UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Faire porter les chaussures d’un autre à votre enfant : pour ou contre ?

Je suis une amoureuse des chaussures… je pense l’avoir déjà avoir indiqué à plusieurs reprises dans mes précédents articles… Cet amour a grandit avec l’arrivée de Emma dans ma vie. Pour tout dire, l’un de mes premiers achats effectué pour mon bébé c’était de jolies petites chaussures roses.

Elle n’était pas née qu’elle avait déjà ses premières chaussures de marche !

Ces petites chaussures, qu’est-ce qu’elle a pu les porter ! Faciles à enfiler, souples et toutes mignonnes, elles se sont accordées avec toutes ses tenues : de la petite robe au jogging en passant par le pantalon. Bref, ON les a adorées… même Emma appréciait aller chercher ses chaussures à leur place dédiée pour pouvoir partir gambader avec maman dans les rues de Paris ou dans ses parcs.

L’été est venu, on a opté pour de jolies petites chaussures ouvertes… et puis le froid a refait surface. Il a fallu penser à recouvrir ses petits pieds car ses premières chaussures de marche étaient devenues trop petites. Il a fallu penser à en changer. C’est alors que j’ai voulu les remiser, les ranger pour mieux, peut-être les ressortir pour un autre bout de chou (une fille !)…

Et là, une question m’est venue à l’esprit…

Puis-je transmettre ces chaussures à un autre enfant alors qu’elles ont déjà été portées ?

Emprunte…

Une vendeuse de chaussures (le jour où j’ai acheté une paire de Kickers à 65 Euros que ma puce n’a presque pas porté… grrr) m’a expliqué qu‘IL NE FAUT PAS faire porter des chaussures d’enfant à un autre enfant pour une raison très simple. Le premier porteur y pose « son emprunte », soit la forme de son pied. En transmettant la paire de chaussures déjà portée à un autre enfant, on risque de lui faire prendre la même forme de pied… C’est donc ne pas respecter l’évolution naturelle de son propre pied.

Bref, j’ai accepté l’idée en me disant que c’était bien dommage de ne pas faire partager une paire de chaussures à toute une fratrie… Imaginant aussi les Euros s’envoler de mon porte monnaie avec moult fracas. Et puis je me suis demandé si ce n’était pas aussi tout simplement un discours « commercial ». Un discours pour à m’encourager à dépenser mes sous dans l’achat de jolies chaussures pour ma ou mes progénitures futures…

Hygiène…

Pour ma part, j’avoue ne pas aimer l’idée de porter des chaussures « d’occasion » déjà portées par une autre personne… Je ne trouve pas ça très hygiénique. Quand on sait que l’on élimine énormément de toxines par les pieds… Et que des maladies peuvent même être transmises par ces même toxines, on peut se poser des questions !

Alors je me dis que pour les bébés ça doit être pareil ! Au final, c’est peut-être plutôt cet argument le plus convaincant à mes yeux.

D’après vous, une paire de chaussure doit-être avoir un « propriétaire unique » ou peut-elle être transmise à d’autres enfants  ?

Quitter la version mobile