UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

La meilleure eau pour bébé : une eau à faible résidus secs ?

Il y a deux semaines, j’ai pu redécouvrir l’eau Mont-Roucous à travers une présentation comparative assez originale. Mont-Roucous… propose une eau en bouteille adaptée à bébé, à la maman qui allaite et à la future maman. Une eau faiblement minéralisée qui répond donc surtout aux besoins du bébé dont le système digestif est plus fragile. Le système digestif met, en effet, du temps à se construire. Le fait de surcharger son organisme avec une eau trop riche risque de lui faire plus de mal que de bien (diarrhées et autres désagréments…).

Je n’en avais pas encore vraiment conscience, je l’avoue. Même si je savais que certaines eaux étaient plus indiquées que d’autres pour le bébé, je crois que j’étais loin de savoir vraiment ce qu’il en retournait… De même, je ne réalisais pas que certaines eaux ne leur convenaient finalement pas tant que ça… la faute aux résidus secs… Et cela malgré le recommandées par certaines marques pour la confection des biberons des plus petits.

eau faible en résidus secs bébé

Les résidus secs, c’est quoi ?

Le taux de résidus secs contenues dans l’eau correspond au taux d’éléments minéraux recueillis après évaporation d’un litre d’eau soumis à une température de 180° C. Ce chiffre ne doit pas dépasser 300 mg par litre (idéalement inférieur à 100 mg). C’est le cas de nombreuses eaux, comme Montcalm, Rosée de la reine ou encore Mont Roucous.

Dans ces résidus secs on trouve le calcium, le potassium, le magnésium… autant d’éléments que le bébé peut avoir du mal à assimiler mais qui, pour nous adultes, peuvent avoir un réel intérêt dans le cadre d’une cure, par exemple.

Une expérience pour mieux comprendre

J’ai pu assister à une expérience assez intéressante qui m’a permis de réaliser que toutes les eaux ne sont pas égales face aux résidus secs. Ainsi, il apparaît clairement que certaines sont beaucoup plus minéralisées que d’autres et ça, on le voit bien, dans une tasse de thé…

Je vous invite donc à déguster (au moins visuellement) une petite tasse de thé pour vous faire une idée…

Pour cette expérience, plusieurs eaux ont été utilisées :

  • Mont-Roucous,
  • Rosée de la Reine,
  • Evian,
  • Hepar,
  • de l’eau du robinet
  • de l’eau du robinet filtrée (type carafe Brita)

Le même thé a infusé pendant 3 minutes dans chaque tasse. Très vite, on constate des différences dans les tasses…


A lire aussi :
Du parfum pour bébé : bonne ou mauvaise idée ?
Avoir une fille ou avoir un garçon, choisir le sexe de bébé : c’est possible !
Une méthode pour connaître le sexe de bébé le plus tôt possible ?

L’eau du thé est beaucoup plus troublée quand le taux de résidus secs de l’eau employée est élevé.

Et puis, les bords de la tasse se recouvrent d’une sorte de pellicule calcaire. Dans les tasses obtenues à partir des eaux Mont-Roucous ou Rosée de la Reine, le thé a une belle couleur claire. Aucun dépôt ne s’est formé sur les bords de la tasse… Et, sincèrement, ce sont les tasses qui donnent le plus envie d’être bues ! Moi qui pensais que l’eau d’Evian était peu minéralisée, j’ai pu constater que non. Et oui, comme bon nombre de ses copines, elle contient beaucoup de résidus secs !

J’ai toujours bu du thé fait à partir de l’eau du robinet et j’étais persuadée que le dépôt qui restait sur les parois de ma tasse était dû au thé… Mais pas du tout ! Ça venait de l’eau !!!

Bref, voilà bien quelque chose qui fait réfléchir sur la composition de nos eaux parfois vraiment trop riches et inadaptés pour les organismes encore immatures de nos bébés.

Et chez vous, l’eau de bébé contient des résidus secs ?

Quitter la version mobile