UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Mon chat n’aime pas ma fille…

chat-roux-peluche.jpg

En mai 2007, Thomas et moi on se rencontre… Très rapidement naît une histoire d’amour entre nous. Je dors chez lui parfois, il dort chez moi souvent… En septembre 2008, on accueille chez moi celui qui aura été notre premier bébé, Domino, notre chat roux. Et puis on emménage tous les trois sous le même toit.

Nous vivons avec lui, voyageons avec lui, dormons même en sa compagnie. Et puis, en mai 2010, je tombe enceinte. En février 2011, je donne naissance à Emma. Bien évidemment, elle intègre le foyer familial. Domino a semblé contrarié par la nouvelle recrue. Sa présence semblait perturber, d’un coup, son quotidien bien rôdé. Bien vite, j’ai compris : notre chat n’aime pas notre fille.

Les premiers mois de vie d’Emma, Domino évitait soigneusement de l’approcher

Il faisait parfois de grand détours pour l’éviter, la surveillant même du coin de l’œil (des fois qu’elle lui saute dessus depuis son transat de bébé…). Ses mouvements rapides, ses babillements et parfois ses pleurs lui faisaient peur. Avec le temps ça ne s’est pas spécialement arrangé. Au bout de deux ans et demi, Domino semble toujours nourrir la même crainte à son égard… car c’est bien ça qu‘il ressent : de la crainte !

A lire aussi : Chat et grossesse : font-ils bon ménage ?

Malgré tout, il est sensible aux émotions d’Emma.

Je la revois, elle, dans le coin où nous l’avions assignée suite à une bêtise qu’elle avait faite. Elle pleurait à chaudes larmes tandis que nous vaquions (certes, le cœur serré) à nos occupations d’adultes. Ses pleurs s’accompagnaient de gémissements plaintifs (on est des tyrans).

Domino observait la scène avec une certaine angoisse, regardant Emma se vider de toutes les larmes de son corps. Son regard se posait sur nous, d’un air implorant. Et, parce que la situation semblait durer trop longtemps pour lui, il s’est même approché d’Emma, allant même jusqu’à caresser ses jambes comme pour tenter de l’apaiser un peu, elle qui avait du chagrin. Et puis, il revenait nous voir, d’un air interrogateur. Il semblait nous demander pourquoi nous n’intervenions pas pour apaiser les souffrances de notre petite fille. Voilà, tout cela me permet de croire que, malgré la crainte qu’il garde à son égard, il n’en est pas moins attaché à elle.

Malgré tout subsiste une certaine jalousie ou concurrence entre eux deux.

Emma parfois du mal à accepter qu’il squatte nos genoux… Et Domino a du mal à accepter que le lit d’Emma ne soit pas sien… En effet, depuis qu’elle a adopté son nouveau lit, son lit de grande, Domino passe son temps à vouloir entrer dans sa chambre pour partir à la conquête de son Graal : le lit de notre fille. Et quand il parvient à s’y glisser en douce, il prend un grand plaisir à le masser de ses petites pattes ronronnant avec ardeur…

A lire aussi : Mon bébé parle “chat”

Quand on a le dos tourné, il n’hésite pas à marquer SON nouveau territoire d’une flaque d’urine (tant qu’à faire !), mouillant le drap et le dessus du matelas qui, fort heureusement, se dé-housse (merci Ikea !). Nous qui avions sous-estimé le besoin d’une alèse dans le lit d’une petite fille qui dort toujours en couche, nous avons dû revoir notre philosophie ! Parce qu’il a réitéré plusieurs fois le gredin ! C’est bien simple, dès que nous avons le dos tourné, dès que nous oublions de fermer la porte de la chambre d’Emma, Monsieur Chat se radine et urine allègrement dans son lit !

Même s’il a été réprimandé pour ces faits, il ne semble pas avoir compris la leçon et nous devons donc toujours être très vigilants ! La concurrence et la jalousie est bien installée dans son esprit de chat !

Et chez vous, vos animaux s’entendent comment avec vos enfants ?

Quitter la version mobile