UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Babyfood, produits bio ou fait-maison : qu’est-ce qui est meilleur pour bébé ? {partie 1/2}

Il y a plusieurs mois de ça, j’ai participé au Grand Forum de l’Alimentation des tout-petits. Organisé par Blédina, avec la participation de Parole de Mamans, il réunissait des professionnels de la santé infantile, des médecins, nutritionnistes, pédiatres et autres spécialistes de l’alimentation pour jeunes enfants.

Cet événement a été pour moi l’occasion de prendre conscience de choses toutes simples et pourtant primordiales.
Il m’a, au moins, permis de répondre à une grande question que je me posais : Babyfood, fait-maison ou aliments bio : qu’est-ce qui est meilleur pour bébé ?
Avant de quitter le lieu admirable qui réunissait tout ce beau monde et de parvenir à mes conclusions, j’ai assisté à une conférence enrichissante, partagé mon point de vue sur le thème des légumes et des tout-petits et échangé avec une productrice de carottes… Ce dernier échange a été l’un des plus marquants pour moi… Je vous explique plus loin pourquoi.

1000 jours pour partir d’un bon pied dans la vie

Tel était quelque peu le slogan de la journée, une notion mise en avant par l’OMS (Organisation Mondaile de la Santé).

Il faut donc 1000 jours pour partir sur de bonnes bases, construire sa santé future…

1000 jours pour bien grandir et pour bien vivre…Le décompte de ces 1000 jours, dont nous ont parlé les professionnels présents lors de la conférence, débute alors même que bébé est protégé par le cocon placentaire pour courir jusqu’à sa troisième année. C’est pendant cette période que se joueraient beaucoup de choses… Sans doute pas tout mais beaucoup de choses essentielles tout de même. Il y aurait durant ces 1000 jours un phénomène de programmation et veiller à l’alimentation du tout petit pendant cette période viserait à prévenir certaines maladies de l’adulte.

Un bébé naissant avec un faible poids de naissance aurait plus de chances de faire un infractus du miocarde, une fois adulte.

Une alimentation insuffisante de la mère pendant sa grossesse (très mauvaise idée que de « profiter » de la grossesse pour faire un régime !) entraîne forcément une insuffisance nutritionnelle chez le bébé qui risque donc de naître avec un trop faible poids. On pourrait penser le contraire mais les risques encourus quand la maman est en surpoids sont finalement les mêmes.

Bébé mange mal

La conférence faisait également le point sur la consommation des petits, une fois la diversification bien entamée, alors même que bout de chou décide de « manger comme papa et maman ». La faute, sans doute, aux mauvaises habitudes alimentaire du parent qui cuisine bien moins que par le passé, les petits enfants auraient tendance à consommer beaucoup trop de protéines, trop peu de légumes, pas assez de fruits, pas assez de lait (à partir de 16 mois surtout)… et consommeraient, à l’inverse, beaucoup trop de pizzas, quiches, frites, mayonnaise, ketchup et autres cochonneries de 16 à 36 mois… Ils avalent ce type de produit au moins une fois par semaine, souvent bien plus…

Ne consommant pas assez de bons lipides, il sont également carencés en fer et en vitamine D, C et E.

Voilà pourquoi il est très conseillé de donner à l’enfant du LAIT DE CROISSANCE et non pas du lait de vache en bouteille « parce que c’est moins cher ». Ce lait n’est pas du tout adapté aux besoins du moins de 3 ans ! J’en parlais déjà un peu dans mon article « 500 ml de lait pour un bébé de plus de 12 mois, c’est possible ? »

Babyfood, produits bio ou fait-maison : qu’est-ce qui est meilleur pour bébé ?… Lire la suite de l’article

Dans la suite de l’article :

Quel lait est le meilleur pour l’enfant ?
Un enfant de moins de 3 ans ne peut pas manger comme un adulte !
Quelle différence entre un plat dit « babyfood », un plat bio et un plat « classique » d’adulte ?
Quitter la version mobile