UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Mon TOP 10 Puériculture : mes indispensables pour bébé !

Depuis quelques temps, je ne vous cache pas que j’ai de plus en plus de mal à être assimilée à une « maman de petit bébé ». Ma Minuscule n’est plus si minuscule. Mine de rien, elle frôle les 18 mois. Elle s’éloigne de plus en plus de son état de « bébé ». Elle marche, elle commence à parler, elle sait se faire comprendre… c’est une chipie qui sait mener son monde, qui fait des bêtises parce qu’elle trouve ça drôle ou parce qu’elle sait que ça va faire râler maman… c’est une friponne qui me fait un gros câlin pendant que je la dispute pour calmer le jeu… Bref, Léna n’est plus un bébé… en tous cas, je n’arrive plus à la voir sous ce jour là.

Depuis peu, j’ai le sentiment de tourner une page. Je sais que je n’aurais plus de bébé. Enfin, si cela arrive, j’en serais très étonnée. Je ne ressens plus l’intérêt, que j’avais il y a quelques mois encore, pour les produits de puériculture. Pourtant, j’ai été passionnée (c’est le mot), j’ai aimé parler puériculture, j’ai aimé tester des produits à destination des bébés. J’ai pu me faire une idée assez précise de ce qui m’était indispensable et de ces choses qui, au final, ne servent pas vraiment (et qu’on prétend pour incontournable).

Alors, aujourd’hui, je peux faire le bilan et vous livrer mon top 10 des produits nécessaires pour les bébés, ceux que j’ai particulièrement apprécié, ceux qui m’ont été d’un grand secours et ceux dont je n’ai vraiment pas pu me passer. Je me dis que ça peut servir aux futures mamans qui, comme moi au début, peuvent se sentir perdues dans la jungle de la puériculture.

1/ Une coque puis un siège-auto bien sécure

S’il est un point sur lequel je vais me permettre d’insister, c’est sur la sécurité en voiture. Je suis choquée de voir des bébés transportés dans une nacelle en voiture. Tous les crash-tests sont mauvais sur ces produits, quelque-soit le modèle de nacelle utilisé. Autrement dit, faire voyager bébé dans une nacelle, c’est lui faire courir un grand risque.

Un nourrisson DOIT voyager dans une coque adaptée à sa morphologie, dos à la route. A partir de 15 mois, on peut le passer à un siège face à la route (selon les nouvelles préconisations en matière de sécurité routière).

De notre côté, nous avons choisi Kiddy et ses sièges-auto à bouclier qui reçoivent toujours d’excellentes notes aux crash-test.

2/ Un lit à barreaux ET un lit parapluie

Quand Emma est née, nous n’avions pas jugé utile d’acheter un berceau. Nous la couchions dans la nacelle de son landau. Il faut dire que nous avions alors acheté une poussette en « trio » composée d’un landau, d’une poussette et d’un cosy. Finalement, le tout s’est révélé très vite encombrant et peu maniable. Aujourd’hui, je ne referais pas ce choix.

Pour Léna, nous nous sommes vu offrir un merveilleux berceau en bois pour bébé : le berceau Aladin de Geuther, particulièrement utile pour les parents adeptes du cododo grâce à son côté amovible. Nous ne l’avons jamais utilisé sous cette configuration mais il est super bien étudiée pour répondre aux besoins des parents. Le berceau est rattaché au lit parental grâce à un système simple et ingénieux. Nous n’avons toujours pas réussi à admettre de nous en défaire !

Ensuite, elle a intégré le lit à barreaux qui avait appartenu à sa soeur. Au moment de l’achat de ce type de lit, il faut seulement veiller à ce qu’il réponde bien aux normes NF EN 716-1 (NF EN 1130 pour le berceau).

En complément, nous avons un lit parapluie ultra pratique, le Magic Bed. Je vous en ai déjà parlé. Super facile à plier et à déplier, c’est à mes yeux le top du lit pliable !

A découvrir aussi : le lit Instant Aeromoov

3/ La gigoteuse

La gigoteuse (voir sur Oclio.com par exemple), c’est l’indispensable à avoir ! Il est particulièrement déconseillé de couvrir un bébé d’une couverture… couverture qui risque de le recouvrir complètement et de l’empêcher de respirer correctement. La gigoteuse, à l’instar d’un sac de couchage, permet à bébé de rester couvert en toute circonstance et surtout en toute sécurité !

Je n’imagine même pas avoir un bébé et ne pas posséder de gigoteuse ! A la maison, nous en possédons de très jolis modèles, adaptés à la taille de Léna. Avant 6 mois, il faut veiller à prendre une gigoteuse à la taille de l’enfant pour éviter qu’il ne rentre dedans : les tailles supérieures à 6 mois ont des trous plus larges pour la tête et les bras.

C’est en tous cas un INDISPENSABLE quand on a un bébé !

4/ Le mouche bébé et ses annexes

S’il est bien un indispensable pour soigner bébé, c’est bien le mouche-bébé. Il m’aura été d’un GRAND secours durant les hivers… J’ai opté pour un mouche-bébé tout simple qui fonctionne manuellement. Trouvé en pharmacie, il est utilisable avec des embouts jetables… un gâchis monstre je l’avoue… pas écologique pour un sou mais hyper pratique quand même. Je l’ai trouvé bien plus efficace qu’un mouche-bébé électronique mais le confort n’est pas le même. Avec un mouche bébé manuel, il faut aspirer soi-même et c’est épuisant, surtout quand il faut se battre avec un bébé récalcitrant. Alors, j’ai aussi un mouche-bébé électronique, le Babydoo Mx One de Visiomed. Il fonctionne avec des capsules hygiéniques jetables. Là encore, c’est du plastique qui part à la poubelle mais je dois dire qu’elles sont récupérables les capsules ! Elles peuvent facilement être nettoyées, contrairement aux embouts jetables des mouche-bébé manuels dont la mousse est irrécupérable après utilisation. De ce côté-là, je crois que le mieux est de choisir ce qui nous convient le mieux… Toujours est-il que je ne peux me passer de ce type de produit. Indispensable !!!

Avec ça, impossible de ne pas utiliser de sérum physiologique pour nettoyer le nez de bébé (sans mouche-bébé c’est possible). Au quotidien, pour prévenir les rhumes et soucis de la zone ORL, j’utilise aussi le spray Stérimar Baby. En cas de rhume, par contre, je passe à quelque chose de plus efficace, Stérimar nez bouché, qui aide à éliminer l’excès de mucus tout en dégageant le nez.

5/ Un thermomètre auriculaire

Des thermomètres, j’en ai testé plusieurs. Le thermomètre rectal m’a semblé le meilleur et le plus fiable pendant longtemps… mais c’était avant que je ne découvre le thermomètre Braun Thermoscan 7. Il est aussi efficace que celui des hôpitaux. J’ai comparé avec la température donnée par un thermomètre rectal et celui-ci se révèle particulièrement précis ! Bluffée, j’ai apprécié son large écran à code couleur « Age Précision » au bas duquel sont présents deux boutons. L’un d’eux sert à préciser l’âge de la personne à qui est destinée la prise de température, une notion importante quand on sait que la définition de la fièvre varie pour les nouveaux-nés, les enfants et les adultes. L’écran à code couleur s’éclaire en vert, jaune ou rouge selon que le patient a de la fièvre ou non. Depuis que nous l’avons à la maison, nous n’utilisons plus que lui. Il nous évite de déshabiller les filles pour leur prendre la température… et puis ça les amuse !

6/ Une bonne chaise-haute

Quand nous avons eu Emma, nous avons souhaité nous diriger vers une chaise-haute en bois de marque Combelle. J’ai été très déçue par ce produit. J’en avais pourtant un bon souvenir. Enfant, j’avais connue cette marque de chaise-haute à la maison. Mais force est de constater que la marque, que j’estimais de qualité, a décidé de produire de la puériculture moins solide. La chaise que nous avons reçue présentait un défaut de fabrication sur une pièce. De ce fait, elle s’est fendue assez rapidement. Avec ça, les éléments se déboitaient régulièrement… et puis je ne l’ai pas trouvée pratique. 

Avec l’arrivée de Léna, nous sommes passés à la chaise-haute moderne et surtout évolutive. Nous avons jeté notre dévolu sur la chaise Tripp Trapp de Stokke. Le seul produit de la marque qui m’ait vraiment séduite pour tout dire. Cette chaise, je la trouve juste géniale. Elle est pratique, facile à nettoyer et puis elle évolue avec bébé… de sorte qu’elle peut même être utilisée par un adulte. 

A découvrir aussi : La chaise haute Igloo de Wesco

7/ Une poussette qui roule presque toute seule

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis une inconditionnelle de Bugaboo. J’ai pu avoir la Bugaboo Bee lors de ma seconde Baby Shower.

J’en ai testé des poussettes… mais la Bugaboo Bee, c’est vraiment celle qui sort du lot. J’adore cette poussette ! Elle est HYPER maniable, on en change super facilement la configuration, elle est dotée d’une large poignée téléscopique qui s’adapte vraiment à la taille du « pousseur ». Et la dernière version comprends une nouvelle assise qui facilite encore plus l’installation de bébé grâce à ses harnais revisités. 

8/ Un bon porte-bébé

Une poussette c’est top, mais je dois dire que j’ai trouvé également très pratique d’avoir un porte-bébé digne de ce nom. Pour moi, c’était important car c’est un mode de « transport » de bébé très sécurisant. Je le voulais respectueux de la morphologie de l’enfant et je souhaitais également me sentir bien dedans ! Certains porte-bébé sont d’un inconfort tel que les bretelles vous scient les épaules. Il n’était pas envisageable de supporter un mauvais porte-bébé. Je pars du principe que si le parent n’est pas à l’aise dans le porte-bébé, bébé ne doit pas y être bien non plus.

Depuis la naissance de Emma, j’ai eu un Ergobaby (pour tout dire, nous en avons même eu deux… comme ça il y en avait un pour papa, un autre pour maman). Il a servi pour Léna aussi. Mais aujourd’hui, cette crapule ne pense qu’à marcher. L’heure est donc venue de raccrocher le porte-bébé ! C’est en tous cas LE porte-bébé que je recommande !

Vous pouvez toujours consulter LES TESTS du BLOG sur plusieurs solutions de portage :

9/ Mes chers biberons Philips AVENT

Ah ! Je les ai aimé ces biberons Philips AVENT. Ce sont les premiers que nous avons acheté et ce sont ceux qui nous ont suivis depuis 4 ans. Emma en utilise encore parfois. Léna, elle, les utilise encore quotidiennement. Je crois qu’il s’agit là d’un très bon investissement. Le kit nouveau-né proposé par la marque est vraiment pas mal puisqu’il contient vraiment le nécessaire pour suivre un bébé de la naissance à… plus grand :-). Il contient 2 biberons de 125 ml, 2 autres biberons de 260 ml, un goupillon et une sucette à destination des 0-6 mois. 

10/ Un panier à tétines

Rapidement, nous avons abandonné le stérilisateur pour passer les biberons directement au lave-vaisselle et leurs petits éléments dans un petit panier à tétines. Je l’ai vénéré ce panier !

Et vous, c’est quoi votre top 10 en puériculture ?

Article sponsorisé

Quitter la version mobile