque la température maximum approche, retirer le bol du bain-marie.
Lorsque le chocolat a totalement fondu, incorporer d'un seul coup le chocolat hâché. Continuer de remuer jusqu'à obtenir une température de 27° pour le chocolat noir, 26° pour le chocolat au lait, ou blanc. Pour accélérer le refroidissement, on peut placer le bol dans un saladier rempli d'eau fraîche.
Replacer le bol 2/3 secondes dans le bain-marie puis le retirer car la température augmente très vite. La température du chocolat noir doit atteindre 30/33°, celle du chocolat au lait 29/30°, celle du chocolat blanc 28 à 30°. Remuer. Le chocolat est prêt à être utiliser.
Couler le chocolat tempéré dans le moule à sucettes. Ajouter les bâtonnets en plastique. Laisser refroidir un quart d'heure à température ambiante. Mettre au frais pour quelques heures avant dégustation.