UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Suivre une préparation à l’accouchement lors d’une deuxième grossesse, c’est nécessaire ?

 

Les cours de préparation à l'accouchement, c'est bien. C'est encore mieux quand on a la chance de suivre des cours particuliers et pas des cours en groupe. On peut, au moins, poser les questions que l'on souhaite, sans crainte et sans aucune gêne. On a toujours un peu l'impression d'avoir des questions idiotes quand on s'immerge dans un domaine que l'on ne maitrise pas.
Pour ma première grossesse, j'ai donc suivi des séances de préparation à l'accouchement en quasi tête à tête avec une sage-femme.
Pour cette seconde grossesse, j'avoue que je n'étais pas vraiment certaine de vouloir en suivre de nouveau… Je me suis d'ailleurs demandé s'il était vraiment indispensable de faire une préparation à l'accouchement pour une deuxième grossesse.

 

En fait, alors qu'on m'en avait parlé à la maternité lors de mes visites mensuelles durant ma première grossesse, le sujet n'est pas venu s'installer dans les conversations de la seconde. À aucun moment on ne m'a suggéré d'en suivre. Je suis donc partie du principe que ça ne servait sans doute à rien.
Et puis le temps a passé un peu… beaucoup et finalement pas mal… Et là je me suis mise à me poser des tas de questions sur mon accouchement.
Mon premier accouchement n'ayant pas été des plus conventionnel, j'avoue ne même plus savoir comment réagir face à des contractions, à quel moment me précipiter à la maternité. Plus j'y pensais et plus ça m'angoissait.
J'ai fini par me dire que, finalement, j'aurais bien besoin de faire quelques révisions histoire de revoir quelques petits trucs comme la respiration ou les postures à privilégier en cas de contractions, comme la poussée de l'accouchement ou encore sur l'allaitement. Sur ce dernier point aussi j'ai des choses à revoir car je suis persuadée que mon premier allaitement aurait pu mieux se passer. J'ai un peu la sensation d'avoir pris les conseils de la sage-femme un peu à la légère la première fois.

Je me suis donc décidée très tardivement à la recontacter. Je l'avais trouvée bien la première fois et puis je me suis habituée à elle.
Je l'ai appelée à 7 mois et demi de grossesse et, heureusement, elle a déjà pu me caler 3 rendez-vous. 3 rendez-vous qui devraient suffire pour me permettre de me préparer au mieux à mon accouchement à venir. Le premier m'a déjà été très bénéfique, me permettant également de me préparer psychologiquement à ce moment qui risque d'arriver très très vite !

 

Et vous, vous pensez que c'est important de se préparer à un second accouchement ou vous êtes plutôt du genre à vous dire que c'est comme le vélo, es choses là ne s'oublient pas ?

 

 

Quitter la version mobile