UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Visiter Nantes en famille : 6 choses à faire avec des enfants

Hello Joli monde ! Aujourd’hui, j’ai envie de revenir sur un joli week-end que nous avons passé en novembre dernier à Nantes. Nous y avons séjourné en famille trop peu de jours car un week-end passe toujours trop vite mais ça a été une super opportunité que de découvrir Nantes en famille. C’est une ville que nous ne connaissions pas du tout. Nous avions donc tout à y découvrir. Et, comme notre temps était plus que compté, nous avons choisi de nous focaliser sur 6 choses à voir avec des enfants. On voulait éviter les grimaces et les chouineries et faire de ce week-end un beau souvenir.

Dans ce nouvel article, vous découvrirez donc ces 6 découvertes faites à Nantes. Mais avant, je vais vous parler de notre petit logement du week-end.

Logés à Nantes dans un hébergement atypique

Nous avons été logés dans un hôtel d’un nouveau genre. Il ne s’agit pas d’un hôtel comme les autres ni même d’une chaîne d’hôtels. C’est un concept propre à Nantes. Le site Surprenantes propose, en effet, des hébergements « surprenants » au coeur de Nantes. Dans chacun d’eux, on peut découvrir une ré-interprétation du patrimoine Nantais.

Celui que nous avons occupé est joliment nommé « Gourmandise XXL ». En son sein, on y retrouve de douces gourmandises éparpillées un peu partout et un gros bocal à bonbons…

La décoration rappelle également la gourmandise : coussins dragibus, cadres remplis de bonbons, présentoirs à paquets de gâteaux, pèse personne (c’est bien joli de manger ! il faut aussi savoir faire face à la réalité !), distributeur de bonbons, cannes à sucres suspendues… et j’en passe… Le tout dans un esprit très vintage qui se marie très bien avec l’appartement auquel on accède par une petite cour intérieure d’un immeuble discret. On a vite eu l’impression d’y être comme chez soi !

Nous avons bien profité de notre joli appartement mais nous avons aussi profité de la jolie ville de Nantes

Le château des ducs de Bretagne

En arrivant de la gare, nous avons pris la direction de l’office du tourisme. Une première escale pour récupérer des PASS famille qui nous auront permis de prendre les transports de la ville de manière illimitée durant notre séjour. Ils nous ont également été précieux dans certains monuments de la ville où nous avons pu entrer gratuitement ou nous voir offrir une boisson chaude.

Juste avant l’Office de tourisme, nous avons croisé sur notre chemin le château des ducs de Bretagne. Nous nous sommes promis d’y repasser après avoir posé nos valises dans notre logement, situé à deux pas.

Emma  a été impressionnée par la taille du château et même très enchantée d’en parcourir les remparts. C’est une balade agréable à faire (gratuitement). Cela plait à toute la famille… en témoigne notre vidéo 🙂 Dans la cour, vous y trouverez un énorme puits où l’on a forcément envie de jeter un oeil.

La visite du château est gratuite dès lors que vous possédez les fameux PASS. Nous avions un peu peur de nous risquer à la visite avec les deux filles. D’autant que le château est loin d’être celui des contes de fées. Dans le château des Ducs de Bretagne, pas de lits à baldaquins et jolies coiffeuses… On y découvre surtout l’histoire du château et de Nantes. Passionnant soit dit en passant ! Vraiment faisable avec des enfants. Des petits films expliquent l’histoire de Nantes, entre deux salles d’exposition.

Les filles ont adoré. Enfin, surtout Emma qui était captivée et tentait de tout comprendre. Si vous y allez avec des enfants, n’hésitez pas à demander les réponses aux questions qui sont éparpillées un peu partout, dans les couloirs du château, à l’attention des enfants. Emma a vraiment aimé joué à chercher les questions. Le niveau était un peu difficile pour une petite fille de 5 ans mais cela ne l’a pas empêchée d’apprécier !

Pour être totalement sincère, nous avons écourté la visite (c’était trop long pour Léna) mais Emma voulait visiter tout le musée ! Nous avons dû lui mentir pour écourter la visite.

Le Passage Pommeraye

Nous avons attendu le lendemain matin pour retrouver le coeur de Nantes. Arrivés dans l’après-midi, notre vendredi sur Nantes s’est révélé très court. C’est donc par un samedi matin pluvieux, que nous avons continué notre visite. Nous nous sommes dirigés vers le Passage Pommeraye. Plusieurs d’entre-vous m’aviez dit sur Instagram qu’il fallait absolument y aller ! Et franchement, oui, il vaut le détour !!!

Ce chef-d’œuvre architectural du XXème siècle, inauguré en 1843, renferme en son sein un majestueux escalier central. Il dessert 3 étages de boutiques. On y trouve des boutiques « modernes », celles que l’on trouve habituellement dans les centres commerciaux… mais l’atmosphère du lieu est pourtant toute autre.

Chaque enseigne respecte l’aspect vintage du lieu. Ce qui lui donne énormément de charme… Et ça donne sacrément envie de fouiner dans les boutiques, je vous le dis !

L’île de Nantes et son grand éléphant

Tout près du passage Pommeraye, le tramway nous attendait pour nous diriger vers l’île de Nantes où nous avions rendez-vous avec le grand éléphant ! Une attraction très convoitée de Nantes pour laquelle il vaut mieux avoir réservé si on veut pouvoir y monter. Nous avions la chance d’avoir des billets, réservés à notre attention avant notre arrivée. Nous étions donc attendus pour le départ du grand éléphant à 14h30.

Sur l’île de Nantes, c’est un autre monde que l’on découvre. Un projet artistique inédit y a vu le jour il y a une dizaine d’année. L’idée de départ, c’était de réaménager le chantier naval de Nantes.  Aujourd’hui, on ne parle plus que des machines  de l’île. Imaginées par Pierre Orecife et François Delarozière, elles nous plongent dans un monde un peu étrange où cohabite des oeuvres qui auraient pu sortir de l’imagination de Jules Vernes et de Léonard de Vinci réunis.

Nous avons donc pris l’éléphant, sans doute la plus emblématique des machines de l’île. Haut comme 4 étages, il invite les visiteurs pour une promenade à 3 km/h. A son bord, on découvre l’intérieur de la machine. C’est impressionnant d’en voir les rouages  l’action. Pendant la balade, l’éléphant barrit et expulse de l’eau avec sa trompe sur les visiteurs qui osent s’approcher un peu trop près de lui. Ses mouvements rappellent véritablement ceux d’un éléphant.

Bien évidemment, les filles étaient aux anges et ont profité de chaque instant. La plus excitée était sans doute Emma que j’avais bien du mal à suivre avec ma petite caméra 🙂

 

Le Carrousel des Fonds Marins

Une fois sortis de l’éléphant (que nous avions pris sous le hangar), on arrive au pieds du Carrousel des Fonds Marins. Impressionnant par sa taille, il renferme lui aussi un univers très particulier. Faites-y un tour ! L’attente peut être un peu longue mais elle vaut le détour. Avec le PASS vous pouvez aussi y entrer gratuitement.

Dans le Carrousel des Fonds Marins, de nombreuses autres machines cohabitent. Elles représentent les espèces des fonds marins. Le manège s’érige sur 3 niveaux. Le visiteur peut visiter les 3 niveaux avant de se décider à monter à bord d’une des machines qu’il aura ensuite le privilège de manoeuvrer. C’est peut-être idiot, mais les petits comme les grands sont impatients de monter à bord !

L’ambiance est très particulière. C’est assez onirique et étrange à la fois. Mais c’est à faire (par temps ensoleillé c’est mieux… nous n’avons pas eu cette chance et nous avons eu un peu froid durant l’attente).

Si vous avez le temps, filez ensuite aux ateliers de l’île pour y découvrir d’autres machines : le héron, l’araignée… Nous n’avons pas eu le temps de le faire. C’est un regret. Un peu frigorifiés, nous avons préféré quitter l’île pour le nid… je vous explique…

Le Nid

La journée touchait à sa fin et la nuit tombait déjà. Pourtant, j’avais très envie de découvrir le Nid. Posé au 32ème étage de la Tour Bretagne, le Nid est un bar qui offre une vue panoramique sur le tout Nantes. Le Nid, on l’appelle aussi « oeuvre-bar ». Sa décoration a été imaginée par le Nantais Jean Jullien en 2012. Si je vous dis ce que l’on y trouve, je vous gâche un peu la surprise si vous n’en avez encore jamais entendu parler… Je ne vais donc rien dire. Sachez seulement que vous pouvez en voir un peu dans ma vidéo 😉

En tous cas, le cadre est atypique et onirique. La vue est impressionnante, même de nuit et par temps de pluie. Par contre la terrasse est vraiment inondée quand il pleut et c’est pas très agréable j’avoue. Mais c’était tellement agréable de pouvoir voir Nantes d’aussi haut que j’ai oublié la pluie pour me concentrer sur le reste. Le lieu est parfait pour déconnecter de la réalité.

L’attente pour accéder à ce petit Nid est très longue car le lieu est très fréquenté et très prisé, des Nantais comme des touristes. Mais sachez quand même que pour les détenteurs du PASS, une boisson vous y est offerte !

Notre samedi s’est achevé en ce lieu avant de retrouver les couettes douillettes de notre logement du week-end. Le lendemain sonnait déjà l’heure de notre retour… Big snif !

Le jardin des plantes

Le lendemain, nous avons déjeuné à la gare avant de prendre notre train. Mais avant, nous voulions absolument voir le jardins des plantes, situé juste en face. Et là, sur le chemin, j’ai été interpelée par une lectrice/blogueuse qui m’a reconnue dans la rue. Vous pouvez d’ailleurs lire l’article très complet d’Aygline,sur son séjour à Nantes où vient de s’installer sa soeur. J’ai vraiment adoré discuter avec elle. Ce moment fut court mais il fut riche !

C’est toujours génial de mettre un visage de chair et d’os sur quelqu’un. Voici, d’ailleurs, une petite photo immortalisant notre rencontre (que j’ai lâchement piquée sur son blog) :

Nous avions malheureusement trop peu de temps devant nous pour flâner comme sil se doit dans cet havre de paix mais c’est un jardin qui vaut le détour. On s’y sent à la fois très grand et tout petit… A l’entrée, on flirte direct avec les chèvres dans l’enclos desquelles on peut entrer. Et ça, ça fait un carton, surtout chez les plus jeunes ! Je n’ai pas fait de vidéo car trop occupée à papoter à ce moment-là 😉

Le week-end a vraiment filé trop vite 

Et j’aurais bien aimé ne pas avoir autant de pluie samedi. Du coup, je ne vous cache pas mon envie d’y retourner. J’y ai plein de choses à voir encore, comme le musée Jules Vernes, le « Lieu Unique » (installé dans une des anciennes tours de la biscuiterie LU, la galerie de l’île… et puis rencontrer ENFIN les quelques lectrices de Nantes qui m’ont boudée parce que j’étais venue en traitre dans leur jolie ville. Pour finir de vous parler de cette jolie visite, je vous invite à regarder ma vidéo, peut-être plus parlante et, en tous cas, plus animée 🙂

Je vous laisse aussi quelques adresses de restaurants où nous avons déjeuné et dîné. Il y a un MacDo dans le « tas » que je ne vous indiquerai pas… c’est un MacDo quoi… et un  restaurant Japonais qui n’a rien de très « Nantais » mais qui vaut le détour malgré tout. Vous saviez déjà que j’étais fan de cuisine japonaise, non ?

Restaurant ASAHI – 2 rue des Chapeliers – Nantes

Cuisine japonaise – excellent !

Crêperie du Château – 8 rue du Château – Nantes

Une crêperie aux couleurs très rosées, ambiance boudoir. Les crêpes sont d’un prix raisonnable et très bonnes.

Notre petite escapade vous a-t-elle donné envie de découvrir cette jolie ville ?

Quitter la version mobile