UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

La mini trousse de secours des parents : 4 innovations à glisser dedans !

Cela fait un petit moment déjà que j’ai en tête cet article. Je n’aime pas trimballer avec moi de gros sacs. Je ne suis pas adepte des sacs à main géants. Je n’ai même jamais été fan des sacs à langer qui te permettent de déménager la chambre de bébé à chaque déplacement. Par contre, je suis assez fan de tout ce qui ne prend pas de place. D’où mon idée de rédiger cet article sur la mini trousse de secours des parents ou plutôt sur quelques innovations « format mini » à intégrer dans la trousse de secours (forcément petite !).

L’un des « ingrédients » le plus souvent utilisé dans les produits anti-bobo des enfants, c’est l’arnica. Il s’agit d’est une plante jaune, une assez jolie fleur, utilisée en médecine homéopathique ou en phytothérapie. On lui prête des propriétés anti-inflammatoires, traitant également les hématomes, les hémorragies limitées ou encore les douleurs post-traumatiques.

L’arnica a aussi le don d’apaiser les piqûres d’insectes ou encore les furoncles… et j’ai même lu récemment que l’arnica était parfait contre les poches et cernes sous les yeux. Bref, la plante a plus d’un tour dans son sac et c’est pour cela qu’elle est présente dans de nombreux produits apaisants des petits bobos des enfants. C’est le cas, par exemple, des unidoses d’Arnica de Biolane qui existent depuis quelques temps déjà ou encore le tout nouveau stick Arnidol.

Les unidoses d’Arnica de Biolane

Elles contiennent 10% d’extrait naturel d’Arnica, mais aussi du Calendula, réputé pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes. Elles sont heureusement formulée sans parfum, sans colorant, sans alcool, sans parabènes et sans phénoxyéthanol.

Chaque unidose a l’avantage de ne servir qu’une seule fois puisqu’elle ne contient que la juste quantité de produit nécessaire aux soins des zones douloureuses. Elles peuvent être glissées dans un portefeuille ou une petite pochette car elles prennent peu de place. En plus, elles se détachent les unes des autres pour n’emporter avec soi que le nombre de doses que l’on souhaite.

Arnidol gel stick

Dans la même trempe, on a le gel Arnidol. Lui, il se présente sous forme d’un large stick. Il ressemble un peu à un baume pour les lèvres en plus large. Le stick Arnidol ne contient pas de calendula mais une autre plante, l’harpagophyton. Cette dernière a également des propriétés anti-inflammatoires et antidouleur qui soulage et adoucit la peau.

Le stick s’applique directement sur la zone douloureuse (pas sur une plaie, attention) en mouvements circulaires. J’avoue que j’aime bien ce format que je laisse maintenant dans mon sac à main, toujours à disposition en cas de besoin.

FTest 5e génération des laboratoires Théranol-Deglaude

Quand on part en voyage ou simplement parce qu’on est prévoyant, on peut emporter avec soi un mini thermomètre de voyage. Vous connaissez sans doute le principe. En tous cas, je crois que je le connais depuis toujours. Ma maman avait un thermomètre comme celui dont je vais vous parler. Bien évidemment, depuis, il y a eu de gros progrès de fait sur le produits. C’est aujourd’hui la 5ème génération des thermomètres frontaux que les Laboratoires Théranol-Deglaude proposent aujourd’hui. Il s’appelle F-TEST et se défini comme un indicateur de température frontal bien plus que comme un thermomètre.
Sa fonction première est de détecter rapidement (mais sans précision) s’il y a fièvre ou non. Il est tellement fin qu’il se glisse n’importe où. Il est vraiment facile de l’avoir tout le temps sur soi. Il donne une idée de la température de l’enfant en moins de 15 secondes. Il fonctionne sans pile (en même temps vue sa faible épaisseur il serait impossible d’en intégrer une !) et réagit simplement à la chaleur. Sa petite pochette garde le thermomètre en sécurité avec sa notice explicative.

Eosine Précis-goutte de Biolane

Il est un autre produit que je trouve super pratique pour soigner les bobos et indispensable à la trousse de secours du bon parent, c’est le précis-goutte d’éosine de Biolane. L’éosine en elle-même n’a rien d’exceptionnel puisqu’elle est utilisée communément sur les bobos pour assécher les plaies et aider à leur cicatrisation. En fait, l’avantage du précis-goutte réside dans le fait qu’il est plus facile à appliquer. Son  contenant délivre en goutte à goutte le produit. Cela évite d’en mettre trop comme cela arrive bien souvent.
Pour l’appliquer, on oublie même le coton et on élimine tout contact direct avec la peau de l’enfant. Et nos doigts restent intacts aussi ! Comme les produits précédemment cités, l’éosine est formulée sans parabènes et sans phénoxyéthanol. Bien évidemment, il ne contient pas d’alcool. 
Une innovation toute simple mais une innovation rudement efficace.

 

Et vous, vous avez une trousse de secours prête à agir en cas de besoin  ?

Les produits présentés dans cet article m’ont été offerts

Quitter la version mobile