UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Tu veux savoir ce qu’est une vraie blogueuse ? Alors, clique !

« Blogueuse », voilà bien un terme récent qui a pourtant pris une belle place dans notre quotidien. On en parle sur le net mais aussi dans les magazines. Les plus en vue sont bien évidemment les blogueuses mode et beauté mais on les retrouve dans de nombreux autres domaines : « lifestyle » (qui veut tout et rien dire…), DIY (le terme à la mode pour dire « travaux manuels »), déco, voyages… famille 😉 En version masculine, on retrouve le blogueur du côté de vrombissements de moteurs, du sport ou de la mode masculine. Mais loin de moi l’idée de réduire l’activité de blogueur à ces seuls domaines. Des blogs, on peut en faire sur tout !

Bref, la blogueuse est partout. Certaines, plus chanceuses ou simplement plus méritantes, en font même leur métier ! J’avoue que j’observe ce petit monde avec beaucoup de curiosité. Bien que moi-même blogueuse, j’ai le sentiment d’être un peu différente, pas totalement comme elles, pas dans le « moule » des blogueuses, vous voyez ? Plus le temps passe et plus mon sentiment de voir un « modèle » de blogueuse se créer devient fort. Les blogueuses en vogue répondent à un certain nombre de stéréotypes… Si si… Alors si tu veux être une « vraie blogueuse », il te faudra suivre quelques règles :

Un chat au moins tu posséderas (mignon si possible)

A en croire ce qui se balade sur les réseaux sociaux, une blogueuse se doit d’avoir un chat… et il est rare qu’elle poste des photos de son chien, la blogueuse…

Bon, moi, j’en ai deux. Est-ce que ça fait de moi une blogueuse doublement véritable ?

Une lightbox tu auras

Toute blogueuse digne de ce nom possède une lightbox… Idéale pour partager des messages trop funs (rhoo ! la blogueuse has been qui utilise des mots qui ne se disent plus !!!) sur le réseau social de l’image, j’ai nommé Instagram ! Si tu n’en as pas va pas falloir trainer à t’en procurer une…

Moi, ça va, je suis sauvée, j’ai la mienne depuis Noël dernier (mais bon, je continue à utiliser des mots démodés quand même) ! 😉

Manger « healthy » et/ou vegan tu devras

THE blogueuse mange sainement. Elle poste des photos de ses repas qui te donnent direct mauvaise conscience. T’en regretterait presque le carré de chocolat englouti en fin de repas… Elle mange « healthy » ou, encore mieux « végan ». Autrefois, être « végan », ça n’existait pas. On pouvait être végétarien (c’est kif kif bourricot, oui) mais bon, c’était pas spécialement bien vu… Aujourd’hui, être « végan », c’est presque devenu une norme et « ça fait bien ». Je donnerais sans doute mon point de vue plus approfondi sur ce point dans un article futur sans doute. Là n’est pas la question. Et puis, LA blogueuse boit du thé détox, ne s’intoxique pas au café.

De ce point de vue, je fais un gros flop… mon alimentation n’est pas au top de sa forme en ce moment. Elle fait peine à voir autant que mes cuisses…

Suivre un programme sportif, il faudra

LA blogueuse prend soin de son corps à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Elle poste des photos d’elle en brassière de sport ou des photos de ses baskets (flambant neuves) après son footing matinal.

Là encore, je manque à l’appel… ce n’est pas l’envie qui me manque (quoi que) mais le temps… et puis, crotte, j’ai trop de boulot !!!

Un plan de menthe, dans ta cuisine tu auras

Bah ouais, comment tu fais pour faire ses mojitos si t’as pas ton pied de menthe perso à la maison ? IN-DIS-PEN-SA-BLE pour les apéros entre copines le mojito… parce que le mojito, 1/ c’est la vie, 2/ c’est la boisson élue par la blogosphère féminine comme THE boisson !

Je ne suis peut-être pas nickel côté alimentation « healthy » et « bouge ton popotin », mais du côté plan de menthe, J’AI ! Héhé ! Merci Lilo, mon mini potager d’appartement !

Un vernis parfait sur les ongles toujours tu arboreras

Vous regardez les blogueuses (mode/beauté ou pas), vous remarquerez qu’elles ont souvent les ongles vernis. J’en ai même chopé plusieurs à s’excuser si leur vernis était écaillé en commentaire de certains posts ou sur Snapchat ! Mes petits doigts non vernis et moi-même, on a halluciné. Pourquoi devrait-on s’excuser de ne pas avoir les ongles vernis ? Pourquoi choquerait-on d’avoir le vernis qui part en cacahuète ?

Bah, en fait, je n’ai sans doute rien compris à la manoeuvre… devrais-je me remettre à vernir mes petits ongles pour faire partie de l’élite « blogosphérienne » ? Encore faudrait-il que j’en trouve le Temps (lui qui n’est plus mon copain depuis trop longtemps).

Toujours bien coiffée/maquillée tu seras

Côté coiffure et maquillage, c’est un peu la même chose que pour les ongles.

Je pense que c’est pour ça que mes interventions vidéo sont assez peu fréquentes. En fait, je suis, généralement, assez peu présentable : cheveux mal coiffés, sans make-up (ouais, on ne dit plus « maquillage » en fait… encore un mot has been que je dis encore), en pyjama… les blogueuses se doivent de bien présenter pour Snapchat, Facebook direct, Instastory et j’en passe…

Le thème WordPress Rosemary tu utiliseras

Ce thème, vous l’avez vu des tas de fois… J’avoue, j’ai lorgné dessus et pas seulement parce qu’il porte le doux prénom de ma maman. Il est joli, clair, bien fichu… mais voilà, il commence à manquer cruellement d’originalité celui-là ! On le voit partout… Il semblerait que pour être une vraie blogueuse, par ce thème il faut forcément passer ! Ben tant pis mais moi, finalement, j’ai décidé de ne pas craquer et de ne pas suivre le troupeau !

Une montre DW tu possèderas

Vous les avez sans doute vues un peu partout les montres Daniel Wellington. Elles en ont « toutes »… et, visiblement, si tu n’as pas ta montre Daniel Wellington, t’as loupé ta life de blogueuse ! 

La mienne est donc complètement naze. Mais bon, je devrais bientôt avoir une jolie montre Cluse. Ça compense vous croyez ?

Un iphone, un macbook et un super reflex tu posséderas

Le PC, faut croire que c’est ringard… LA blogueuse possède bien évidemment un MAC. Côté smartphone, pas question qu’elle côtoie Androïd. C’est Iphone ou rien (enfin, non, « rien » n’est pas une option envisageable !)… bien évidemment, elle ne shoote pas (on ne dit pas « prendre en photo », on dit « shooter », ouais) avec un pauvre compact mais avec un super reflex doté de supers objectifs…

Moi, j’ai dit bye bye à Iphone depuis un moment et je ne compte pas y revenir… A la maison, on a un PC… Sinon, heureusement, j’ai un reflex (sauvée la fille !) mais ça fait des lustres… parce que la photo, j’ai toujours aimé !

Des photos de ton salon nickel tu posteras

Il va de soi que la blogueuse a toujours un joli intérieur qu’il lui plaît de dévoiler sous toutes les coutures sur Instagram. Tout y est bien rangé, les meubles sont jolis, tout est disposé de façon harmonieuse. Bref, il règne une atmosphère de magazine chez LA blogueuse qui a de quoi nous culpabiliser !
A la maison, il y a toujours un vêtement qui traîne (et quand je dis « un », je suis sympa). Les jouets, n’en parlons pas. On pourrait croire qu’ils se trouvent mieux par-terre, de préférence dans le passage, plutôt que dans leur caisse, pourtant choisie avec amour chez Ikea (dans l’idée d’avoir un joli intérieur digne de celui des blogueuses d’instagram…).

Avec ça, LA blogueuse semble avoir un mari super conciliant qui la laisse éparpiller du rosé et du girly un peu partout dans la maison…
Chez moi, c’est « no way » ! Le rose, les chaises Eames, les tapis moelleux, je peux oublier !

Le froid jamais tu ne connaîtras

Une dernière chose pour être une vraie blogueuse : ne JAMAIS avoir froid ! Les looks se shootent dehors, quelque soit la température ! Et les blogueuses modes n’hésitent pas à se faire photographier toutes peaux dehors tandis que moi, pendant ce temps, emmitouflée dans mon écharpe et ma grosse doudoune, je presse le pas pour trouver un lieu douillet où me réchauffer.

Combien de fois me suis-je fait cette réflexion :  « il fait pas un peu froid pour porter ça ? ». Mais la vraie blogueuse mode n’a peur de rien. L’essentiel c’est d’être jolie… Et on l’est tellement plus une fois délestée de nos couches hivernales !

Avant que certain(e)s ne se fâchent, je pense que vous aurez compris que tout cela n’est que de l’humour de second degré. J’ai bien conscience que toutes les blogueuses ne répondent pas à toutes ces caractéristiques. Encore heureux ! Et je crois même que les blogueuses qui « réussissent » sont finalement bien loin de ces stéréotypes.

Bref, pour être une « vraie/bonne » blogueuse, ne suffit-il pas simplement d’être originale et de faire son bonhomme de chemin sans se laisser influencer par les autres ?

Quitter la version mobile