UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Les Hommes ont-ils besoin d’être rassurés dans leur fertilité ?

bisou-parent-bebe.jpg

Je vous propose aujourd’hui de parler « fertilité »… Vous allez vite comprendre pourquoi…

Je me souviens encore de ce jour de juin 2010 qui m’a fait découvrir que j’allais devenir maman. Mes règles ne pointaient pas leur nez et la suspicion d’une grossesse était devenue assez forte. J’ai fait mon test de grossesse en douce, à l’abri de la curiosité de l’Homme et de mes beaux-parents. Si je devais être déçue, je préférais l’être seule !

Et puis, finalement, ce que je n’osais croire se confirmait sous mes yeux tandis que le réactif du test de grossesse virait positif.

D’un pas peu assuré, un peu abasourdie par la nouvelle que je venais d’apprendre, j’ai rejoint l’Homme pour lui tendre le petit bâtonnet. Son visage s’est illuminé et j’ai lu l’interrogation dans son regard : « c’est vrai ça ? Tu es enceinte ? C’est pas une blague ? »


A lire aussi :
L’infertilité et ses traitements…
Repérer les perturbateurs endocriniens en un clin d’oeil

Ma confirmation exprimée, il a annoncé avec soulagement : « ça veut dire qu’on est pas stériles !« .

J’ai souris. Moi aussi j’y avais pensé…

Il y a un mois à peine, je discutais avec un collègue. Il m’expliquait que sa copine avait dû avorter il y a quelques années. Le bébé, ils n’auraient pu l’accueillir, ils ne pouvaient l’accueillir. Malgré la difficulté de l’épreuve, il a tiré une conclusion positive : il sait au moins qu’il n’est pas stérile.

Je n’ai pu m’empêcher de penser aux mots de l’Homme, prononcés à l’annonce de ma grossesse, et je n’ai pu passer à côté d’une question : les hommes ont-ils besoin d’être rassurés sur leur fertilité ? Être stérile, est-ce perdre en virilité ?

Peut-être est-ce simplement une pensée « normale » de tout être, que l’on soit homme ou femme ?

Pour ma part, j’ai toujours eu peur d’être stérile. J’en étais même arrivée à imaginer que jamais je ne tomberais enceinte. Et pourtant, je n’avais aucune raison de le croire, aucun signe pouvait me prouver cette infertilité imaginée. Et force est de constater que je me suis bien trompée puisque je suis tombée enceinte et même très rapidement !

Vos hommes ont-ils déjà eu ce genre de réflexion ? Et comment l’interpréteriez-vous ?

Quitter la version mobile