UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Les 10 trucs de nos filles pour gagner au moins 5 minutes sur l’heure du coucher…

chambre enfant porte prenoms

S’il y a bien un moment de la journée que je redoute, c’est bien l’heure du coucher. A chaque fois, c’est la même chose. A chaque fois, c’est interminable. Je peux vous assurer que lorsque je ferme la porte de la chambre de mes filles, je retiens mon souffle (il m’arrive parfois de fermer les yeux) en espérant ne pas entendre un chouinement, un « maman » ou autre petite voix demandeuse de l’autre côté de la porte. « #5moreminutes please ! » Voilà ce que pourrait me demander nos filles à l’heure du coucher… 5 minutes supplémentaires pour tout faire sauf dormir ! Et d’ailleurs, elles ne manquent pas d’imagination pour allonger la sauce du rituel du dodo.

Les 10 trucs de nos filles pour gagner au moins 5 minutes sur l’heure du coucher…

  1. « J’ai pas fini de me brosser les dents maman !» (traduction du « a pas nini dents man-man » de La Minuscule)… et v’la que les 3 minutes de brossages de quenottes s’éternisent et se transforment en 10 minutes. Tout est bon pour prolonger ce moment dans une salle de bain riquiqui de 2 m² (elle fait rêver ma salle de bain…). Si ce n’est pas la brosse à dent qui tombe au fond de la baignoire (qui prend donc la moitié de la salle de bain à elle toute seule), c’est le gobelet d’eau qui se renverse malencontreusement sur les pieds de Minipuce qui hurle sur sa maladroite de sœur… Parfois, c’est une bagarre entre les deux montres qui éclate. En jeu ? le gobelet d’eau… c’est à qui l’aura la première…
  2. « Maiiiis ! Je veux pas ce pyjama moi, je veux la chemise de nuit avec la Reine des Neiges dessus ». Les caprices vestimentaires (oui, même pour un pyjama !) ne sont que monnaie courante chez nous… Le temps d’expliquer et surtout de faire comprendre que la fameuse chemise de nuit est au panier à linge sale et qu’elle ne réintégrera pas sa chambre avant qu’elle ne soit propre, tout en habillant sa sœur qui, elle, veut se déshabiller seule sans y parvenir… et on peut passer à la suite…
  3. « Encore une histoire, maman ! » (avec le regard de Chat Potté qui tue !). J’ai pris l’habitude de leur lire une histoire tous les soirs (sauf quand elles ont été exécrables à table… souvent donc…). J’ai réussi, depuis peu, grâce à un affichage tout simple dans leur chambre, à imposer une seule lecture par soir (de préférence une histoire courte !). Pendant longtemps, Minipuce négociait pour en avoir une seconde et moi je craquais trop souvent… La technique Chat Potté fonctionne à merveille sur moi ! Il arrive cependant qu’elles tentent le coup…
  4. Cette étape passée, Minipuce demande quasiment tous les soirs : « Maman, tu me raconte comment j’étais bébé ? » (quand t’étais bébé, je te posais dans ton dodo et tu roupillaaaaaiiiiis !!!!) tandis que sa sœur m’arrache le livre des mains pour le « relire » (elle est trop chou quand elle fait ça… elle sait à peine parler et elle marmonne des tas de trucs en parcourant les pages). Moi, je m’agace, je sens l’arnaque à plein nez. J’essaie d’abréger le truc… je négocie : « une minute, pas plus ! »…


  5. Après ça, il faut les coucher dans leurs lits respectifs… Et là, elles font l’andouille dans leur lit. Minipuce s’amuse à mettre la tête à la place des pieds et les pieds à la place de la tête tout en se bidonnant. Elle fait le sac, elle pèse 15 tonnes… une fois sous la couette, il lui arrive souvent de se découvrir complètement tout en se marrant… Pendant ce temps j’essaie d’attacher sa sœur dans sa gigoteuse tandis ce qu’elle gigote (normal…). Elle lève les jambes contre les barreaux de son lit en se bidonnant elle aussi…
  6. Je suis épuisée mais ce n’est pas terminé. La Minuscule se lève d’un bond pour éteindre la lumière depuis son lit. Gare à la colère si je ne la laisse pas faire ! Moi, je suis chargée d’allumer les veilleuses (veilleuse éteinte : autre motif pour ne pas dormir).
  7. Et ce n’est pas fini ! (on se croirait dans la pub pour SFR…) Dès lors, il faut faire des câlins : un câlin pour la grande, un câlin pour la petite… et la grande qui réclame maintenant un « gros câlin » (un gros câlin n’est pas un câlin…) alors on fait un gros câlin… et v’là que la petite réclame la même chose… Je stoppe net leur tentative de 3ème câlin… je les connais les friponnes ! On passerait la nuit à se faire des câlins et moi à faire des allers-retours entre leurs deux lits.Je ferme la porte (ENFIIIIN !!!) et je prie pour ne pas avoir à y retourner avant le lendemain matin…
  8. Parfois, l’écoute bébé résonne de leurs voix :  elles veulent de l’eau. Pourtant, bizarrement, elles n’avaient pas soif au moment du repas. Et quand Minipuce demande de l’eau, un écho se fait entendre : sa sœur qui veut la même chose…
  9. Une fois ce problème résolu (je hurle intérieurement), c’est une veilleuse qui a la bonne idée de s’éteindre. Et là, tu as intérêt à intervenir dare-dare pour ne pas attiser la peur. Tel un super pompier (ou un super héros, au choix) tu fonces dans la chambre pour remplacer la vilaine veilleuse par une plus performante… et toi, tu te flagelles par la pensée pour ne pas avoir pensé à recharger cette fichue veilleuse !!!
  10. Parfois, c’est une simple (fausse vraie) envie de faire pipi qui interrompt le calme mal acquis pour se transformer en une tentative de squattage de canapé ou de lit…

Tous les moyens sont bons pour gratter 5 minutes (et me rendre chèvre au passage)… Mais bon, ça devrait s’arranger tout ça… #NetFlix a pris les bouts de chou au mot et leur concocte une surprise pour leur offrir 5 minutes de plus… mais pas une de plus ! J’ai hâte de savoir de quoi il s’agit…

Et chez vous, la meilleure technique de vos bouts de chou pour gratter 5 minutes, c’est quoi ?

Quitter la version mobile