Les cours de préparation à l'accouchement, c'est bien. C'est encore mieux quand on a la chance de suivre des cours particuliers et pas des cours en groupe. On peut, au moins, poser les questions que l'on souhaite, sans crainte et sans aucune gêne. On a toujours un peu l'impression d'avoir des questions idiotes quand on s'immerge dans un domaine que l'on ne maitrise pas.
Pour ma première grossesse, j'ai donc suivi des séances de préparation à l'accouchement en quasi tête à tête avec une sage-femme.
Pour cette seconde grossesse, j'avoue que je n'étais pas vraiment certaine de vouloir en suivre de nouveau… Je me suis d'ailleurs demandé s'il était vraiment indispensable de faire une préparation à l'accouchement pour une deuxième grossesse.
En fait, alors qu'on m'en avait parlé à la maternité lors de mes visites mensuelles durant ma première grossesse, le sujet n'est pas venu s'installer dans les conversations de la seconde. À aucun moment on ne m'a suggéré d'en suivre. Je suis donc partie du principe que ça ne servait sans doute à rien.
Et puis le temps a passé un peu… beaucoup et finalement pas mal… Et là je me suis mise à me poser des tas de questions sur mon accouchement.
Mon premier accouchement n'ayant pas été des plus conventionnel, j'avoue ne même plus savoir comment réagir face à des contractions, à quel moment me précipiter à la maternité. Plus j'y pensais et plus ça m'angoissait.
J'ai fini par me dire que, finalement, j'aurais bien besoin de faire quelques révisions histoire de revoir quelques petits trucs comme la respiration ou les postures à privilégier en cas de contractions, comme la poussée de l'accouchement ou encore sur l'allaitement. Sur ce dernier point aussi j'ai des choses à revoir car je suis persuadée que mon premier allaitement aurait pu mieux se passer. J'ai un peu la sensation d'avoir pris les conseils de la sage-femme un peu à la légère la première fois.
Je me suis donc décidée très tardivement à la recontacter. Je l'avais trouvée bien la première fois et puis je me suis habituée à elle.
Je l'ai appelée à 7 mois et demi de grossesse et, heureusement, elle a déjà pu me caler 3 rendez-vous. 3 rendez-vous qui devraient suffire pour me permettre de me préparer au mieux à mon accouchement à venir. Le premier m'a déjà été très bénéfique, me permettant également de me préparer psychologiquement à ce moment qui risque d'arriver très très vite !
Et vous, vous pensez que c'est important de se préparer à un second accouchement ou vous êtes plutôt du genre à vous dire que c'est comme le vélo, es choses là ne s'oublient pas ?
10 comments
Pour moi pas de premaration pour la première naissance, mais je n’ai pas fait l’impasse pour le second. Ce n’était pas facile à caler à cause de la garde du 1er (14 mois d’écart) mais c’est une réussite
bonne journée
zyboo
Personnellement je n’ai assisté à aucun cour que se soit pour la première ou la deuxième grossesse. Pour la première j’ai vite regretter car j’ai accouché n’importe comment. La seconde par contre je savais à quoi m’attendre et franchement on aurait dit que j’avais fait ça toute ma vie lol .. C’est vraiment à toi de voir si c’est nécessaire ou non.
Sans préparation car j’ étais alitée, mon premier accouchement n’a pas été iddylique, loin de là. Je n’ai pas su ni comment respirer, ni comment me positionner.
Alors pour bébé2 je n’ai pas hésiter et pour bébé3 non plus
D’abord, pour le vélo, c’est un mythe! En tout cas pour moi. Je faisais très bien du vélo quand j’étais petite. Des années après, adulte, je n’arrive même plus à pédaler droit, c’est ridicule 😉
Sinon, franchement, je n’ai jamais mis les pieds dans un cours de préparation. Pour le premier, mes horaires de boulot ne collaient pas, et après, ça ne m’est plu venu à l’idée. Et j’ai 5 enfants. Je crois que ce n’est pas une question de nombre. Comme chaque accouchement est différent, chaque femme aussi, c’est très personnel. Chacune doit faire se qui lui convient le mieux.
Ici aussi cela se prépare, même pour un deuxième, parce qu’effectivement, c est bien de se refaire le point, et puis parce que dans mon cas j espère bien cette fois pouvoir me passer de la péridurale. D’ailleurs, ma maternité, qui a une salle nature, conseille au minimum une séance avec les sf de la maternité pour parler du projet de naissance et je trouve ça très bien ! Les autres, je les ferais avec ma SF libérale qui me suit depuis le début de ma grossesse.
Bonjour Evelyne,
Pour certaines c’est comme le vélo mais pour moi, j’avais besoin de revoir les bases meme si au final je ne m’en suis pas servie lol. Mais bon, ça m’a fait du bien ces petites séances à la piscine et le yoga pour la respiration :). En meme tps on prend ainsi du temps pour soi et pour bébé !!
Bisous
Préparation OBLIGATOIRE même pour un deuxième, parole de maman qui a eut un accouchement trrrrrès long pour le deuxième et des contractions dans les reins … Chaque accouchement est différent.
Je pense que ce n’est pas une necessité mais que cela reste utile.
D’une part, ça permet de se rassurer soit sur toutes les petites questions liées à l’accouchement et au post natal et puis également de mettre à jour ses connaissances sur les techniques qui elle évolue également ! La médecin n’est pas une science "fixe" tout évolue !
Et puis ca permet aussi de découvrir d’autres styles de préparation que celle faite avec une sage femme (ex chant prénatale, sophrologie, haptonomie…)
Une sage femme avec qui j’ai bossé il y a qqs semaines m’a dit qu’elle faisait un atelier assez chouette avec que des mamans ayant déjà un premier enfant avec la présence de celui ci en petit comité pour que l’enfant prenne par également à l’arrivée du bébé, qu’il voit qu’il n’est pas tout seul à vivre cet évenement et pour poser des questions à qq un qui n’est pas de son cercle proche
Perso moi je me trouverai d’autres séances pour le second 😉
Pas mal cette idée d’atelier ! J’aurais bien aimé
[…] A lire aussi : Suivre une préparation à l’accouchement lors d’une deuxième grossesse, c’est nécessaire ? […]