Si vous me lisez, c’est sans doute que vous êtes maman (ou papa) ou en passe de l’être. Devenir parent est une aventure extraordinaire, sans doute l’une des plus belles choses que l’on puisse vivre. Mais vous savez très certainement à quel point la fatigue peut être importante à la sortie de la maternité. J’avoue ne pas en avoir gardé un très bon souvenir… pour ma première fille en tous cas. J’étais en plein baby blues, j’ai enchaîné sur une dépression post partum, je me sentais un peu perdue avec ce bébé qui ne voulait pas s’endormir et j’étais épuisée.
Même si je n’étais pas seule dans cette aventure et même si j’avais mon mari à mes côtés, j’avais grand besoin de quelques conseils… et, surtout, il faut bien l’avouer, de sommeil… A l’époque, je crois que je n’étais pas prête à avouer que j’avais besoin d’aide… pourtant, j’aurai bien aimé connaître Caroline, une nurse de nuit… Elle a le pouvoir presque magique d’apprendre aux bébés à faire leurs nuits tandis que leurs parents dorment sur leurs deux oreilles.
J’ai eu la joie d’échanger avec Caroline, nurse de nuit
Caroline a toujours été passionnée par le monde de bébé. Et cela fait maintenant plus de 20 ans qu’elle nourrit sa passion pour ce métier. On l’appelle aussi nounou de nuit, baby-sitter de nuit ou nurse de démarrage. Elle travaille la nuit, pendant que papa et maman dorment et elle s’occupe de bébé…
Le métier de nurse de nuit n’est pas un métier récent
Ce métier existe depuis toujours, pour ainsi dire. Autrefois moins médiatisée, l’activité se démocratise et de plus en plus de sites y font référence. A titre d’exemple, le Figaro Madame en a parlé en août dernier. Bien avant, Mamans à Londres et Le Paris des parents faisaient l’éloge de ce service. Mais ce ne sont là que quelques exemples.
Une nurse de nuit : pour qui ?
Caroline intervient auprès des jeunes bébés, de la sortie de la maternité à 2 mois (voire 2 mois et demi si nécessaire). Elle permet ainsi aux parents de se reposer mais, surtout, de régler bébé tout en apportant de nombreux conseils aux jeunes parents. Telle une Mary Poppins des temps modernes, elle a plus d’un tour dans son sac. Elle promet aux jeunes parents qui l’engagent de les quitter en laissant, dans leurs bras, un bébé qui fait ses nuits et qui ne prend plus de biberon la nuit. Le rêve !
Mais elle est surtout une aide précieuse pour les jeunes mamans qui, comme moi, ressentent le besoin d’un soutien. Nous n’avons malheureusement pas tous de la famille autour de nous pour nous aider ou nous conseiller.
Elle est donc là pour prodiguer des conseils et venir en soutien des parents qui en expriment le besoin. Cela ne sous-entend pas que les parents ne savent pas se débrouiller tout seuls. Le but de la nounou de nuit est véritablement de leur donner les clés qui manquent à leur trousseau.
Elle intervient également auprès de bébés plus « âgés ». Il arrive malheureusement que des enfants de 4 ou 6 mois ne fassent pas leur nuit. Son rôle est aussi de régler ce type de problème. Elle intervient pour cela de façon plus ponctuelle.
Il est d’ailleurs possible de la faire déplacer en journée (à raison de 2 h minimum) pour un travail de « remise à niveau » de bébé. Caroline est de très bons conseils sur de nombreux sujets ayant trait au jeune enfant. Elle apporte aussi un éclairage sur les questions alimentaires que se posent les jeunes parents.
Elle est aussi, beaucoup, un relai pour les parents épuisés qui ont besoin de souffler quelques nuits. Dans ce cadre, il arrive souvent que ce soit les grands-parents qui offrent les services de cette fabuleuse nurse de nuit.
Il lui arrive également de garder des nourrissons (moins de 3 mois) en journée, pendant que maman déjeune à l’extérieur ou qu’elle rend visite à son médecin, par exemple.
Caroline est une nounou de nuit qui intervient surtout en Ile de France… mais…
Elle intervient beaucoup dans l’ouest parisien, sur Versailles et en proche banlieue parisienne. Mais, depuis peu, face à une forte demande, elle a mis en place un service de coaching par téléphone. Cela lui permet d’entrer en contact avec de nombreux parents qui rencontrent des difficultés de sommeil avec leur bébé. Elles leur prodigue d’autres conseils utiles. A distance, elle se révèle être un véritable soutien pour les jeunes mamans. Ses conseils précieux permettent de résoudre les diverses difficultés qu’elles rencontrent au quotidien.
Au sortir de mon RDV avec Caroline, maman de deux (très grandes filles), c’est un sentiment de bien-être qui m’envahit. Il émane de cette femme une telle joie de vivre, une telle énergie et une telle passion qu’il est difficile de ne pas être contaminée. On lui dit souvent qu’elle est « magique »… et je veux bien le croire !
Visiter le site de Caroline : Nurse de Nuit Paris
Contacter Caroline : caroline.nurse@hotmail.fr
Avouez, ça vous fait rêver, non ?
Article écrit en collaboration avec Caroline
8 comments
Je ne connaissais pas ce métier, mais je le trouve super. On est tous passé par des moments ou on aurait aimé avoir du soutient, des conseils sur comment aider bébé à faire ses nuits…je trouve cela super !!!
Quelle tristesse de faire croire aux parents qu’ils ne sont pas capables de s’occuper de leur bébé… Pourquoi se substituer aux parents au lieu de les accompagner et les soutenir ? Et surtout pourquoi ne pas écouter et respecter son enfant et son rythme tout simplement ?
Les parents sont capables de s’occuper de leur bébé. La nounou de nuit ne les remplace pas. Elle vient en soutien, elle accompagne et conseille les parents avant toute chose.
Le rythme de l’enfant est totalement respecté. Il est encore plus écouté par cette professionnelle qui « comprend le langage de bébé ». Chose qui n’est pas toujours évidente à faire. En tous cas, moi, j’ai compris tardivement ce qu’exprimait ma première fille et j’aurai beaucoup aimé avoir un soutien de ce type pour mieux la comprendre et lui éviter ses pleurs inutiles.
La nounou de nuit ne donne pas de rythme au bébé puisqu’elle le respecte. S’il a faim, il mange, s’il a sommeil, elle l’aidera a le trouver paisiblement, grâce à un rituel simple. Pas de pleurs, pas de cris, de la tendresse et des conseils à la pelle…
Caroline garde en ce moment mon bébé la nuit. Après un accouchement difficile c’est un vrai soulagement de l’avoir avec nous pour souffler un peu mais aussi avoir ses précieux conseils. Toujours disponible et souriante, cette femme est un vrai bonheur. Mon fils est entre de bonnes mains pour ces premières nuits!
Je ne suis pas du tout convaincue par cette nounou du nuit.
Déjà ça sous-entend forcément que le bébé est au biberon, et puis je m’interroge grandement sur le côté « elle règle le bébé » quelles sont ses méthodes? Parce que bon à 2 mois un bébé qui ne fait pas ses nuits c’est normal c’est physiologique… Laisse t-elle pleurer les bébés?
Ça me pose beaucoup question.
Son intervention ne nécessite pas forcément que bébé soit au biberon. Pour ma part, je donnais le biberon à mes filles et c’était mon lait qui était dedans…
Et il faut savoir qu’un bébé ne pleure que s’il a un besoin particulier. Les bébés qui ne dorment pas à 2 mois, ce n’est pas physiologique, c’est simplement qu’ils expriment des besoins dans la nuit.
Ma première fille a fait ses nuits à 2 mois, la seconde à 2 mois et demi. La seconde a connu des périodes de réveil plusieurs mois plus tard mais c’était parce qu’elle faisait ses dents, parce qu’elle avait le nez bouché… qu’elle avait un problème qui nécessitait notre intervention.
Pour dormir, bébé a juste besoin de se sentir rassuré et de savoir qu’il ne craint rien. Cela ne l’empêchera jamais de s’exprimer s’il a besoin de quelque chose.
Quant à la nounou de nuit ne laisse pas pleurer les bébés. Elle est très douce et veille à leur bien-être. Elle connait simplement les ficelles qui permettent à bébé de se sentir bien et de trouver le repos dont il a besoin.
Elle intervient également auprès de mamans qui allaitent. Cela suppose bien évidemment une autre organisation.
La nounou de nuit est simplement un soutien aux parents qui en expriment le besoin. Pour ma part j’aurai aimé avoir une femme comme elle à mes côtés tandis que je sombrais dans ma dépression post partum et que je me battais avec mon allaitement catastrophe.
En tant que maman, j’essaie toujours de prendre soin de mon bébé à l’heure du sommeil mais ce n’est pas toujours facile. Bon courage à nous deux Évelyne.
[…] Nounou / nurse de nuit : Caroline, la Mary Poppins des bébés […]